Vuelta pour Lopez Chaves. (Résumé vidéo)
Photo et CR : Thierry Rippol (Toreria.net pour vuelta)
La Feria du Riz 2019 s’est terminée sur une excellente note avec la vuelta du dernier toro de Palha « Formoso » qui avec « Genoves » a permit à Pepe Moral de sortir en triomphe des arènes avec trois oreilles dans son esporton. Le reste du lot n’a pas permit à Octavio Chacon, peu à l’aise et guère en confiance, d’en tirer le même parti tandis que l’homme du jour fut sans conteste D. Lopez Chaves qui hérita du sorteo le moins favorable avec un sens profond de la lidia et la maitrise devant ce type de toros.
Six toros de Palha sérieux et superbement présentés, se prêtant à des tercios de piques spectaculaires à souhait, pas tous en braves, de jeu plus variés et compliqués la plupart, sauf les deux du lot du sévillan, bien meilleurs, surtout le dernier « Formoso » N°352, crédité d’une vuelta posthume.
Pst J Garcin, demi-arène, ciel bleu avec de petits nuages, sérieuse blessure de Jésus Talavan prit par le 4eme toro aux banderilles, cornada dans la cuisse.
A l’issue du paseillo qui s’arrêta pour une minute de silence à la mémoire de Françoise Yonnet, hommage fut rendu à Victor Mendes et à la ganaderia Palha, le torero et Joao Folque de Mendoça recevant un trophée souvenir en piste. A la fin du festejo, Fsco Romero Gonzalez, qui piqua le dernier toro, reçu le prix du meilleur picador. Pepe Moral invita le ganadero, qui invita son mayoral a partager sa vuelta triomphale au dernier… Tour de piste exubérant du ganadero dont le résultat global aurait du l’inciter à plus de modestie.
Domingo Lopez Chaves (Vuelta et salut au centre après avis) L’imposant 1er ira fort par de fois se frotter au piquero de turno, poussant et restant dans le peto avant de s’en prendre aux planches. Court et se livrant modérément, jamais naïvement, il se laissa un peu mieux aborder à droite par l’efficace muleta de Lopez Chaves qui conclura d’une belle épée et d’un coup de verduguillo précis. Le 4eme ira par deux fois au cheval, y restant longuement à la 1ere mais sans trop s’employer à l’autre. Un 1er effort qu’il paiera par la suite, se montrant exigeant et court, violent même parfois mais grâce à l’efficacité du salmantino, il finira par se laisser conduire, de meilleure façon à gauche. L’épée privera DLC d’un trophée minimum indiscutablement gagné…
Octavio Chacon (Salut et silence) Le second ira trois fois se mesurer au picador, grattant entre chaque attaque mais poussant et restant sous le fer, superbe la 3eme rencontre. Jouant des cornes et chargeant à vitesse variable il mit O. Chacon dans une position assez inconfortable, n’insistant pas après une tentative à gauche vite avortée. Le 5eme ira a mas au cheval, par de fortes arrancadas, déséquilibrant le piquero qui le châtia sous la bronca. De peu de charge, n’humiliant guère, il commença à lorgner vers les extérieurs avant que le gaditano n’en finisse d’une lame habile.
Pepe Moral (Oreille et deux oreilles) Le 3eme fut plus spectaculaire que brave lors de ses trois rencontres, superbe l’ultime qui valut à J.A. Carbonell une belle ovation. Bon à droite, meilleur à gauche, il permit à Pepe Moral de composer des séries de belles factures, connectant avec le public. Le Palha baissa un peu en fin de parcours et n’aida pas l’andalou qui dut s’y reprendre à deux fois pour l’estocade. Applaudit à sa sortie, le dernier toro de la feria mit du style dans ses deux lointaines charges vers la cavalerie mais au petit trop et sans trop s’investir. Ce qu’il fit plus aux banderilles ou il mit la cuadrilla en grande difficulté. Brindé à Juan Bautista, la faena décolla de suite grâce à la noblesse encastée livrée aux séries allurées de P. Moral, allurées mais manquant de temple et de lenteur malgré l’accompagnement musical de l’Opera flamenca. Face à cet excellent toro, le sévillan put se montrer à son avantage avant de porter une superbe estocade, « Formoso » luttant jusqu’au bout.