Retour de la ganaderia de Buendia ce mercredi
Pour la dernière conférence de la 31ème semaine taurine et culturelle, la peña jeune aficion recevait, lundi soir, le ganadero José Buendia del Cid. Beaucoup d’aficionados sont venus écouter le petit fils de Joaquin qui gère aujourd’hui la ganaderia et même si la devise à beaucoup perdu de son aura, elle reste un des noms fort de la cabaña brava. Aujourd’hui en difficulté, ils sont repartis avec son frère au bas de l’échelle tout en gardant la même philosophie. La famille Buendia est une des grandes familles d’éleveurs de bravo d’Andalousie. Elle s’est entièrement consacrée à l’élevage du bétail Santa Coloma, auquel elle a su inculquer des caractéristiques singulières, au point de constituer un encaste propre. Depuis 1932 et Joaquin Buendia Peña, la famille a su se relayer pour garantir le renom de son bétail.
Beaucoup d’aficionados montois étaient présents ce lundi soir. Pour les plus anciens, le souvenir d’une corrida inoubliable avec la ganaderia de Buendia et le torero El Yiyo qui avait conquis le Plumaçon. Pour les fêtes de la Madeleine, le lundi 19 juillet 1982, sous les éclairs et le vent, Damaso Gonzalez et Niño de la Capea avaient coupé une oreille chacun devant deux bons toros puis sous le déluge et dans une piste impraticable, El Yiyo s’engagea avec un toro encasté et coupa 2 oreilles dans l’euphorie avant que la corrida ne soit interrompue.
Elle revient ce mercredi 11 novembre dans les arènes de Saint Sever après quelques années d’absence en France.
PRESENTATION ET HISTORIQUE DE LA GANADERIA
- Rappel du programme de la journée de ce mercredi 11 Novembre :
-Dès 9h, traditionnel Casse croûte et le non moins traditionnel et unique Rastro Taurin.
-10h : Monumental des Jacobins : Sensationnel mano a mano des toreritos Ismaël de Salamanque et Jean d’Adour Aficion sous la houlette des maestros Jose Ignacio Sanchez et Richard Milian.
-12h : apéritif – concert animé par Les Armagnacs. Annonce des prix des critiques taurins
-13h : repas de l’aficion
-16h : novillada sans picador aux arènes Henri Capdeville
Tibo Garcia : Classe, courage et simplicité, trois qualités qui ont conduit ce novillero aux demi-finales des novilladas télévisées de Canal Sur et aux succès dans la plupart des novilladas françaises. Tibo compte bien ratifier triomphalement sa temporada, prémices, n’en doutons pas, d’un passage à l’étage supérieur, très attendu !
Baptiste Cissé : Torero fin, appliqué, presque minutieux, Baptiste Cissé grandit et se fortifie au fil de la temporada. Sans bruit et avec abnégation, le travail porte ses fruits. Tout simplement pour sa première temporada, il est élu triomphateur des Sans Picador de Bayonne ! La novillada de Buendía doit permettre au Tossais de confirmer sa place de premier espoir du Sud-Ouest.
Jesus Mejias : Il s’est présenté à Saint-Sever en 2014. C’était dans la Monumental des Jacobins sous l’œil attentif du maestro Joselito. Depuis Jesus Mejias a confirmé, et, son succès lors de la novillada de Maurrin a marqué les aficionados. Sa présence à Saint-Sever était incontournable.
David Salvador : Il est clair que la présentation de jeunes talents est primordiale pour un spectacle tel que le notre. David Salvador c’est la perle de l’école taurine de Salamanque ! Son concept est déjà bien pensé et la finesse de son toreo enchante son professeur Jose Ignacio Sanchez. A découvrir !
Fernando Navarro : Bien qu’ayant peu toréé, ce novillero andalou s’est à chaque fois fait remarquer par une excellente main gauche. Son style classique et très sévillan ravira les amateurs du toreo parfumé des bords du Guadalquivir !
-19h : Tertulia aux Burladeros.