Déception des Hoyo de la Gitana. GALERIE PHOTOS
La peña Los Arsouillos retrouvait la date traditionnelle ainsi que le retour de la fête après la pandémie. Le soleil était également de la partie pour la novillada. Avant le paseo, un desafio des bandas a animé les gradins ainsi que le patio des cuadrillas avec un parfum de Pampelune pour le plaisir du mexicain Isaac Fonseca. 1/4 d’arène environ. Paseo avec quelques minutes de retard et une minute d’applaudissements fut respectée pour honorer la mémoire des membres de la peña. Moment de recueillement à la mort du troisième toro en hommage à Ivan Fandiño. Présidence Michel Florenza.
Les novillos de Hoyo de la Gitana n’ont pas donné l’émotion espérée. D’une présentation variée, plus léger les trois premiers, ils ont manqué de force, montrant fadeur et peu de présence en piste, laissant repartir le public avec de la déception. Le quatrième releva un peu le niveau avec des charges vibrantes.
José Rojo (silence après avis et vuelta) accueillit discrètement le premier novillo de la tarde qui montra vite des signes de faiblesse. Deux rencontres pour la forme avec la cavalerie. Manuel Diosleguarde se fit surprendre au quite pour une voltereta sans conséquence. Le torero de Trujillo fut sans option avec un adversaire sans charge. Il montra de l’envie cependant mais s’éternisa un peu pour pas grand-chose. Face au quatrième, le meilleur de la tarde, qui prit trois piques avec plus de violence que de bravoure à l’impact, il fut irrégulier et brouillon. Il livra une faena électrique, tirant par moment des muletazos de bonnes factures mais se fera déborder par la suite. Il s’octroya une vuelta après les palmas au toro.
Manuel Diosleguarde (silence et 1 oreille) se montra appliqué dans la lidia et plaça à bonnes distances son premier adversaire pour le premier tiers. Tercio de varas bien mené par Alberto Sandoval pour deux piques légères. Après un quite de Fonseca, le novillo s’arrêta et se montra éteint au dernier tiers. Sans option. Le cinquième montra comme ses frères des signes de faiblesses, fléchissant durant la faena. Faena avec douceur du jeune salmantin mais sans transmission. Grande épée en conclusion qui le récompensera d’un trophée à la demande du public.
Isaac Fonseca (silence et 1 oreille) reçut le troisième novillo d’une larga de rodillas mais son adversaire se couchera à son tour durant la faena. Face à l’ultime, le mexicain tenta de réveiller le public. Mais dès le premier tiers, le novillo freina ses intentions. La faena est appliquée mais sans transmission au vu de la fadeur de novillo. Il logea une entière d’effet rapide mais en avant et le public réclama comme au précédent un trophée.
Mais l’épée de la tarde est bien celle du salmantin Manuel Diosleguarde.
Le prix au meilleur tiers de piques fut déclaré logiquement desierto.