Juan Leal coupe une oreille. GALERIE PHOTOS
Pour la corrida des fêtes d’Aire sur l’Adour, la nouvelle organisation avait concocté un défi ganadero entre deux ganaderias françaises. Les toros de Gallon et de Pagès Mailhan se sont partagés le cartel. A la fin de la course, un eral fut offert au local Andoni Verdejo, de l’école taurine Adour aficion. La météo prévoyait des orages, mais ils ont épargné les aficionados qui remplissaient les arènes à moitié pour quelques gouttes de pluie uniquement à la fin de course. Une course longue qui dura plus de trois heures. Présidence : Franck Lanati. Hommage à Ivan Fandiño à l’issue du troisième toro.
Le béarnais Dorian Canton blessé à l’entrainement fut remplacé par le triomphateur de l’année dernière, Morenito de Aranda qui revenait en piste pour l’occasion après sa grave blessure à Vic Fezensac. Il fut le plus en vue de la tarde.
Les toros de Gallon (1-5-6) et de Pagès Mailhan (2-3-4) furent commodes d’armures. Juste de forces mais nobles, ils furent économisés sous la monopique. Seul le quatrième alla à deux reprises au cheval après avoir fait chuter le cavalier à la première rencontre.
Morenito de Aranda (1 oreille et 1 oreille après avis) a voulu conjurer le sort. Il partit de suite attendre à porta gayola son premier adversaire à l’endroit où il fut blessé à Vic Fezensac. L’envie de repartir là où il est tombé pour se relever encore plus fort. Et c’est ce qu’il fit. Il profita de la noblesse du Gallon pour lier de belles séries sur les deux bords avant que son adversaire ne baissa de régime. L’épée sur le côté ne le priva pas du premier trophée de la tarde. Le quatrième de Pagès Mailhan renversa le picador à la première rencontre. Le début par trincheras, initié avec autorité par Morenito, lui permet de capter l’attention du toro. Il servit de bons muletazos avec domination avant que le toro ne se décomposa en voulant rejoindre les planches. Il conclut au descabello après une entière plate.
Juan Leal (1 oreille et palmas après avis) n’est pas en réussite avec les aciers ni même avec le sorteo. Face au fade Pagès Mailhan, il toréa essentiellement en circulaire avant un final plus tremendiste. Face au cinquième de Gallon, il débuta à droite et réduit rapidement les distances pour une faena brouillonne avec la muleta souvent accrochée. L’épée resta approximative.
Jesus Enrique Colombo (1 oreille et 2 oreilles!) accueillit le Pagès Mailhan par des véroniques à genoux. Il banderilla avec un peu plus de précision. Sa faena resta discrète avec peu de contenu avant un final à genoux qui réveilla un peu les tendidos. Il obtint un trophée après une estocade spectaculaire et d’effet immédiat. Le vénézuélien exigea beaucoup du sixième Gallon avec cinq paires de banderilles et faisant courir son adversaire. Il débuta à genoux mais le toro va s’éteindre et la faena resta sans transmission. Il reçut une voltereta avec des manoletinas finales. Après un rapide protocole commotion, il prit l’épée pour loger une nouvelle lame d’effet rapide. Deux oreilles excessives tombèrent du palco. Il passa à l’infirmerie après sa sortie à hombros.
Andoni Verdejo (vuelta) hérita d’un eral de Pagès Mailhan fortement présenté par rapport aux toros qui sont sortis précédemment. L’animal fut compliqué et posa des difficultés au jeune aturin qui se montra appliqué.