Arles : El Juli sort en triomphe pour la traditionnelle Goyesque

Oreille pour Juan Bautista (résumé vidéo)
Arles-Juli-Goyesque2017


Photo et CR : Toreria.net pour vuelta

El Juli, taille patron. Et si Juan Bautista lui tint tête en première partie, le madrilène confirma son statut devant le sobrero de Domingo Hernandez, l’arlésien ne pouvant le suivre à cause d’un toro sans options….

17h00 la pluie cesse enfin, le paseillo peut s’étirer sur le sable décoré par H. Di Rosa et les musicalités de Chicuelo II augmentées de celles du trompettiste vénézuélien Pacho Flores. Télévisée, cette corrida avait placé la competencia entre El Juli et Juan Bautista au centre de l‘écran et competencia il y eu, heureusement car le lot de toros n’avait rien de bien attractif, Cayetano, classique et élégant en faisant le constat.

Au départ, trois toros de Domingo Hernandez et trois de Garcigrande, un 4° D. Hernandez, suppléant, peut être le meilleur du lot qui se cassa la main droite lors du tercio de banderilles. Correctement présentables avec bien moins d’envergure pour le second lot, ils se laissèrent plus ou moins faire, le poder des deux leaders du jour remédiant à pas mal de carences, les tercios de piques restants anecdotiques. Pst J. Boyer, minute d’applaudissements pour I. Fandiño et Damazo Gonzalez, salut des banderilleros Ivan Garcia et Alberto Zayas au 3°, lumières sous un ciel gris et saut en piste de deux liberticides rapidement évacués sous une bronca majuscule du public, 4/5 d’arène et le chant de la Coupo Santo…. Mais pourquoi La Marseillaise à la suite ?

El Juli (Oreille après avis et deux oreilles !! après avis) Manso et sans classe, le 1er se soumettra à la maestria d’El Juli qui trouvera les distances, le rythme et le temple parfait sur des séries d’école sur les deux bords, allant à mas, jusqu’à mettre le public debout au final. L’épée longue d’effet et l’usage de l’espada a crucetta atténuera le ressenti. Superbe reception cape en main avant un énorme quite por lopecinas et en musiques devant un Garcigrande qui charge franc… Le public obtint qu’El Juli reprenne les bâtonnets, invitant alors Juan Bautista à partager le tercio… Après une grande paire du madrilène, le toro se blesse et sera HS après celle de l’arlésien…. Retour aux corrales et sortie du sobrero qui n’avait rien de spécial a proposer mais qui sera dans l’obligation de se grandir, aspiré sur ses deux rives par la déconcertante facilité du leurre offert. Faena d’un intérêt croissant malgré le manque de forces du D. Hernandez, en variant les figures avant une mise à mort en deux temps, la lutte du toro aidant les deux mouchoirs à sortir…. Alors que sa première actuaccion avait plus de catégorie.

Juan Bautista (Oreille après avis et salut après avis) Juan Bautista répondra au Juli lors de sa première faena, en débutant en douceur par des derechazos liés avant de trouver la partition parfaite sur la corne gauche avec de longues séquences au ralenti, prenant même quelques risques ou il se fit avertir sans frais par l’astifino D. Hernandez. Après un cadrage long à venir, l’arlésien portera une épée al recibir avec descabello à la clé. Larga de rodilla à la sortie du 5° qui fera basculer Puchano de son cheval avant un quite superbe por crinolinas et rendre l’invitation à El Juli aux banderilles pour un superbe tercio grandement ovationné…. La faena débute les deux genoux en terre, mais le Garcigrande s’éteindra très vite ôtant tout espoir de succès

Cayetano (Silence et silence après avis) Fin et élégant avec la cape, Cayetano ornera ses lances de serpentinas lissées, notamment en mettant son 1er en suerte par chicuelinas marchées… et après un début de faena prometteur par la droite, le D. Hernandez répondra vite aux abonnés absents ou presque, ne laissant au torero que quelques jolies compostions mais sans émotions. Ce fut à peu prêt le même scenario avec le sixième, Cayetano parvenant à présenter néanmoins quelques séries limpides et liées à droite avant à nouveau de pêcher avec l’épée. Le public soulignera ses efforts par des applaudissements de despedida.

CR Toreria.net

  • Résumé vidéo de Féria Tv

Les commentaires sont fermés.