Vergèze : Sanchez Vara coupe 2 oreilles face aux toros de Prieto de la Cal

Oreille pour Morenito de Nîmes (résumé vidéo)
Vergèze-Sanchez Vara-Prieto de la Cal

Photo et CR : Toreria.net pour vuelta

Le club taurin Fiesta Brava de Vergèze avait choisi pour la corrida du dimanche 19 avril 2015, lors de la féria du Rhôny, la ganaderia « Prieto de la Cal ». Les pluies avaient contraint au report de cette féria au 17 et 18 octobre, toujours sous l’eau ou du moins jusqu’à l’heure du paseillo mais la météo avait retenu pas mal de monde. Et de pluie il n’y eu point, la piste remise en état par les aréneros locaux tint le coup et les absents peuvent regretter de ne pas s’être déplacé, du moins pour la seconde mi-temps.

Six toros de Prieto de la Cal, variés de capes, de physique et de comportement, meilleurs les trois derniers, le brave 5°, « Limpiabota » N°15, honoré d’une vuelta posthume. Un ensemble bien présenté, avec en prime le dernier ovationné à sa sortie en piste. Pour sa despedida, Morenito de Nîmes hérita surement du meilleur toro de sa carrière, mais ne sut pas se lâcher pour en profiter. F. J. Sanchez Vara se montra égal à lui-même, volontaire et vaillant mais restant le plus souvent sur les abords tandis que J. Cortes, qui réalisa la faena la plus aboutie au sixième, doit travailler le maniement des épées…. Ovation, musique et salut pour Francisco Navareto pour son tercio de piques au 5°, salut du mayoral, P. Doblado à la fin de la course et saut à la garrocha de Raúl Ramírez du 5° lors du tercio de banderilles de Sanchez Vara. B. Planchon de l’UCTPRicard, remis un trophée à Morenito de Nîmes pour sa despedida.

Morenito de Nîmes (silence et 1 oreille) Le 1er s’emploiera au cheval en trois rencontres, faisant rouler le groupe équestre à la première mais le noir Prieto présenta un cote droit plus qu’avisé, prenant Morenito de Nîmes sur le 1er muletazo, obligeant se dernier à toréer de la main gauche tout en restant sur la défensive. La baisse de régime et d’honnêteté du toro sur ce bord obligea le nîmois a conclure. Il hérita en second du meilleur du lot, du moins pour le torero, un melocoton sérieux qu’il économisa au cheval mais dont il ne perçu pas le potentiel pour quitter les ruedos par un triomphe, se contentant d’une faena étriquée et sans relâchement sur les deux bords, conclue en trois épisodes.

Sanchez Vara (1 oreille et 1 oreille) Le second, castaño, le plus petit du lot, fut aussi l’un des moins intéressants, allant fort au cheval par trois fois mais y sortant assez vite sauf à la dernière. Tardo, de demi-charge, il aura fallut l’expérience de Sanchez Vara pour lui arracher des muletazos des deux cotés tout en restant prudent, s’en défaisant d’une lame tendida et caida. En 5° sortit un beau jabonero qui offrit sa bravoure en spectacle lors de quatre rencontres de plus en plus éloignées, chargeant au galop et rentrant tête basse dans le peto. Un tercio honoré comme il se doit y comprit pour le piquero de turno. De bonne constitution pour la suite, le Prieto de la Cal, paya quand ses efforts du premier tercio avec une corne gauche occultée par Sanchez Vara, se laissant faire à droite mais baissant assez vite d’intensité. Autre épée efficace et lutte du toro pour une seconde oreille qu’il promènera en compagnie de son picador.

Javier Cortes (silence après 3 avis et vuelta après avis) Berrendo en negro, le troisième s’avéra manso et décasté en deux rencontres et s’échappera volontiers de la muleta de J. Cortes en gardant la tête en l’air. Très vite avisé à droite, l’essentiel de la faena sera gauchère, le toro restant incertain et violent jusqu’au bout. Une mise à mort en trois articles et une débâcle au descabello verront s’égrener les trois avis fatidiques. Le superbe sixième, jabonero et armé sérieusement, subira une lidia plutôt chaotique, prenant deux légères piques au passage avant d’offrir une excellente noblesse à J. Cortes qui en profitera pour réaliser la meilleure faena de la tarde, enchainant de superbes séries essentiellement du coté droit avant d’en perdre le bénéfice avec les aciers, surtout le descabello.

Vergèze-despedida-morenito nimes

  • Résumé vidéo de Corrida Tv

http://www.corrida.tv/rubriques/actualites/index.asp?id=3340

 

Les commentaires sont fermés.