Indigestes Domecq. Bronca générale (résumés vidéos)
Photos et CR : Toreria.net pour vuelta
- 3° de Feria: Trois oreilles pour El Juli
Qui s’est promené devant un lot de toros fait à sa mesure, justes de forces mais avec un fond de caste qui les maintenait pour qui savait doser leur ressource, leur noblesse s’affichant au dernier tiers. Sebastien Castella n’a pas retrouvé ses sensations de la saison dernière tandis qu’Alvaro Lorenzo, qui prenait l’alternative, aura laissé un souvenir mitigé.
Sept toros de Garcigrande, corrects dans l’ensemble, formant un lot peu homogène, le 5° se cassant la main gauche en tout début de faena ne pouvait plus être changé, il fut tué en piste…. Et l’empressa offrit à Castella un toro de regalo !!! Sacré règlement et en plus au lieu de sortir en dernière position, il fut lidié en 5° bis…. Pst Laurent Burgoa Plein apparent avec un public, plus de stade de foot que d’une plaza de toros, hola avec bronca majuscule pour ceux qui n’enchaine pas, bronca après Castella lorsque le toro se brisa une patte !!! Enfin soleil calme….
El Juli (1 oreille et 2 oreilles) El Juli fera d’un toro manso, faible et insignifiant, un parfait collaborateur qui répondra à sa muleta de ses deux cotés, lui faisant oublier sa pauvre condition pour l’amener jusqu’au bout de sa faena avant une épée sautée en place. Son second ne sera pas piqué et le madrilène, voyant sa noblesse mobile, le soumettra corps et âme avec une maitrise absolu de son sujet sur un trasteo d’intérêt croissant avant une lame très efficace…
Sébastien Castella (1 oreille après avis et salut après deux avis) Deux simulacres de piques pour le 3° qui ira crescendo dans la muleta de S. Castella après un debut ou l’accord mit du temps à se faire. Final enlevé avec deux séries superbes et conclut de trois quart de lame suffisants. Le 5° de regalo vint franchement sur les six cambiadas initiales, Castella reprenant exactement le cours de sa faena au toro qui se blessa… Le Garcigrande venait de loin, le biterrois le cita ainsi plusieurs fois avant qu’il ne baisse de ton et que l’ensemble ne s’enlise quelque peu. Au moment de l’estocade le toro perdit les mains après avoir perdu un sabot et l’épée nécessita l’usage du descabello avec lequel il cafouilla pas mal.
Alvaro Lorenzo (Salut et 1 oreille après avis) « Avandonado », N°128 de Domingo Hernandez, fut le toro de la cérémonie d’alternative d’Alvaro Lorenzo qu’il reçut de fort belle manière cape en main entre deux légères rencontres… Le toledano s’arrima pour intéresser un adversaire vite éteint, finissant dans les cornes vainement avant de conclure en deux chapitres. Deux piques simulées, deux vueltas de campana, le sixième arriva tardo au dernier épisode mais avec un fond de noblesse qu’alla chercher A. Lorenzo avec un certain poder mais aussi un placement pas mal décentré. Ses efforts furent récompensés par une oreille après une épée efficace
- 4° de Feria: Oreille pour Mora et Marin
Au terme d’une corrida qui ne restera pas dans les annales, la faute en incombant aux toros. Des toros de Zalduendo, de petites mailles avec du pointu sur la tête, faibles et de très peu de race, anovillado le 1er qui s’avéra le meilleur de cette matinale. « Sonoro », n°40, de 512kgs !!! Annoncés fut aussi le toro de l’alternative de Gines Marin. Les tercios de piques le furent pour la forme, seuls les 5° et surtout 4° s’y employèrent un peu. Morante ne s’embarrassa guère de préjugés pour abréger devant deux adversaires sans options…. Ceux qui payent lui firent savoir leur mécontentement. Quant à David Mora il fit des efforts mais il n’a pas retrouvé tous ses moyens…. Pst Richard Tibérino, 3-4 d’arènes sous le soleil mais toujours avec un vent parfois très dérangeant. Les trois toreros furent appelés à saluer à l’issue du paseillo.
Morante de la Puebla (Silence et bronca) nous évita s’insipides jeux de muletazos en coupant court à ses deux faenas, contrairement à Ponce qui, la veille, chercha désespérément un terrain d’entente jusqu’aux avis, pour exactement le même résultat… Le public n’a pas forcement la même vision des choses.
David Mora (1 oreille et salut) afficha d’entrée son plaisir d’être à nouveau là. Superbe quite, début de faena par cambiadas avant d’enchainer de la meilleure des manières sur la rive droite. Le changement de main vit le Zalduendo baisser de ton et le torero avoir du mal à ne pas le suivre sur cette voie pour un final qui s’effrita. Pareillement il démarra son second combat animé des mêmes intentions mais son adversaire, meilleur à gauche, baissa très vite pavillon avant une conclusion par une lame bien en arrière…
Gines Marin (1 oreille après deux avis et salut) toucha pour son doctorat un toro à l’idéale noblesse, se livrant sans retenues et avec classe dans l’excellente et allurée muleta du nouveau matador de toros, tout juste contrariée par le souffle du vent. Le tout parachevé d’une superbe épée longue d’effet. G. Marin tenta d’animer son faible second plutôt porté sur la défensive entre ses génuflexions et à force de prendre des risques, il reçut un puntazo de 15cms dans la cuisse droite, ce qui ne l’empêcha pas de poursuivre son trasteo avec courage et décision, une décision qui lui fit bien défaut avec les épées.
- 5° de Feria: Reste-t-il un toro de lidia chez JPD ?
C’est la question que l’on peut légitimement se poser après l’infumable lot présenté à Nîmes en ce dimanche de Pentecôte… De petites morphologies, très économisés au cheval et malgré ce, s’agenouillant maintes fois en cours de combat, leur noblesse étant mise sous l’éteignoir par un decastage profond…. Curieusement le toro de regalo, offert par A. Lopez Simon après que son second se soit brisé la main droite en tout début de faena, fut le seul à avoir quelque chose, même minime, a présenter en piste. Le madrilène en profita pour couper les deux oreilles de la réconciliation… Varea a montré certaines qualités dans ces conditions mais manie assez mal l’épée tandis que JM Manzanares ne put se justifier que sur un seul toro.
Sept en fait de Juan Pedro Domecq qui valurent à l’empressa des demandes de remboursements et une bronca finale en plus des autres….. Pst Michel Bazin, plein apparent, soleil et vent parfois très dérangeant. Les trois toreros furent appelés à saluer à l’issue du paseillo.
Jose Mari Manzanares (1 oreille après avis et silence) JM Manzanares laissa se dérouler son premier début de faena avec son élégante facilité que le faible Domecq accepta béatement avant que l’alicantino ne passe la vitesse supérieure sur deux séries enlevées, extirpant le reste de potentiel de son adversaire qu’il tuera d’un superbe recibir maison….. Il ne pourra rien espérer du 4°, qui reçut deux simulacres et tout autant de chute, Manzanares sous l’ire du conclave ne put même pas le maintenir debout et l’exécuta de trois lames….
Alberto Lopez-Simon (Silence après avis, bronca !!! et 2 oreilles) Devant le peu de potentiel, physique et moral du 3°, A. Lopez Simon débuta assis sur l’estribo pour donner un peu d’intérêt mais tout resta dans l’insipidité. Il offrit un long final encimista sur la tête d’ «oxidado» pour dégripper la machine mais la mayonnaise ne prit pas… On toucha le fond avec le 5° pour lequel le public refusa que Lopez Simon le lui brinde cet infirme invétéré… Et comme la patte avant droite se brisa net en début de faena, la coupe déborda… Le madrilène demanda d’offrir un toro de regalo, ce qu’on lui permit et avec lequel il sauva la … journée. Il sut doser ses efforts pour permettre u seul JPD potable d’aller au bout de son combat, en l’embarquant des deux mains dans les terrains ou il excelle avec son toreo particulier et engagé, les deux oreilles récompensant son geste et surtout une grande épée avec le retour aux affaires courantes apaisées…. On passa près d’une tempête…
Jonathan Blázquez Rovira « Varea » (Salut après avis et silence après avis) « Malavida » N°51 de 515 kgs fut le toro de la cérémonie d’alternative de Varea. Il se montra noble mais sans fond et fade. Le torero de Castellon se montra appliqué sur les deux cotés mais tua mal…Dans la foulée, Varea reçut le dernier de deux largas de rodillas, quitta, comme Lopez Simon, ses zapatillas, essaya de terminer sa corrida d’alternative par un succès, il s’y appliqua, mais le Domecq annihila tous ses efforts…
- 7° de Feria: Cherche toros désespérément !
Cette ultime corrida de la Feria nîmoise débuta par une bronca majuscule sous les cris de « des toros ! des toros ! » alors que le 1er Daniel Ruiz s’affalait sur le sable et se termina avec le même refrain et la même désapprobation envers l’organisation après un nouveau défilé de toros faibles, sosos et decastés, MA Perera préférant s’abstenir d’une sortie à hombros pour éviter toute polémique….. L’extremeño ayant obtenu les deux oreilles de son second, la deuxième quelque peu généreuse. Castella sur un seul toro montrera tout son savoir tandis que Roca Rey n’eut guère d’options pour triompher…. Pst Frédéric Pastor. 4-5 d’arènes sous le soleil et un vent leger. . Les trois toreros furent appelés à saluer à l’issue du paseillo !!!!
Quatre toros de Daniel Ruiz et deux de Torrealta, les 4° et 6°, de présentation varié mais plus homogène dans la fadeur et le manque de forces, meilleur le 5°. Côté piques rien que des banalités !!!!
Sébastien Castella (Bronca générale et 1 oreille après avis) Rien à tirer du faiblissime toro d’ouverture pour S. Castella qui ne put qu’abréger sous la colère justifiée du public…. Son second conserva une certaine violence défensive et le torero biterrois y alla à taton pour cerner le problème avant de prendre totalement le dessus et de présenter deux séries très torées avant un final par circulaires versées et inversées et une entière tombée.
Miguel Angel Perera (Salut après avis et 2 oreilles après avis) Manso et décasté le 1er de Perera préférait regarder les oiseaux que la muleta de l’extremeño qui à force de le cajoler, et avec la musique !!!!, finit par l’intéresser un peu jusqu’à lui servir un final encimista bien amené. Estocade en place mais longue d’effet faisant retomber le soufflet. On ne donné pas cher du 5°, surtout après deux vueltas de campana et demi et plusieurs génuflexions, le brindis au public n’étant d’ailleurs pas du gout de tout le monde. Perera sut parfaitement utiliser le potentiel coté noblesse du D. Ruiz au cours d’une faena allurée, ajustée et millimétrée sur les deux cotés, allant à mas pour un final dans les cornes lié avant de loger une belle épée.
Andres Roca-Rey (Salut et silence) se montra décidé en allant aux quites et à la réception de son 1er. Début de faena par cambiadas avant deux belles séries droitières et une baisse de régime du toro qui s’éteindra en suivant. Le péruvien insistant pour rehausser sa prestation mais sans succès et tua accidentellement comme un saguoin. Le sixième resta violent et sur la défensive, prenant au passage Roca Rey d’un pitonazo au dessus du genou gauche qui le l’empêcha pas de continuer le combat, s’arrimant devant un toro qui s’était décomposer…. Et auquel on offrit la musique !!! Très vite coupée à la demande générale. Malgré tous ses efforts il dut se résoudre à en finir d’une entière efficace…