Aire sur l’Adour : présentation de la novillada des Arsouillos 2023

Toutes les infos de la journée du 1er mai

Aire-affiche-arsouillos2023

À Aire sur l’Adour, depuis 1988, le 1er mai est synonyme de toros dans les Arènes Maurice Lauche avec la Novillada des Arsouillos, premier rendez-vous de la temporada aturine. Un concept unique, à l’image de la Peña, autour des bandas et des toros.

L’AFFICHE

Cette année l’affiche de la Novillada et de la Fête est une fois de plus une création originale.

Réalisée par le dessinateur landais David Dupouy, elle rassemble quelques-uns des éléments emblématiques de la traditionnelle Fête des Arsouillos.

Comme une évidence, le toro est l’élément central : les 3 novillos galopent devant une foule de coureurs, évoquant une des nouveautés 2023 : l’encierro du lundi matin. Dans le ciel des Arènes Maurice Lauche, les musiciens se détachent pour enflammer les soirées de la fête. Les plus attentifs verront aussi les nombreux détails et clins d’œil glissés çà et là.

Passionné de dessin depuis son plus jeune âge, David Dupouy est né en 1974 à Mont de Marsan. Influencé par le monde de la bande dessinée, il décide en 2013 en parallèle de sa carrière militaire de suivre une formation d’auteur/dessinateur, afin de parfaire sa technique. Auteur de plusieurs ouvrages, il réalise également de nombreuses affiches pour des évènements sportifs, musicaux et festifs.

La plupart de ses travaux est consultable sur Facebook : david.dupouy.40

DES TOROS

Le toro est et doit rester l’élément central de la corrida. Intégrité, éthique, et afición sont les maîtres mots de notre engagement à ce que perdure la tradition taurine, et en particulier dans nos Arènes d’Aire sur l’Adour.

De plus, la diversité et la multitude des encastes est une véritable richesse pour l’aficionado. C’est donc tout naturellement que notre choix se porte chaque année sur des encastes dits minoritaires.

Parmi eux, un encaste en particulier parle à l’ensemble des aficionados a los toros : l’encaste Santa Coloma. Nous le mettons cette année une fois de plus à l’honneur, et plus particulièrement sa rame Joaquim Buendía, en sélectionnant un magnifique lot de la ganadería Flor de Jara.

Flor de Jara… Un rêve de ganadero(s).

En 2008, Carlos Aragón Cancela, matador de toros retiré, achète l’un des fers emblématiques de l’encaste Santa Coloma : Bucaré. Sous l’appellation Flor de Jara, son ambition est clairement affichée : retrouver les qualités et la caste de ces toros qui ne laissent personne indifférent.

Dans les montagnes du nord de Madrid, après avoir emprunté un chemin à la limite du carrossable, on arrive devant le portail d’une finca austère dont seule la qualité des installations traduit la volonté de réussite. Seule la salle de réception qui entoure la placita de tienta et dont les murs affichent les récents et nombreux succès de la ganadería fait entorse à ce sentiment : Ici, pas de fioritures, pas d’artifices : on élève du toro de combat.

A l’opposé, le ganadero et son fils Daniel sont des plus sympathiques. Au fil des discussions, ils évoquent leur toro idéal, leur sélection, leurs ambitions, tout cela en distillant leurs avis souvent très éclairés sur le monde des toros : de grands moments de passion partagés pour les aficionados que nous sommes.

Flor de Jara : l’émotion Santa Coloma !

En piste, les toros de Flor de Jara sont réputés pour leur mobilité, leur bravoure et leur caste. Une fois canalisée, la noblesse de leurs charges longues et profondes permet au torero de s’exprimer. Ainsi, lorsque les choses sont bien faites, l’émotion qui se dégage de leur combat porte sur les gradins, tant sur le grand public, que sur les aficionados les plus exigeants.

Depuis sa création, la ganadería s’est illustrée à de nombreuses reprises en Espagne et en France, collectionnant les vueltas al ruedo et récoltant de nombreux prix. Bon nombre d’aficionados se souviennent de Generoso, magnifique toro de Flor de Jara qui remporta brillamment l’exigente Corrida-Concours de Vic Fezensac en 2011.

Plus récemment, à Aire en octobre 2021, l’exemplaire envoyé en concours par Carlos Cancela avait également tenu toutes ses promesses, brave et noble dans la muleta de Manuel Diosleguarde, faisant germer l’idée dans nos esprits d’aficionados organisateurs de présenter un jour un lot complet dans nos Arènes…

C’est aujourd’hui chose faite : ce sera le lundi 1er mai 2023 !

Flor de Jara : Corazón gris* ! (*Le cœur gris)

Pour cette novillada des Arsouillos 2023, nous avons retenu en concertation avec le ganadero un lot de 10 novillos. Sur le papier, nul doute que ce lot sélectionné par l’éleveur disposera des qualités nécessaires pour satisfaire notre exigence et celle de l’afición française.

Niveau présentation, les toros sont très dans le type de l’encaste Buendía : avec du trapio et pas trop de tête. Au niveau de robes, toutes les nuances de gris typiques sont présentes : du cárdeno oscuro (gris foncé fait de poils noirs et blancs entremêlés) au cárdeno claro presque blanc. Une singularité : l’élevage Flor de Jara possède une rame plus ibareña qui parfois donne des toros noirs : un exemplaire figure dans le lot choisi pour Aire.

DES TOREROS !

Quand nous composons un cartel, comme beaucoup d’organisateurs, nous recherchons, même si ce n’est pas chose aisée, le juste équilibre entre originalité et classicisme, courage et sincérité. Etant totalement indépendants dans nos choix, et même si on regrette que quelques novilleros préfèrent éviter de se mettre devant certains encastes, nous essayons chaque année de proposer ce qu’il se fait de mieux parmi les nombreux candidats pour toréer.

Depuis 1988, sont passé par Aire sur l’Adour le 1er mai : Isaac Fonseca, Manuel Diosleguarde, Maxime Solera, Dorian Canton, Juan Carlos Carballo, Adrien Salenc, Andres Roca Rey, Mathieu Guillon, Thomas Dufau, Alberto Lopez Simon, Alberto Lamelas, Mehdi Savalli, Julien Dusseing « El Santo », Luis Bolivar, Stéphane Fernandez Meca, Marie Sara, Sébastien Castella, Javier Castaño, Juan Bautista, Rafael Cañada, Antonio Ferrera, Luisito, Richard Milian, Finito de Cordoba, Jésulin de Ubrique, Chamaco, Enrique Ponce, José Maria Manzanares (père)…

Solalito…L’espoir Français !

Solal Calmet dit Solalito est originaire de Nîmes. Passionné de toros depuis son plus jeune âge, celui qui a fait ses classes au sein de l’école taurine de Nîmes est aujourd’hui apodéré et conseillé par le matador retiré Luisito.

Dans la construction de sa carrière, Solalito se frotte à tous les encastes, triomphant notamment devant les Miuras d’Orthez en 2022. Sa technique, son courage, son sens de la lidia, ainsi que son habileté aux banderilles, sont autant de cartes qui lui permettront de sortir en triomphe des Arènes Maurice Lauche le 1er mai prochain !

Sergio Rodríguez…l’Artiste !

Partout où il est passé la saison dernière, Sergio Rodríguez a marqué les esprits par son talent et son toreo. Vainqueur entre autres de l’ « Alfarero de Oro » de Villaseca, du « Zapatero de Oro » d’Arnedo, il enthousiasme à chacune de ses apparitions l’ensemble des observateurs taurins, certains osant même de folles comparaisons avec les plus grandes figuras de l’échelon supérieur…

Sa temporada 2023 s’annonce sous les meilleurs auspices (Valencia, Madrid,…) et passe par Aire sur l’Adour : une chance pour l’afición locale qui pourra dire dans quelques années, comme pour Roca Rey, Juan Bautista, Castella et tant d’autres… « Je l’ai vu à Aire le 1er mai !! »

Ismael Martín…La jeunesse et l’envie !

Le troisième novillero en piste est une découverte puisqu’il est quasi-inédit en France (1 seul novillo lidié à St Perdon). Originaire de Salamanque, Ismael Martín fait partie des plus grandes promesses du Campo Charro. Fin banderillero, sa technique et la fougue de sa jeunesse enchanteront à coup sûr les travées des arènes Maurice Lauche !

LE PALCO

Présidence technique : Michel Florenza (Membre CPAC*)

Assesseurs : Pascal Bouneau-Lavédan & Thibault Dupeyré (Membre CPAC*)

* Initié en 2012 par la Fédération des Sociétés Taurines de France, le Corps des Présidents et Alguazils de Corridas a pour but de former ses membres afin d’harmoniser les bonnes pratiques en matière de présidence, quels que soit le type de spectacle et d’arène. Il est composé de volontaires, tous motivés pour faire de ce corps une référence de sérieux et d’éthique, dans l‘intérêt de la corrida et de son public.

PRIX AU MEILLEUR 1er TIERS

Dans l’optique de valoriser le premier tiers de la lidia, un prix au sera remis au meilleur picador de l’après-midi. Cette gratification financière vient récompenser le meilleur premier tiers dans sa globalité. Il est décerné par un jury qui délibère tout au long du spectacle.

ENCIERRO(S) LE MATIN !

Nouveauté cette année, et pas des moindres : on court l’encierro le matin du 1er mai !!!

Forme la plus primitive de tauromachie, l’encierro permet de venir défier et se mesurer au bétail brave ! Dès 10h30 nous vous proposons cette animation taurine originale et populaire sur un parcours allant de la place du Général Lieux aux Arènes Maurice Lauche.

Comme une évidence, le bétail sera issu de la ganadéria Dussau et 3 niveaux de difficultés sont proposés pour s’adapter au plus grand nombre : carretóns pour les enfants, puis añojos (taurillons) pour les adolescents et néophytes. Enfin, la catégorie reine : les vaches braves adultes réservées aux personnes majeures et aux coureurs les plus aguerris.

Au vu du parcours, le public pourra se positionner nombreux tout le long du tracé pour profiter pleinement du spectacle !

BILLETTERIE EN LIGNE :

www.arsouillos.com/la-fete-des-arsouillos/la-novillada/

BILLETTERIE :

Office de Tourisme d’Aire sur l’Adour jusqu’au 29 avril 2023

Place du 19 mars 1962, Aire sur l’Adour 05 58 71 64 70

Du lundi au vendredi : 9h à 12h30 – 14h à 18h, le samedi de 9h à 13h

Arènes Maurice Lauche

le lundi 1er mai à partir de 14h

INFOS ET ACTUS :

www.arsouillos.com & facebook NovilladadesArsouillos

Aire-affiche-arsouillos23

Les commentaires sont fermés.