L’envie de faire évoluer le tercio de vérité
Vendredi 14 novembre, la peña A Los Toros de Mont de Marsan recevait Alain Bonijol. Pendant presque 2h30, Alain a fait partager sa passion sans langue de bois, ses rêves, ses ambitions et son envie de réhabiliter le tercio de piques, de le faire évoluer pour sortir du néant, en créant un tercio de spectacle en apportant l’émotion que ça peut procurer. Pour cela en apportant des chevaux légers et mobiles, montés par des cavaliers tout en respectant le toro.
Un picador seul avec son cheval face au toro, (sans bien sûr un banderillero devant la tête de cheval pour l’inciter à charger) avec une pique plus courte (moins destructrice) pour mesurer la bravoure du toro (comme lors de la sélection au campo)
L’ancien torero ne se veut pas pessimiste, et croit à son projet et souhaite aller plus loin en ouvrant pourquoi pas une école de picador. Madrid serait le meilleur lieu.
Jamais abattu, avec l’âme d’un torero, il détient la force de transformer une blessure en une onde positive. L’an passé, il fut grièvement blessé à Vic Fezensac en chutant de cheval alors que la saison était sur le point de commencer. N’aimant pas rester sans rien faire, il décida « de profiter » de sa blessure pour écrire son livre « Tercio de Vérité ».