Dur défi ganadero Valdellan-Saltillo. GALERIE PHOTOS
Une fois n’est pas coutume, le soleil a illuminé cette journée taurine des fêtes des Arsouillos. Ces dernières années, la pluie venait souvent contrarier l’organisation. Belle entrée malgré la fraicheur, supérieure à l’année passée. La ganaderia de Valdellan avait remporté la novillada concours et a été mise cette année en compétition avec la ganaderia de Saltillo. La novillada s’est révélée compliquée voire âpre avec les novillos de Saltillo. Les trois novilleros ont été mis à rudes épreuves recevant les trois des volteretas. Alejandro Conquero eut une après midi difficile et dut partir à deux reprises à l’infirmerie sans tuer ses deux adversaires. Manolo Vanegas a confirmé son potentiel, dominant la tarde.
3 novillos de Valdellan et 3 novillos de Saltillo de présentation correcte et de comportement varié, encastés, exigeants, compliqués et durs les Saltillos, manquant de fond ceux de Valdellan.
Manolo Vanegas (silence après avis, silence et ovation après avis) reçut avec sérénité et douceur le premier Valdellan. Il poussa bien avec fixité sa première rencontre avant de sortir seul à la seconde. Tercio appliqué et limpio de Zambrano. Le vénézuélien débuta sa faena par le bas. Le novillo resta arrêté et de ce fait compliqué, malgré l’application et la volonté de Manolo, sa faena fut sans transmission et longue. Il affronta dans la foulée le novillo qui mis à terre son compañero. Il combattit avec courage, faisant face à la complexité de son adversaire qui fut sur la défensive et dangereux. Face au Saltillo qu’il reçut par une larga de rodillas, enchainée par de belles véroniques, le novillo se montra très tardo face à la cavalerie. Au dernier tiers, le novillo est exigeant mais Vanegas le dominera petit à petit, améliorant même la charge du novillo. Faena dominatrice, toujours croisé et sincère, il perdit les trophées avec les aciers.
Alejandro Conquero (blessure et blessure) reçut par de belles véroniques son Valdellan, 3 rencontres avec la cavalerie, et très mal piqué, il infligea une forte voltereta à Alejandro dès la première passe alors qu’il le citait du centre. Il partit à l’infirmerie, le novillos fut toréé par le chef de lidia. Revenu de l’infirmerie pour affronter son second adversaire mais groggy, le saltillo ira à quatre reprises à la cavalerie avec caste mais sans réelle bravoure, il infligea une autre voltereta au novillero en début de faena et dut repartir à l’infirmerie. Le novillo fut tué par Tibo Garcia non sans difficultés.
Tibo Garcia (silence, silence après avis et silence après avis) fut aussi mis en difficulté par un novillo de Saltillo qui poussa la première rencontre mais qui sortit, en manso, en fuyant la seconde et troisième rencontre dès la piqure. Le novillo resta sur la défensive et infligea une voltereta au jeune nîmois qui se trouva sans solution. Face au dernier, un Valdellan juste de force et sans fond, qui fut bien piqué par Gabin Réhabi à deux reprises, Tibo se montra un peu plus à l’aise, pouvant toréer avec de la douceur et de l’application.
Après midi compliquée pour les jeunes novilleros, qui ont été mis à l’épreuve surtout par les novillos de Saltillo mais ont montré du courage. Une course où ils ont sûrement beaucoup appris.
– Le prix à la meilleure ganaderia qui déclaré desierto
– Le prix du meilleur tercio de piques fut partagé entre José Rey Zambrano qui piqua le premier et Gabin Réhabi qui piqua le dernier.