Saint Martin de Crau : Morenito de Aranda et « Desestierto » de Gallon triomphent

La veille, oreille pour Delgado (Vidéos)
Saint Martin de Crau_Morenito_gallon

Photos et CR : Toreria.net pour Vuelta

  • Dimanche 26 avril : Morenito de Aranda à hombros

Six toros de six élevages français mais pas en corrida-concours. Des toros superbement présentés excepté le dernier, le Bruno Blohorn, lourd et aux armures plus que douteuses, tous les autres étant applaudis à leur entrée en piste. Variés physiquement de par leurs origines, ils le furent aussi par leur comportement et, hélas d’intérêt décroissant dans l’ordre du sorteo, le meilleur, le Gallon sortant en 1er, le moins bon, le Blohorn en dernier. Entretemps un très intéressant A. Tardieu avait précédé un très encasté François André qui fit parler la poudre contre la cavalerie, un noble mais fade Curé de Valverde et un superbe Concha y Sierra qui se réserva plus qu’il ne se livra. Débutée sous un ciel menaçant, cette deuxième corrida de la Feria s’acheva sous une forte pluie et les projecteurs

Morenito de Aranda (1 oreille après avis et 1 oreille) réceptionna fort bien le Gallon qui se montrera à son avantage par trois fois au cheval et qui afficha une superbe noblesse par la suite d’autant qu’il fut parfaitement conduit sur les deux rives par le torero qui lui oublier ses efforts dans le peto et une forte vuelta de campana au cours du tercio de banderilles. « Desestierto » fut ovationné à l’arrastre et obtint le prix au meilleur toro de la feria. Le Valverde fit preuve de mansedumbre aux piques et s’il fut court à gauche, à droite il montra plus de disposition mais avec fadeur. Morenito à nouveau afficha ses dispositions et conclut d’une superbe épée qui aida l’oreille a tomber.

Mehdi Savalli (ovation et silence) Le Tardieu alla avec beaucoup d’alegria aux piques mais hésitant plus à la rencontre les trois fois, s’employant insuffisamment. Aux derniers tiers il proposa un caractère fort intéressant que ne sut pas capter M. Savalli peu en confiance et sans construction de faena avant une conclusion efficace. L’arlésien reçu le Concha y Sierra de deux largas de rodillas avant de le mettre 4 fois au cheval ou il s’avéra manso malgré des charges fortes. Après un autre bon tercio de banderilles, Mehdi se montra sans véritable recours devant un toro qui ne s’intéressa pas à la muleta, gardant la tête haute et il conclut fort maladroitement

Thomas Joubert (ovation après 2 avis et silence) Sortant de manière bizarre des chiqueros, le toro des Héritiers de François André fut honoré par la musique après un tercio de piques flamboyant, « Imperuoso » poussant jusqu’à la chute le groupe équestre à la première attaque, y revenant deux fois avec autant d’agressivité et de puissance…. Une quatrième rencontre aurait peut être plus canalisé sa caste, pas toujours bien placée, et aurait peut être permit à Thomas Joubert d’être moins sous l’emprise de ses deux poignards. L’arlésien fit front avec courage mais son manque d’expérience ne lui permit pas de s’imposer devant un tel adversaire. La mise à mort fut aussi assez chaotique et c’est avec soulagement que le public le vit se coucher. Le Blohorn s’employa par intermittence lors de ses deux rencontres et se montra mièvre au dernier tiers, tardo à droite, court et violent à gauche. T. Joubert tentera d’en tirer le meilleur parti mais le toro se refusa de plus en plus, accrochant la muleta en se défendant. La mise à mort se mit en trois étapes sous une pluie froide.

http://fr.feria.tv/video-3132_saint-martin–morenito-de-aranda-a-hombros.html

 

  • Samedi 25 avril : Oreille pour M.A. Delgado mais…

 Saint Martin de Crau_Vara_Maza

 …Le meilleur fut à mettre au crédit de Sanchez Vara au 5° toro, « Limpisodero » ovationné à l’arrastre. Eugenio de Mora passant en Crau, sans peine ni gloire. Les toros du Conde de la Maza, sérieusement roulé ont quasiment tous vu leurs cornes finir escobilladas, le plus le dernier, le plus faible de surcroit. Des toros manquant dans l’ensemble de bravoure, ne s’employant jamais dans la muleta, gardant la tête à mi-hauteur, excepté le cinquième, de loin le plus complet et le meilleur du lot, profitant aussi d’un entreprenant Sanchez Vara qui saura le mettre en valeur. Quant à Delgado, il se montra appliqué mais avec un toreo trop souvent parallèle. Une corrida qui ne restera donc pas dans les annales et dont la présentation pose question…. Raul Ramirez, de la cuadrila de Sanchez Vara, sautera le 5° avec une garrocha

Eugenio de Mora (silence et silence avec sifflets) Le premier « Conde de la Maza » ne s’emploiera jamais dans aucun tercio mais E. de Mora s’en contentera et ne l’obligera jamais avant de l’occire d’une lame basse. Le toledano ne voulut pas voir le 4°, certes pas évident du tout et le plus sérieux physiquement, allant avec forces au cheval mais sans s’y investir. Trasteo de cadrage et débordement avec un bajonazo de gala en guise de conclusion….

Frsco Javier Sanchez Vara (ovation et vuelta après 2 avis) Le second toro eut le même comportement que le premier et le travail de Sanchez Vara, qui le banderilla correctement, ne transmit rien aux tendidos à cause d’un adversaire aux demi-charges. L’épée, la aussi fut basse et au second essai. Le torero de Guadalajara reçut le cinquième de trois largas de rodillas avant de le mettre fort bien suerte pour trois rencontres ou le toro montra plus d’alegria que de bravoure par ses belles arrancadas… Après un saut à la garrocha, Sanchez Vara tenta la suerte de la chaise pour banderiller mais « Limpisodero » ne vint pas dans le salon… Profitant des qualités de son adversaire, il lia d’excellentes series, les meilleures sur la corne gauche mais le bénéfice s’envolera après une tentative de recibir et de nombreux pinchazos….

Miguel Angel Delgado (1 oreille et silence après avis) débuta par des cambiadas centrales avant de lier quelques séries allurées mais sans véritable engagement, allant cueillir une oreille par un final plutôt superficiel mais qui porte et une épée légèrement tombée. Le sixième, protesté pour boiterie, manquera de forces et de moral. La faena du sévillan, entrecoupée de génuflexion, ne vaudra que par quelques jolies attitudes de la main gauche et sera mal rematée avec les aciers.

CR : Toreria.net pour Vuelta

http://fr.feria.tv/video-3130_st-martin-de-crau–oreille-pour-delgado-.html

 

Les commentaires sont fermés.