Grand triomphe de Juan Bautista (vidéo)
Photo et CR : Toreria.net pour vuelta
Avec quatre oreilles y un rabo dans son esporton, le torero arlésien a signé l’un de ses triomphe les plus important de sa carrière, faisant l’unanimité autour de lui. L.F. Espla, pour son exceptionnel retour, signera une faena pour la postérité à son second avec un moment d’intense émotion lors d’une cogida dont il ressortit miraculeusement indemne. Quant à Morante il souffla le froid puis le chaud, se faisant fort justement sifflé à son 1er, offrant quelques gestes de pure toreria à son second…. Ils eurent à combattre six toros de Zalduendo de joli morphologie pour une affiche de cette catégorie avec quelques têtes sérieuses, noble dans l’ensemble, avec un fond de faiblesse plus ou moins prononcés, avec un certain répondant au cheval notamment pour les 3° et 4°, voire le 6°, mais sur des piques écourtées, ces trois toros s’avérant être les meilleurs du lot. Le 3° « Opulento », n°178 étant honoré d’une vuelta posthume. Pst J. Boyer, temps estival, 9/10 d’arènes, corrida retransmise en direct par Canal+ Espagne. Paco Montalvo, violoniste cordouan, ses musiciens et l’orchestre Chicuelo dirigé par Rudy Nazy ont assuré la partie musicale, la superbe et originale scénographie des arènes ayant été réalisée par Luis Francisco Espla. Le public appela ce dernier à saluer avant la sortie du 1er toro, ce qu’il fit partager avec ses compañeros. Salut de Rafael Lisita au 3°
Luis Francisco Espla (1 oreille et 1 oreille) LF Espla eut quelques difficultés pour retrouver le sitio à son premier, court à gauche et manquant de forces sur le meilleur bord. L’alicantino fit l’effort mais il y manquait la spontanéité. Demi Lagartija maison au second envoi et oreille pour marquer son geste… Face à l’excellent 4°, qui mis la cavalerie sur le sable lors de la 1ere de ses deux rencontres ou il resta dans le peto, Espla retrouva en grande partie ses sensations…. Il réalisa une faena liée avec une gestuelle et une confiance retrouvée, trop même puisqu’il se fit surprendre par « Arido » en fin de parcours, échappant par miracle à la corne. Il repartit au combat pour se défaire du Zalduendo et hériter d’une oreille de catégorie.
Morante de La Puebla (bronca et 1 oreille) Mal éduqué, le second fit quelques impolitesses à Morante des sa sortie et le piquero de turno se chargea de la punition, et sans remords. Arrivé vidé au dernier tiers, el de La Puebla voulut abréger mais il faillit, en plus, complètement avec les armes sous les quolibets. Belle intro avec le 5°, rematée d’une demie casera… Obligé de toréer à mi-hauteur pour éviter les génuflexions, Morante amena un adversaire manquant de fond devant le toril, là ou il se livra le mieux et lui permettant de signer quelques séquences précieuses dont quatre naturelles de face limpides… Oreille contestée et vite rangée avant son tour de piste.
Juan Bautista (2 oreilles y rabo et 2 oreilles) D’entrée Juan Bautista embarqua son 1er pour le conduire vers le centre. Très peu piqué mais en y mettant la forme, il offrit à l’arlesien une noblesse sans faille et une mobilité propice à une grande faena. Et grande faena il y eu, complète, variée, liée avec beaucoup de créativité et de rondeur, toréant relâché sur les deux cotés jusqu’à l’estocade à recibir portée avec decision… Les trophées maximums pour le torero et la vuelta pour le toro, le tout sans contestations…. On eut pratiquement droit au même scenario avec le sixieme, avec en prime le tercio de banderilles fort bien assuré par Juan Bautista, sauf que le Zalduendo manqua d’un peu plus de forces ce qui leva de la profondeur à la muleta efficace et policée du maitre des lieux. L’estocade, de nouveau portée à recibir, fut un modèle du genre à montrer dans toutes les écoles…..
CR : Toreria.net