Grand succès pour son encerrona(VIDEO)
Photo : Page officielle des Arènes d’Arles
Corrida goyesque décorée par les artistes Christian Lacroix, Claude Viallat et Rudi Ricciotti pour les 15 ans d’alternative de Juan Bautista. Arènes pleines à craquer pour ce grand évènement accompagné magnifiquement par l’Orchestre Chicuelo et les Chœurs Voce et la Soprano Cecilia Arbel.
Toros de Puerto de San Lorenzo, Hubert Yonnet, San Mateo, Adolfo Martín, La Quinta, Domingo Hernández. Vuelta Posthume pour l’exemplaire de San Mateo
Juan Bautista, en solitaire (ovation, silence, 2 oreilles après avis, silence, 1 oreille et 2 oreilles et la queue)
Même si le compteur est surévalué avec une queue sortie du chapeau d’un prestidigitateur et une oreille qui ne s’imposait pas vraiment au 5°. Juan Bautista avait choisi six encastes différentes qu’il avait décidé d’alterner et ce sont les plus compliquées qui lui auront jouées de mauvais tours. Devant un public acquit à la cause du torero arlésien et sur un ruedo scintillant, les reines d’Arles firent une haie d’honneur au héros du jour qui sera appelé à saluer avant la sortie du premier toro. Surévaluée aussi la vuelta accordée au toro de San Mateo, “Navajito”, certes un partenaire idéal pour le torero mais qui ne fut pas piqué, partant même du groupe après avoir viré le varilarguero de turno…. Avec cinq oreilles et une queue Juan Bautista sortira en triomphe de ses arènes….
Le décorum à charge de Christian Lacroix, Claude Viallat et Rudy Ricciotti fut un peu en deçà de l’attente mais parfaitement souligné musicalement par Cecilia Arbel, les chœurs Voices et l’orchestre Chicuelo II.
Tout commença dans la poussière avec le décorum qui s’envola sous les sabots du “Puerto san Lorenzo” qui chargea fort deux fois le groupe équestre de Paco Maria. Mobile mais restreint dans ses charges il sera assez violent dans la muleta d’un Juan Bautista qui saura s’adapter tout en offrant quelques détails, si reprenant à 2 fois avec le descabello pour tuer.
Le Yonnet changea après la première rencontre, revenant descendre le picador à la deuxième. Manso, âpre, il n’offrira que peu d’option à l’arlésien sinon de porter un peu sur le public mais l’épée se porta en 3 actes.
Le San Mateo causera bien du souci au jeune piquero qui se retrouvera deux fois au sol et sera peu enclin à se livrer aux banderilles posées par le maestro. Par contre il sera le toro idéal pour la faena de muleta, se laissant conduire avec douceur et lenteur pour un ensemble harmonieusement bâti, avec plus de rondeur à gauche avant une estocade superbe al recibir. Le moment le plus accomplit de son encerrona
Deux grandes piques et une 3° avec le regaton pour l’Adolfo Martin qui finira sans charges, se défendant très sévèrement à droite. Malgré l’effort de Juan Bautista, surtout sur le piton gauche, rien n’évolua et comme il tua mal…
Le toro de La Quinta se révéla face au cheval en trois rencontres et le début de faena fut prometteur. Hélas il s’éteindra progressivement développant une fadeur que Jean-baptiste, à gusto, ne put superer, l’estoquant d’une atravesada.
Le D. Hernandez était gardé, à juste titre pour un beau final. Il fut reçu de deux largas de rodillas, Juan Bautista le banderilla et débuta sa faena à genoux. Celle ci prit rapidement corps sur les deux pitons et se termina par une belle série de luquesinas avant une conclusion par un superbe coup d’épée al recibir…. Deux oreilles étaient gagnées… pourquoi les lui avoir rognées avec une surenchère inutile.
http://fr.feria.tv/video-3012_encerrona-triomphale-de-juan-bautista.html