Toutes les infos de la journée du 1er mai
À Aire sur l’Adour, depuis 1988, le 1er mai est synonyme de toros dans les Arènes Maurice Lauche avec la Novillada des Arsouillos, premier rendez-vous de la temporada aturine. Après 2 ans de restrictions sanitaires liées à la pandémie, une annulation en 2020 et une édition 2021 repoussée en octobre, cette édition 2022 aura saveur toute particulière… Nous sommes de retour dans notre date traditionnelle : le 1er mai
L’affiche
Cette année l’affiche de la Novillada est une fois de plus une création originale réalisée par les petites mains de la commission com’ de la Peña los Arsouillos.
Comme une évidence, elle met à l’honneur les Arènes Maurice Lauche d’Aire sur l’Adour, qui fêtent cette année leur cinquantenaire !
De plus, l’affiche reprend une mise en page originale et innovante qui sera mise en avant cette année sur l’ensemble des supports de communication, donnant une véritable cohérence au triptyque Aturun, Novillada, et 34ème Fête des Arsouillos.
Des toros
Pour nous, le toro est et doit rester l’élément central de la corrida. Intégrité, éthique, et afición sont les maîtres mots de notre engagement à ce que perdure la tradition taurine, et notamment dans nos Arènes Maurice Lauche d’Aire sur l’Adour.
De plus, la diversité et la multitude des encastes est une véritable richesse pour l’aficionado. C’est donc tout naturellement que notre choix se porte chaque année sur des encastes dits minoritaires.
Parmi eux, un encaste en particulier parle à l’ensemble des aficionados a los toros : l’encaste Santa Coloma. Nous le mettons cette année une fois de plus à l’honneur, et plus particulièrement sa branche Graciliano Pérez-Tabernero, en sélectionnant un magnifique lot de la ganadería Hoyo de la Gitana.
Hoyo de la Gitana… viva Santa Coloma !
Fiers de leur héritage, les frères Pérez-Tabernero conservent l’âme du patriarche et le sang familial, du Graciliano Pérez-Tabernero personnalisé par l’introduction d’étalons de Buendía.
A Vecinos, en plein coeur du campo charro, le bétail est élevé au sein d’une magnifique finca, les cercados typiques de la maison avec leurs clôtures en pierre coiffées de blanc, la placita octogonale, l’histoire de la ganaderia accrochée aux murs de la maison… tout montre que l’on est dans une des plus grandes familles d ’éleveurs du campo charro… Même si les premiers contacts avec les ganaderos sont parfois quelques peu austères, la passion du toro bravo est ici couplée à l’exigence en terme d’élevage et de sélection, élément rassembleur s’il en est pour les aficionados que nous sommes…
En piste, les toros de Hoyo de la Gitana sont réputés pour leur mobilité, leur bravoure et leur caste vive. Leur lidia exige du métier afin de pouvoir dompter le piquant propre à cette origine, avant de pouvoir tirer le meilleur parti de leurs charges longues et profondes. Lorsque les choses sont bien faites, l’émotion qui se dégage de leur combat porte sur les gradins, tant sur le grand public, que sur les aficionados les plus exigeants.
Ces dernières temporadas, la ganadería s’est illustrée à de nombreuses reprises, notamment à Sotillo de la Adrada en 2019 avec 2 novilladas de grand intérêt, … En 2021, la corrida de Hoyo de la Gitana combattue à Vic-Fezensac restera longtemps dans les mémoires, avec un très bon lot de toros, qui de par leur bravoure et leur entrega, ont entretenu l’émotion tout au long de l’après-midi… En piste, leur rencontre avec le Salmantin Domingo Lopez-Chavez restera comme un grand moment de la temporada…
Une novillada forte !
Pour cette novillada des Arsouillos 2022, nous avons retenu en concertation avec les ganaderos un lot de 11 novillos. Sur le papier, nul doute que ce lot sélectionné par les éleveurs disposera des qualités nécessaires pour satisfaire notre exigence et celle de l’afición française.
Niveau présentation, les toros sont très dans le type de la maison. Les pelages évoluent entre le negro (noir), cárdeno oscuro (gris foncé fait de poils noirs et blancs entremêlés), avec quelques novillos berendos en negro (noirs et blancs).
Si au mois de janvier dernier, comme en témoignent les photos, on arrivait encore à distinguer certaines différences de trapio entre les novillos nés à l’automne et ceux nés en mars, 5 mois plus tard, elles seront à coup sûr gommées par la richesse de l’herbe de printemps… La novillada s’annonce très bien présentée !
Des Toreros
Quand nous composons un cartel, comme beaucoup d’organisateurs, nous recherchons, même si ce n’est pas chose aisée, le juste équilibre entre originalité et classicisme, courage et sincérité. Etant totalement indépendants dans nos choix, et même si on regrette que quelques novilleros préfèrent éviter de se mettre devant certains encastes, nous essayons chaque année de proposer ce qu’il se fait de mieux parmi les nombreux candidats pour toréer.
Depuis 1988, sont passé par Aire sur l’Adour le 1er mai : Maxime Solera, Dorian Canton, Juan Carlos Carballo, Adrien Salenc, Andres Roca Rey, Mathieu Guillon, Thomas Dufau, Alberto Lopez Simon, Alberto Lamelas, Mehdi Savalli, Julien Dusseing « El Santo », Luis Bolivar, Stéphane Fernandez Meca, Marie Sara, Sébastien Castella, Javier Castaño, Juan Bautista, Rafael Cañada, Antonio Ferrera, Luisito, Richard Milian, Finito de Cordoba, Jésulin de Ubrique, Chamaco, Enrique Ponce, José Maria Manzanares (père)…
José Rojo…la révélation 2021 !
Originaire de Trujillo (Cacéres), fin torero et excellent lidiador, José Rojo a marqué les esprits l’année dernière par son courage et sa détermination, notamment en triomphant devant les Cebada Gago à Villaseca de la Sagra. Il termine la saison avec 12 paseos au compteur, 24 oreilles coupées… se hissant à la 7ème place de l’escalafón.
Et puis, comme un clin d’oeil au destin, celui qui a évolué à ses débuts au côté d’Iván Fandiño et Nestor García, fera sa présentation en France dans les Arènes Maurice Lauche, une motivation supplémentaire pour le jeune torero !
La classe Manuel Diosleguarde…
Comme une évidence, nous avons choisi de répéter Manuel Diosleguarde après sa belle prestation du mois d’octobre dernier dans nos arènes (vuelta, oreille). 4ème de l’escalafón 2021 avec 18 courses (24 oreilles) le jeune salmantin a confirmé tout au long de la saison dernière – et devant tous les encastes – qu’il était prêt à passer à l’échelon supérieur, impressionnant par sa maturité, sa classe et son sens du toreo.
Enfin, en voisin, il connait parfaitement le bétail de Hoyo de la Gitana, une corde de plus à son arc pour cette fois-ci sortir à hombros !
Isaac Fonseca…le phénomène !
Le troisième novillero en piste est sans conteste le grand triomphateur de la saison dernière. Vainqueur du circuit des novilladas del norte, Alfarero de oro à Villaseca, etc… Isaac Fonseca a terminé la saison à la 2ème place de l’escalafón, avec un total de 21 novilladas et 43 oreilles coupées. Le mexicain a littéralement éclaboussé chacune de ses sorties par son talent, son bagage technique, sa maitrise et son envie.
Futur grand nom de la tauromachie, Isaac Fonseca viendra défier les novillos de Hoyo de la Gitana sur le sable des Arènes Maurice Lauche, un rendez-vous à ne pas manquer pour les aficionados a los toros !
Le Desafio des Bandas !
Une joute musicale, un véritable défi entre les musicos des bandas présentes en nombre dans les gradins… Tous n’auront qu’un seul but, qu’un seul mot d’ordre : faire monter l’ambiance avant le paseo.
N’hésitez pas à chanter avec les Bandas, à les applaudir, les encourager… pour que la Fête soit encore plus belle !!!
A la fin de la course, comme un symbole, tous les groupes se rassembleront pour entonner ensemble « Riau Riau » afin de clôturer en beauté la 34ème Fête des Arsouillos !
Ivan Fandiño, l’hommage
Désormais, lors de chaque corrida ou novillada dans les Arènes Maurice Lauche, un moment de recueillement est observé après la mort du 3ème toro.
Juste avant que l’arrastre n’emporte la dépouille, le spectacle se fige, le public se lève, et la musique officielle entonne le pasodoble « Iván Fandiño », à la mémoire du torero basque, mortellement blessé dans les Arènes Maurice Lauche, le 17 juin 2017.
Bonijol, une évidence
Depuis sa création en 1990, la Cuadra de Caballos Alain BONIJOL a défilé dans les plus grandes Férias de France (Béziers, Bayonne, Mont de Marsan, Dax, Vic… ) et d’Espagne (Bilbao, Saragosse, Almeria, Santander,…)
De plus, elle a fait un énorme travail pour revaloriser le premier tiers de la lidia.
En effet, Alain Bonijol axe son travail sur le dressage, sélectionnant des chevaux légers et mobiles, permettent ainsi un premier tiers d’une grande intensité.
Dernière innovation en date, la pique « Bonijol », qui se démocratise, et qui permet notamment à l’aficionado de voir depuis les tendidos si le sens de montage est respecté… une innovation parmi d’autres pour revaloriser le premier tiers, étape fondamentale de la lidia.
Le Palco
Présidence technique : Michel Florenza (Membre CPAC*)
Assesseurs : Pascal Darquié (Membre CPAC*) & Thibault Dupeyré
* Initié en 2012 par la Fédération des Sociétés Taurines de France, le Corps des Présidents et Alguazils de Corridas a pour but de former ses membres afin d’harmoniser les bonnes pratiques en matière de prési-dence, quels que soit le type de spectacle et d’arène. Il est composé de volontaires, tous motivés pour faire de ce corps une référence de sérieux et d’éthique, dans l‘intérêt de la corrida et de son public.
Prix au meilleur 1er Tiers :
Dans l’optique de valoriser le premier tiers de la lidia, un prix au meilleur tiers de pique est remis au meilleur picador de l’après-midi. Cette gratification financière vient récompenser le meilleur premier tiers dans sa globalité. Il est décerné par un jury qui délibère tout au long du spectacle.
La journée du 1er mai :
MATINÉE SPORTIVE !
Également décalé en 2021 en raison de la pandémie, l’Aturun revient également cette année dans sa date traditionnelle du 1er mai.
Les plus sportifs se mesureront aux meilleurs de la discipline sur 10 km (Championnat des Landes de la spécialité) tandis que les autres participeront à la marche de 5 km. Le tout rythmé par les Bandas présentes tout au long de la journée. www.aturun.com
CONVIVIALITÉ LE MIDI !
Aficionados certes, les Arsouillos sont avant tout Gascons : La gastronomie, la musique et la convivialité font partie de la fête !!
Rendez-vous au centre d’animation avec une formule à partager assis ou debout, des influences gasconnes et ibériques, des assiettes de fromage et autres mignardises pour terminer sur une note sucrée…
Le tout accompagnée d’une sélection de vins et de bulles et en musique, bien entendu !
La 34ème fête des Arsouillos :
Après 2 ans d’annulation pour cause de pandémie, la Fête des Arsouillos revient ! 3 jours de musique, de sport, de convivialité, de gastronomie et de fête… 3 jours où le coeur d’Aire sur l’Adour battra à nouveau au rythme des bandas et fanfares !
C’est du vendredi 29 avril au dimanche 1er mai 2022 et c’est à Aire et nulle part ailleurs !!!
BILLETTERIE EN LIGNE :
www.arsouillos.com/la-fete-des-arsouillos/la-novillada/
BILLETTERIE :
Office de Tourisme d’Aire sur l’Adour du 12 au 29 avril 2022
Place du 19 mars 1962, Aire sur l’Adour 05 58 71 68 90
Du lundi au vendredi : 9h à 12h30 – 14h à 18h, le samedi de 9h à 13h
Arènes Maurice Lauche le dimanche 1er mai à partir de 14h
INFOS ET ACTUS :
www.arsouillos.com & facebook : NovilladadesArsouillos