Oreille pour Fandiño et Emilio de Justo. GALERIE PHOTOS
Pour sa traditionnelle corrida de Pâques et pour fêter leur 25ème anniversaire, les arènes d’Aignan avaient programmé un cartel attractif. Pour la troisième fois consécutive, le soleil a illuminé les arènes André Ladouès. 9/10 d’arène environ. A l’issue du paseo ,une minute d’applaudissements fut observée en hommage à un aficionado de la Peña La Montera de Gimont décédé subitement le midi à la salle des fêtes
Les toros français étaient à l’honneur avec une competencia entre Jean Louis Darré et Aimé Gallon. Sur ses terres gersoises, la ganaderia de Camino de Santiago a dominé la ganaderia Bucco-Rhodanienne. Toutes les oreilles coupées le furent avec les toros de Camino de Santiago d’origine Marquis de Domecq.
3 toros de Camino de Santiago (2ème, 4ème et 6ème) lourds, aux cornes peu développées, nobles mais manquant de force. Le 4ème « Tenero » n°92 fut honoré d’une vuelta posthume généreuse pour sa noblesse. 3 toros de Gallon, homogènes de trapio, s’abîmant trop vite les cornes en rematant, fades et faibles.
Les 6 toros n’ont pas fait preuve de bravoure au cheval, très peu piqués, une tarde calme pour les picadors et la cuadra d’Alain Bonijol.
Manuel Escribano (silence et 2 oreilles) revenait en France après sa grave blessure de l’an passé. Il semblerait devoir lui laisser un peu de temps pour retrouver toutes ses sensations. Ses tercios de banderilles furent moins aériens et plus approximatifs hormis une paire al violin au second. Il reçut discrètement son Gallon qui remata aux burladeros et montra de la fixité au cheval mais aussi son manque de force. Fade et sans fond au dernier tiers, Manuel resta discret et un poil long. Il reçut par une larga de rodillas son Camino de Santiago « Tenero » qui recevra deux picotazos sans bravoure. Mais par la suite, il montra une belle noblesse avec du fond sans baisser de ton. Le torero de Gerena enchaîne les séries avec douceur aussi bien à bâbord qu’à tribord et conclut par une entière tombée. La présidence accorda deux oreilles sympathiques et donna une vuelta posthume très généreuse.
Ivan Fandiño (1 oreille et silence) est en perte de vitesse, le basque doit revenir dans les arènes modestes afin de reprendre confiance. Il reçut en premier le lourd et grassouillet Camino de Santiago qui ne s’employa pas sous le fer. Fandiño est appliqué et déterminé mais sa faena manque de transmission. Entière engagée et contraire. Face au cinquième, il resta sans option, le Gallon, trop faible, ira à deux reprises au contact du picador sans être piqué.
Emilio de Justo (silence et 1 oreille) la révélation de la temporada passée espère démontrer son talent tarde après tarde. Il reçoit le Gallon avec élégance par de douces véroniques. Malheureusement son opposant n’a pas la même classe mais on devine le potentiel qu’à ce garçon. Il torée avec sincérité mais échoua avec les armes. Face à l’ultime, un Camino manquant aussi de force, Emilio construit une faena propre, sans fioriture, parsemé de détails de bon goût comme ses naturelles de faces pieds joints. Il s’engagea et logea une belle épée en place et fut récompensé d’une oreille méritée.
GALERIE PHOTOS
En matinée, 4 erales du Lartet compliqués
Juan Collado Dias (ovation après blessure et 1 oreille)
Carlos Dominguez Cabrera (silence et silence)