Oreille pour M.A Silva (Galerie photos et VIDEO)
Malgré la fraicheur et l’humidité, la 30ème semaine taurine et culturelle s’est achevée de bonne manière. Le rendez-vous que nous donne chaque année la peña jeune Aficion est un succès populaire. L’aficion se transmet et se sent. Il eut beaucoup plus de monde dans les arènes que lors de la novillada des fêtes du mois de Juin.
- Capea des écoles taurines
En matinée, le rendez vous était donné dans l’arène démontable dans le patio du cloître des Jacobins. Déjà beaucoup de monde, après le casse croute, pour assister à un mano a mano de l’école taurine de Madrid, dirigé par le maestro Joselito et l’école taurine Adour Aficion du maestro Richard Milian. Quatre bonnes vaches d’Alma Serena des frères Bats, qui ont permis aux jeunes élèves de s’exprimer. Mention aux quatre vaches qui n’ont pas été distraites par le public situé autour de la piste mais restant fixées aux leurres présentés. Dorian Canton, (Adour Aficion), Carlos Ochoa (Madrid), Clément (Adour Aficion) et Jésus Mejias (Madrid) ont donc tour à tour su intéresser leur adversaire.
- Prix des Critiques taurins du Sud Ouest :
Le midi, après l’apéritif animé par les Armagnacs d’Eauze, les critiques taurins du Sud Ouest ont annoncé leur prix pour la temporada 2014.
– Prix du meilleur lot de toros : Pedraza de Yeltes (Dax)
– Prix du meilleur lot de novillos : Pedraza de Yeltes (Garlin) et prix spécial pour la novillada de Guardiola (Parentis en Born)
– Prix au meilleur torero : Daniel Luque (Bayonne, Dax)
– Prix au meilleur novillero : desierto
– Prix Tio Pepe : Morante de la Puebla (pour son quite à Dax)
– Prix Monosabio : Alain Bonijol (pour son courage à Vic)
- Débuts difficiles puis encourageants de Malabat
Pas une goutte de pluie pour la novillada. Après le repas où il fut difficile pour les retardataires de trouver une place pour manger, les aficionados ont bien garni les gradins, beaucoup plus que d’habitude. Beaucoup de personnes sont venus soutenir la famille Fasolo pour les grands débuts de la ganaderia Malabat en novillada piquée. Bien présentés dans l’ensemble, (plus léger les deux premiers) la plupart furent applaudis à leur sortie du toril. Les débuts ont été difficiles, les deux premiers s’avérant trop faibles pour combattre avec un manquant de race, le troisième et quatrième furent compliqués. Les deux derniers ont remonté le niveau et font partis des points encourageants de la tarde, le cinquième fut très noble. L’ultime également mais de degré moindre avec plus de piquant. Malgré le manque de force des premiers tous seront présentés à 2 ou 3 reprises face à la cavalerie de Bonijol. Minute de silence à l’issue du paseo en mémoire à José Maria Manzanares et un membre de la peña.
Mario Dieguez (silence et silence) a débuté sa carrière à Saint Sever il y a déjà 5ans. Il est soutenu par la peña jeune aficion mais peine à trouver des contrats. Du talent et de l’élégance il en possède, mais il le démontre de façon inconstante. Ses échecs avec les aciers ne l’avantage pas.
Miguel Angel Silva (silence et 1 oreille) resta discret face à son premier adversaire court de charge et manquant trop de force pour combattre. Il hérita ensuite du meilleur novillo qui ira à trois reprises à la cavalerie mais sans grande bravoure. Il toréa de façon correcte mais sans dominer son très noble adversaire ne pesant pas assez sur lui pour transmettre. Il reçut un trophée malgré une pétition très loin d’être majoritaire.
Juan de Castilla (vuelta après avis et 1 oreille) fut le torero le plus en vue de la tarde, volontaire face à son premier opposant, sa faena fut irrégulière. Il domina parfois avant de se faire dominer et perdre le travail effectué avant de reprendre le dessus. Il conclut par une entière suivie de 3 descabellos. Face à l’ultime qui sortit avec du moteur et qui fut noble par la suite avec piquant, Juan resta encore irrégulier et fut un peu long mais toujours volontaire. Il conclut avec une entière engagée et fut récompensé d’une oreille après pétition majoritaire. Il reçut le prix du triomphateur de la novillada.