Et a remis ses prix décernés aux trois tauromachies
Résumé et photos : Thierry Ripoll (toreria.net)
Il leur aura fallu attendre 3 ans pour pouvoir se réunir…Née au début de l’année 2020, l’Union des Clubs Taurins de France, qui se veut poursuivre le rassemblement des clubs des trois tauromachies de feu l’Union des Clubs Taurins Paul Ricard s’est d’entrée trouvé face aux mesures liées à la pandémie du Covid. Difficile de démarrer plus mal. Mais peu à peu grâce à l’investissement de tous, s’est tenu, à Arles, au Patio chez Chico, leur 1er congrès qui a réuni plus de 800 personnes. Magistralement géré par Gérard Suberchicot son président, ce 1er grand rassemblement fut honoré de la présence de P. De Carolis, maire d’Arles, de la Reine d’Arles, Camille Hoteman et de sa 1ere demoiselle d’honneur, Pauline Valette, du Député de la circonscription Emmanuel Taché de la Pagerie, de Lola Jalabert pour les arènes d’Arles, de Cyril Juglaret pour la Région, de M. Alvarez pour le département, de Bernard Carbuccia pour l’U.V.T.F. et de nombreux représentant du monde politique, taurin, associatif de la région.
Dans leurs discours, le président de l’U.C.T.F., le maire d’Arles et la reine d’Arles ont appelé au rassemblement, à l’union et à l’unité pour faire face aux attaques incessantes dont sont victimes nos traditions et notre culture, le premier remerciant toutes les entités qui soutiennent le projet après que les rapports moral et financier aient obtenu le quitus des membres de l’U.C.T.F.
Passé les mondanités et bilans protocolaires, Christophe Chay retraça la saison écoulée dans les trois disciplines, accompagné de Thierry Reboul pour la corrida, Nicolas Manchon pour la Course Camarguaise et Lucien Laurede pour la Course Landaise… le tout illustré de vidéos des meilleurs moments de la temporada…. Si les deux premiers intervenants ont parlé de renouveau et de reconstruction après le Covid, le troisième a évoqué, en Chalosse, Gers et Landes, d’un intérêt plus importants grâce à un nouveau public, les trois confirmant le maintien en pole position des têtes d’affiche tant du côté des hommes que de celui du bétails et l’arrivée de nouveaux talents très prometteurs qui viennent aiguillonner les figuras….
Pour la corrida, l’arrivée aux plus hautes marches de toros de novillos et d’erales de ganaderias françaises et l’émergence de toreros comme A. Salenc, El Rafi, Clemente ou Dorian Canton… ont été évoqué. Près de 800 courses camarguaises ont été organisées en 2022 avec un rappel du danger qu’encoure les raseteurs, rappelant la blessure mortelle du jeune stagiaire Enzo Robert aux Saintes Maries de La Mer…
Ce congrès fut également l’occasion de diverses remises de trophées de la saison 2022, dans les trois tauromachies : corrida – course camarguaise – course landaise.
Incontestable vainqueur de l’étape, la ganaderia de La Quinta, Alvaro Martinez Conradi repartant avec trois prix : meilleure corrida Sud-Est et Sud-Ouest et meilleure novillada Sud-Ouest…. Il devancera le novillero chiclano-biterrois Christian Parejo qui réalise un doublé, primé pour le Sud Est et le Sud Ouest.
Les prix décernés…
Pour la corrida, Sud-Est : Meilleur novillada sans picadors : Pagès-Mailhan. Meilleure novillada avec picadors : Olivier Fernay et ses filles. Meilleure corrida : La Quinta.
Meilleur torero sans picadors : Nino Julián. Meilleur novillero avec picadors : Christian Parejo. Meilleur matador de toros : Roca Rey, représenté par P. Duprat.
Pour la corrida, Sud-Ouest : Meilleure novillada sans picadors : Alma Serena. Meilleure novillada avec picadors : La Quinta. Meilleure corrida : La Quinta. Meilleur novillero avec picadors : Christian Parejo. Meilleur matador de toros : Daniel Luque, représenté par Greg Boyer.
Pour la Course Camarguaise – Meilleur taureau de l’avenir : « Ripart » de la manade Didelot Langlade (Daniel Didelot et Benjamin Bini). Meilleure vache cocardière : « Octopussy » remis à Florent Lupi. Meilleur raseteur vaches cocardières : Jean-Henri Oudjit. Meilleur raseteur Trophée Avenir : Belkacem Benhammou. Meilleur raseteur Trophée Honneur : Fayssal Allam, représenté par J. Dumas avec également un hommage à toutes celles qui portent le costume d’arlésienne.
Pour la Course Landaise – Champion des jeunes écarteurs : Djoé Dubos. Champion des jeunes sauteurs : Louis Larrere. Trophée Challengita – « Soltera » de la Ganaderia Dal (M. Agruna). Champion de France écarteurs : Cyril Dunouau. Champion de France sauteurs : Kevin Ribeiro. Et pour finir un superbe hommage-coup de Cœur pour l’un des plus grand écarteur landais Christophe Dussau qui à 50 ans vient de tirer sa révérence….
Un dernier bouquet de remerciements avant que G. Suberchicot n’invite tous les participants à partager le verre de l’amitié, de l’unité et de l’union autour de nos passions, sur l’air de la Goffa Lolita, histoire de se rappeler des moments festifs des Ferias 2022.