F. Castellani et Ch. Torres triomphent le matin
Photos et CR : Thierry Ripoll (Toreria.net pour vuelta)
Arles 1 : Sortie en triomphe pour F. Castellani et Ch. Torres
Enfin la grande porte des arènes d’Arles pour le chef de file de l’Ecole Taurine du Pays d’Arles Fabien Castellani qui coupera deux oreilles à un novillo de vuelta des Frères Tardieu qu’il invitera à partager son tour de piste. Sortie à hombros aussi pour Cristiano Torres qui réalisera les séquences les plus toreras de cette matinale. Oreille pour N. Julian, le biterrois L. Martin se contentant de saluer. Succès dû en grande partie au joli lot de novillos de Tardieu Frères, homogène physiquement, couleur crème brulée, nobles, mobiles et donnant tous un excellent jeu…
Tout avait très bien commencé avec un premier Tardieu reçu d’une larga de rodilla et par une entame décidée du nîmois Nino Julian. Il posera lui-même les bâtonnets avant d’attaquer sa faena par cambiadas et des séries droitières du meilleur effet, s’entendant fort bien sur les deux bords avec son excellent adversaire. Final varié et bien lié avant des luquesinas et une entière au deuxième essai libérant le premier trophée du matin… Pétition de vuelta et ovation pour le pupille de la Cour des Bœufs.
Il affichera ses qualités dès les premiers capotazos et ira a mas dans la muleta de F. Castellani, qui dans ses arènes, retrouvera ses sensations, le second Tardieu « Ourias », sera honoré au final d’un tour de piste posthume. Entretemps il permettra à l’arlésien de réciter ses gammes, de meilleures façons celles du début de faena par derechazos avant de subir une voltereta sans conséquences sur une cambiada. Le passage à gauche aura un peu moins de saveur avant un final varié par redondos inversés et manoletinas, l’épée sera portée à la deuxième tentative, libérant deux mouchoirs blancs et un bleu. Fabien Castellani invitant les éleveurs de Mas Thibert à partager sa vuelta.
L. Martin n’a pas su vraiment prendre la mesure de son adversaire, il est vrai étant celui que le vent qui forcit, gênera le plus. Il liera des séries de belles factures sur les deux rives mais sans vraiment imposer de rythme à sa faena. Lui aussi tuera à la deuxième épée.
D’entrée le quatrième Tardieu fera un vuelta de campana dont il aura à souffrir et qui diminuera de son potentiel forces. Malgré ce, l’élève de l’Ecole de Salamanca montrera ce que toréer veut dire même avec une toute jeune expérience… Cristiano Torres offrant les moments les plus toreras de la novillada après avoir débuté à genoux sa faena et lié de lentes et limpides séries sur les deux bords. L’épée à elle seule méritant un trophée… C’est l’insistance du public qui fit tomber la seconde….
Novillada sans picadors organisée par l’école Taurine du Pays d’Arles avec quatre beaux et excellents novillos des frères Tardieu pour :
–Nino Julian (CFT de Nîmes) Bleu et or gris : Oreille après avis, ovation au becerro
–Fabien Castellani (ET d’Arles) Blanc et or gris : Deux oreilles et vuelta au becerro N°41 « Ourias », Vuelta de Louis et Alain Tardieu partagée avec le novillero arlesien
–Lenny Martin (ET de Béziers) Lavande et or : Salut après deux avis
–Cristiano Torres (ET de Salamanque) Rose et or gris : Deux oreilles après avis
Belle entrée sous le soleil et un vent parfois gênant. Pste : E. Lanfranchi, généreuse ou pas ….
Trois brindis au public et un aux plus jeunes eleves de l’Ecole taurine d’Arles par F. Castellani
Arles 2 : 4 oreilles et 2 toros de vuelta pour A. Roca Rey
Carton plein pour le péruvien, certes avec le meilleur sorteo mais qu’il sut parfaitement maitriser en deux faenas qui allèrent à mas, mettant le public debout. A. Ferrera se montra classique face à son premier mais eut du mal avec son second. Quant à J.M.Manzanares, dans une gamme hors de ses habitudes, il fit un effort important devant son second, rematant mal ce geste avec l’épée.
A. Ferrera mettra d’entrée ses deux toros au toril pour la première pique, au centre du ruedo, toujours dans le sens long pour la seconde. Les deux répondront, avec plus de puissance pour le second. Face à son 1er, excellent par sa noblesse et sa suavité, l’extremeño bâtira une faena dans un style classique avec d’excellentes séquences mais atténué par un petit manque de transmission du toro et un toreo pas suffisamment profond. S’il enchaina bien les capotazos avec sa cape de soie bleue au toro d’ouverture, ce fut moins net avec son second, le moins évident du lot, ce qui se confirmera par la suite, la caste et une certaine félinité, prenant le dessus sur un Ferrera qui séchera aussi avec l’épée.
Toréer des Santa Coloma n’est pas dans le registre habituel de Manzanares qui avait accepté ce geste, ce qui mérite d’être souligné. Il cherchera plus qu’il ne trouvera la bonne équation devant le second plutôt compliqué et le vent n’arrangeant rien à l’affaire avant une superbe estocade. S’il avait mis la même au cinquième il aurait pu repartir avec un trophée. Face à un toro noble, transmettant, surtout sur sa corne droite, l’alicantino s’investira pour en tirer d’excellentes séries dont on pourra regretter qu’il ne se relâche pas plus, mais un La Quinta reste un La Quinta et il le lui fit savoir en deux occasions. Dommage que le recibir et les deux autres tentatives à l’épée n’aient pas réussi.
Mansito le 3eme se révélera excellent dans la muleta du péruvien qui l’embarquera dans de superbes séries des deux mains après une entame haut de gamme. La faena de déroulera avec un feeling parfaitement en adéquation avec la noblesse de « Hornero » qui repondra jusqu’au bout avant une épée efficace. « Carcelero », différent de type montrera bien plus de présence dès les deux piques ou il s’emploiera, face aux banderilleros qu’il suivra jusqu’au bout, y compris par-dessus la barrière (grand tercio d’A. Chacon qui sera ovationné) et dans la muleta de Roca Rey qui sera mis à l’épreuve a l’entame de la faena. Petit à petit il prendra toute la mesure de la noblesse enracée de son adversaire, qui bouche fermée, ira jusqu’au bout d’une grande faena qui ira à mas avec des luquesinas énormes et un grand coup de canon en guise d’épilogue….
Six toros de La Quinta de jeu et de présentation variés, meilleurs les 1er, 3eme et 6eme, ces deux derniers honorés d’une vuelta posthume pour
–Antonio Ferrera (Vert et or) Silence avec ovation au toro et silence
–José Maria Manzanares (Bleu nuit et or) Silence et salut du callejon après avis
–Andrés Roca Rey (Bleu délavé et or) Deux oreilles et vuelta au toro et deux oreilles et vuelta au toro.
4/5 d’arènes sous le soleil avec un vent parfois gênant. Pst : J. Boyer Vuelta posthume à « Hornero » N° 510 et à « Carcelero » N° 100. Salut d’Antonio Chacon au 6eme.