Arles : Retour triomphal de Daniel Luque lors de la corrida Goyesque

Intéressante tarde de Jandilla. Résumé vidéo

Arles-Luque-goyesque

Photo et CR : Thierry Ripoll (Toreria.net pour vuelta)

Le torero de Gerena sortant en triomphe par la grande porte des arènes d’Arles après avoir coupé trois oreilles dans deux registres différents, passant par l’infirmerie entre ses deux toros. Manzanares et Talavante auraient dû l’accompagner sur les épaules des capitalistas mais les épées firent s’envoler les oreilles promises… Corrida excellente et entretenue grâce aussi au lot intéressant de Jandilla de comportement varié du noble et encasté 1er au brave mais très exigeant dernier.

J.M. Manzanares est apparu motivé d’autant qu’il toucha en premier un mansote mais noble et encasté Jandilla avec lequel il composa une faena parfaitement enroulée avec poder et esthétisme sur les deux rives, de bien meilleure résonance à gauche. Une estocade a recibir portée avec décision pour conclure, mais la race et un puntillero malheureux feront se relever « Hispano » et une possible seconde oreille…. L’alicantino remis le couvert de cérémonie face à la noblesse et à la classe du 4eme qui manquait d’un peu de sel pour transmettre un peu plus d’émotion. La grande porte s’est refermée à lui en cafouillant avec les aciers…

Talavante hérita du moins intéressant du lot, derrotant à droite, plus accessible mais court à gauche et qui alla vite a menos. Il assura l’essentiel mais sans convaincre le conclave. Trois faroles debout pour accueillir le 5eme et une longue et impressionnante série en toréant à genoux pour initier une faena marquée du sceau de l’extremeño. Faena intense, variée et inspirée, incorporant des luquesinas au milieu du trasteo accompagné par « Caridad del Quadalquivir » devant un adversaire qui baissa en fin de parcours et dont il suppléa jusqu’au desplante final… Hélas l’épée de fut pas au rendez-vous et les deux oreilles promises non plus.

Remis très vite de ses graves blessures du 12 août, D. Luque s’est offert un triomphe important en coupant deux puis une oreille en deux leçons de tauromachies de concept différent mais impressionnante de domination et d’efficacité, la première en y ajoutant des formes artistiques jusqu’à une lente profondeur sur un rythme d’intérêt croissant de plus de rondeur à gauche jusqu’à une épée engagée très efficace…. Le sixième fut le plus brave de l’envoi mais aussi le moins évident. Mais qu’importe pour Luque, « Oneroso » passa sous le pouvoir de sa muleta, lui imposant des passes ajustées efficace et templées de plus de tenue à gauche. Une faena certes moins brillante mais une démonstration de toreo conclut d’une nouvelle épée indiscutable.

Six toros de Jandilla correctement présentés, plus commodes les 3eme et 4eme, de comportement correct face à la cavalerie pour leur deux rencontres, mansote le 1er, brave le 6eme. Ils donnèrent un jeu varié au dernier tiers, compliqué le second, exigeant le dernier, nobles les autres.

José Maria Manzanares (1 oreille et salut après avis)

Alejandro Talavante (silence et vuelta)

Daniel Luque (2 oreilles et 1 oreille)

Pst : F. Gueyraud, 8/10 d’arènes avec un chaud temps estival. Minute d’applaudissement pour le fils de Pablo Picasso à laquelle aurait pu être associé Alain Gaido ancien président de l’UVTF décédé dans la semaine. Ovation pour Luque avant la sortie du 3eme Jandilla.

Decorum en hommage à Pablo Picasso et pour cette Goyesque d’Arles c’est un pianiste, Juan Antonio Sánchez qui avait pris place dans l’amphithéâtre pour assurer avec réussite l’accompagnement musical, accompagné par l’orchestre Chicuelo !

=>RESUME VIDEO DE FERIA TV

Les commentaires sont fermés.