Arles : Alberto Lamelas triomphe avec trois oreilles face aux toros de Yonnet

Pour sa présentation à Arles. Résumé vidéo

Arles-Lamelas a hombros

Photo et CR : Thierry Ripoll (Toreria.net pour vuelta)

Pour une présentation à Arles ce fut une présentation : trois oreilles pour un paseillo qu’il espérait depuis longtemps, un bonheur qu’il fit partager avec le public… Rafaelillo passa sans peine ni gloire, surtout à la peine !!! Quant à Alvaro de La Calle, son courage n’a pas suffi pour masquer ses lacunes, surtout devant son excellent second.

Magnifique toro d’ouverture, une estampe pour les aficionados, un cauchemar pour les toreros avec ses deux poignards et surtout pour un Rafaelillo à la ramasse depuis quelques temps. Un toro manquant de race, derrotant à droite, court mais moins compliqué à gauche que le bruyant murciano salua à peine du bout de sa muleta, osant des desplantes plutôt malvenus avant de s’embrouiller avec les armes. Deux belles arrancadas avec poussées pour le 4eme qui ne montra guère d’allant par la suite, prenant bien une paire de passes bien données au milieu d’une faena à la voix avec un leurre voltigeur…

Une sortie impétueuse avant de s’affaisser deux fois sous le fer pour un toro qui mit d’entrée deux uppercuts à Alvaro de La Calle. Ne baissant pas les bras, il offrit à un adversaire qui n’humiliait pas, de bons enchaînements de la gauche avant de revenir sous la menace du piton droit d’un toro qui mit progressivement les freins. Mise à mort en quatre essais. Après une double pique animée, le 5eme Yonnet mit les banderilleros à l’épreuve tout comme le torero qui ne trouva jamais la bonne partition pour exploiter le bon fond de « Peuce » et de s’égarer à nouveau avec l’épée.

Larga de rodilla pour recevoir l’excellent « Gabian » qui fit l’avion dans la cape d’Alberto Lamelas avant de s’impliquer par deux fois au cheval… Après deux grandes paires de banderilles de Mathieu Guillon, le torero de Jaén embarqua, sans trop le soumettre, son adversaire qui répondit totalement au toreo d’aguante, de temple et de douceur imposé, de plus belle sonorité à gauche. Bernardinas serrées avant entière en place et deux oreilles fêtées. Le superbe dernier fit chuter la pièce montée avant d’y re-goûter en puissance mais s’y employant moins au final. Brindée à Dominique Cuillé, ce dernier Yonnet sembla payer ses efforts du premier tiers mais avec ténacité et efficacité, A. Lamelas parvint à lui arracher des muletazos méritoires et de plus en plus allurés, toujours sous la menace d’un arrêt imprévu, avant d’en finir avec efficacité.

Six toros de Yonnet trois du fer d’Hubert sortis en dernier et trois de celui des Héritiers de Christophe Yonnet en ouverture. Tous superbement présentés, de comportement variés, meilleur les 3eme, 5eme et 6eme, ce dernier ayant beaucoup donné au cheval, manqua de carburant au dernier tiers… Aucun n’a rechigné face à la cavalerie mais aucun n’a donné des tercios de piques épiques, le plus spectaculaire étant le dernier…

Rafael Rubio Luján « Rafaelillo » (Silence avec pitos et silence)

Alvaro de La Calle (Salut après avis et salut por su cuento après deux avis)

Alberto Lamelas (2 oreilles et 1 oreille)

Pst : JP Maragnon. 1/5 d’arènes sous un chaud soleil. Salut des banderilleros d’A. Lamelas, Mathieu Guillon et Ignacio Martin au 3eme et Victor del Pozo et Ignacio Martin au 6eme.

A l’issue de la course, le prix au meilleur picador a été remis à David Prados de la cuadrilla d’Alberto Lamelas. Un prix, remis par Mr De Carolis, maire d’Arles et Camille Hotteman Moya, Reine d’Arles, a été remis à Marc Marion, alguazil des arènes d’Arles qui tirait sa révérence après 38 années de service.

Les commentaires sont fermés.