Le madrilène Luis Pasero 2ème. GALERIE PHOTOS
Le club taurin Soledad organisait ce dimanche 3 mai la 21ème édition du Bolsin. Les aficionados ont une nouvelle fois répondu présent avec un temps lourd et un ciel voilé mais permettant quelques rougeurs sans les précautions minimales. Soulignons les prestations musicales des clarines de Dax et de l’orchestre montois qui ont séduit les aficionados. L’entente entre musiciens est bonne, ce qui n’a pas empêché de parler rugby et relégation.
En matinée, les 10 jeunes novilleros ont affronté chaqu’un leur tour 10 vaches de Camino de Santiago de Jean Louis Darré Juan Antonio Navas (E.T. de Valencia), Baptiste Cissé (E.T. Adour Aficion), Indalecio Sahuquillo «El Castellano III» (Albacete), Carlos Olsina (E.T. Béziers), Luis Pasero Garcia (E.T. Madrid), Tibo Garcia (Nîmes), Jorge Alba Cabeza de Vaca (E.T. Paquiro Chiclana), Andres Lagravère «El Galo» (E.T. Arles), Tomas Ubeda (CFT Nîmes), Alejandro Mora (E.T. Salamanque) qui remplaçait Antonio Medina (E.T. Badajoz) initialement prévu.
Aucun ne se détacha réellement hormis peut être Indalecio Sahiquillo lors de son passage à la seconde vache et qui confirma sur la troisième. Après délibération du jury composé d’un représentant des arènes de Mont de Marsan, Bayonne, Dax et Plaisance du Gers, c’est donc Indalecio Sahuquillo «El Castellano III» (Albacete), Luis Pasero Garcia (E.T. Madrid) et Tibo Garcia (Nîmes) qui se qualifièrent pour la finale de l’après midi. Les français Tomas Ubeda et Carlos Olsina pouvaient également prétendre à la qualification.
L’après midi, les erales de José Cruz ont une nouvelle fois donné satisfaction aux organisateurs et au public. Bien présentés, nobles et encastés, ils donnèrent un jeu intéressant, un bétail idéal pour permettre aux jeunes apprentis de s’exprimer mais fut parfois pas exploité dans la totalité. A l’issue de la course le ganadero fut une nouvelle fois invité à saluer.
Indalecio Sahuquillo «El Castellano III» (applaudissements après avis) fut appliqué, toréant avec élégance et profondeur mais sans dominer son noble adversaire qui humilier avec une certaine classe. Sa faena baissa d’intensité et il ne put conclure que par une demi-lame sur le côté.
Luis Pasero (1 oreille et silence après avis) reçut son adversaire par véroniques avant de poser les banderilles avec enthousiasme. Son opposant est noble et Luis toréa avec application et enthousiasme mais sans transmission. Il conclut d’une entière tombée mais d’effet rapide. Une oreille généreuse après pétition minoritaire. Il fut qualifié pour affronter un deuxième eral. Il le reçut avec détermination puis répondant bien au quite de Tibo Garcia. Après le bon tercio de banderilles d’El San Gilen et d’El Santo, Luis s’applique mais ne domine pas son adversaire. Faena essentiellement droitière avec de bons passages mais qui ira à menos et manquant de transmission.
Tibo Garcia (1 oreille et ovation après avis) reçut son premier adversaire avec douceur. Tibo toréa bien avec calme, temple et domination. Il conduit la charge avec classe et toreria du noble eral mais juste de force. Il conclut d’une ¾ de lame d’effet rapide.
Logiquement qualifié, il eut la classe d’inviter le vaincu du jour El Castellano III pour un quite par colleras. Malheureusement son adversaire est moins intéressant que les autres, il a tendance à chercher les planches puis se blessa et refusa le combat. Tibo parvint cependant à lui tirer une série méritoire avec douceur. Il échouera par la suite avec les aciers.
GALERIE PHOTOS DE LA MATINEE ET DE LA TARDE
Tibo Garcia remporte donc la 21ème édition du Bolsin de Bougue.