Arles : Alvaro de La Calle coupe une oreille à un toro de vuelta de Yonnet

Qui remporte le prix du meilleur toro

Arles-Alvaro de la Calle

Photos et CR : Thierry Ripoll (Toreria.net pour vuelta)

Il portait le N° 85, baptisé « Semaphore », du fer d’Hubert Yonnet et remporta le prix du meilleur toro de ce desafio ganadero tandis que Jean-Loup Aillet recevait celui du meilleur picador pour son tercio face au spectaculaire 3eme, du même fer….  Une competencia torista qui tourna à l’avantage des pupilles de La Belugo et qui aurait mérité un public plus nombreux. Et la seule oreille de cette corrida sera pour Alvaro de La Calle qui, soutenu par le public, à gagner sa partie d’un grand toro de Yonnet…. D. Lopez Chaves et M. Solera auraient pu en couper une également mais le maniement des armes, entre autres, fit s’envoler leurs espoirs…

Domingo Lopez Chaves (Nesquick et or) Salut et salut

Alvaro de La Calle (blanc et or) Oreille et silence après avis

Maxime Solera (vert sapin et or) Silence et salut après deux avis.

Trois toros d’Hubert Yonnet (1er, 2° et 3°), sérieux, forts, charpentés de superbe présentation, pour des tercios de piques importants, supérieur le second, spectaculaire le 3eme. Ils sortirent avec une devise noire en mémoire de Césaire, le fils de Myriam Yonnet décédé récemment…

Trois toros de José Escolar Gil (4°, 5° et 6°), très bien présentés, un tio le 1er, de moindre physique les deux autres, surtout le second qui en plus se brisa la main droite en début de faena. Ils firent leur devoir au cheval mais de façon plus discrète…

Après deux piques prisent sans modérations, le 1er Yonnet se montrera quelque peu réfractaire au jeu de la muleta et il faudra toute l’efficacité de celle de D. Lopez Chaves pour lui tirer au final de méritoires muletazos sur les deux rives avant une conclusion en deux temps… Trois piques pour le 1er Escolar mais sans grand relief avant que le salmantino ne l’entreprenne par le bas avant de l’embarquer sur deux vibrantes séries droitières, le passage sur l’autre rive s’avéra moins évident et dérégla quelque peu les deux protagonistes… L’épée échouant de côté et nécessitant l’usage du verduguillo.

Très bien réceptionné le second prendra deux superbes piques, surtout la seconde, M. Morillo étant ovationné pour deux paires de banderilles engagées avant que le Yonnet affiche une belle noblesse jamais naïve parfaitement interprété par A. De La Calle avec des séries courtes, sans jamais trop l’obliger sur les deux cornes…. Deux tiers de lame caidita libéreront un trophée d’une valeur sans égale pour lui…. Le public l’avait appelé à saluer avant sa 1ere faena et l’accompagna chaleureusement lors qu’il quitta les arènes… Son second de peu de fond, se blessa en début de faena ne lui permettant pas de s’exprimer à nouveau muleta en main.

Superbe et astifino le 3eme ira trois fois, sans se faire prier au cheval en augmentant les distances. Ce spectaculaire tercio valut une belle ovation au piquero de turno, JL Aillet. Exigeant avec quelques reparties peu claires, il aurait fallu un torero bien plus expérimenté pour en tirer un meilleur parti, M. Solera ayant du mal à trouver la bonne carburation malgré son envie et son courage… Il reçut avec décision le dernier qui prit ses trois piques sans grand relief avant de démarrer avec vigueur le dernier tiers, obligeant le fosséen, à aller au combat pour une entame guerrière dont il fit front avec détermination… Passé l’orage, l’Escolar Gil se montra exigeant mais avec une bonne corne gauche dont M. Solera put en profiter ponctuellement dont une série de belle facture… La demi-lame fut insuffisante et au lieu de doubler la suerte il se perdit dans une longue série de descabellos qui lui ôta tout espoir de récompense…

Pst : JP Maragnon. 1/3 d’arènes sous le soleil. Salut du banderillero M. Morillo au second. Remise des prix en piste à l’issue de la course en présence du maire d’Arles et de son adjointe M. Graillon, de la présidente de la CTEM, du président du syndicat des riziculteurs et son ambassadrice…

-Prix au meilleur toro (CTEM et Ludi Organisation) : Semaphore du fer d’Hubert Yonnet

-Prix au meilleur picador (Syndic du Riz, CTEM et Ludi Organisation) : JL Aillet

RESUME VIDEO DE FERIA TV

Arles-prix2022-desafio

Les commentaires sont fermés.