La ganaderia José Cruz triomphe. GALERIE PHOTOS. (Vidéo)
Le club taurin Soledad organisait ce dimanche 24 avril la 22ème édition du Bolsin. Les aficionados ont, une nouvelle fois, répondu présent malgré le ciel voilé et les températures assez fraiches. Le soleil fut un peu plus généreux l’après midi. Cette édition ne restera pas dans les annales, les jeunes novilleros sont souvent restés en deçà des capacités qu’offrait le bétail.
En matinée, les 10 jeunes novilleros sélectionnés, ont affronté chacun leur tour 10 vaches de Camino de Santiago de Jean Louis Darré. Jean Baptiste Molas (Ecole Taurine « La Gallosina » Puerto de Santa Maria), Fernando del Rocio (Ecole Taurine de Camas), Antoine Madier (Centre Français de Tauromachie de Nîmes), Juan Antonio Romero (Ecole Taurine de Comenar Viejo), El Azabache (Ecole Taurine d’Arles), Cristobal Reyes (Jerez de la Frontera), Rafael de Lucas (Arles), Rocio Romero (Cordoba), David Salvador (Ecole Taurine de Salamanque) et Clément Argoux (Ecole Taurine Adour Aficion)
Antoine Madier domina la matinée face à une excellente vache de Camino de Santiago, brave à 5 reprises face à la cavalerie puis noble avec une très bonne corne gauche. Derrière cette prestation, aucun ne se détacha réellement, tous faisant preuve d’une certaine fébrilité et restant scolaire. La novillera Rocio Romero montra de l’élégance naturelle. Après délibération du jury composé d’un représentant des arènes de Mont de Marsan, Bayonne, Dax et Plaisance du Gers, c’est donc Antoine Madier, Rocio Romero et David Salvador qui furent sélectionnés pour affronter les erales de José Cruz l’après midi.
GALERIE PHOTOS DES QUALIFICATIONS
La ganaderia de José Cruz a, une nouvelle fois, donné satisfaction aux organisateurs et au public. D’une année sur l’autre, la ganaderia de Salamanque est une valeur sûre pour les novilladas non piquées.
Bien présentés, nobles et encastés, les 5 erales donnèrent un jeu intéressant, un bétail idéal pour permettre aux jeunes apprentis de s’exprimer mais furent mal exploités par les jeunes novilleros. Le 5ème exemplaire fut crédité d’une vuelta posthume. Vuelta du ganadero en compagnie d’Antoine Madier à l’ultime.
Rocio Romero (silence) la jeune novillera de Cordoue montra une certaine élégance, mais fut complètement dominée par la caste de son adversaire. Sur la défensive, elle subit la charge par manque de puissance physique. Elle reçut par contre une belle ovation lors de la remise des prix pour son excellent français.
David Salvador (ovation après avis et silence après 2 avis) mit du temps à trouver le tempo. Très excentré en début de faena, il corrigea petit à petit son placement et donna de bonnes séries à bâbord avec douceur. Il fut sélectionné pour affronter un deuxième adversaire. Face à un autre bon adversaire, il donna beaucoup de passes sans réellement dominer mais livra une nouvelle fois de bonnes séries gauchères. Malheureusement il fut très long avec les épées et perdit tout espoir de trophées.
Antoine Madier (ovation et 1 oreille après avis) pour sa deuxième novillada de sa carrière, il profita de la grande mobilité de ses deux adversaires. Il débuta par des séries rythmées mais sans dominer et manquant de douceur. Sélectionné pour affronter un deuxième eral, il finira mieux sa dernière faena et conclut d’une entière contraire qui fera tomber le seul trophée de la tarde.
Après délibération du jury, Antoine Madier fut déclaré à l’unanimité vainqueur du 22ème bolsin. Mais pour l’organisation, le triomphateur de la journée est le ganadero José Cruz. Aucun novillero n’ayant prit le dessus de leur adversaire, un prix desierto aurait été le plus approprié à leurs yeux. Le torero Manuel Jésus Perez Mota remit le trophée au jeune landais.