Filiberto sort en triomphe. GALERIE PHOTOS
Après le succès de l’an passé, les novillos de la ganaderia de Pedraza de Yeltes étaient attendus de nouveau dans les arènes de la Porte du Béarn. Les gradins étaient bien remplis pour revivre une belle après midi sous un beau soleil. Minute de silence à la mémoire de Jacques Monnier.
Novillos de Pedraza de Yeltes de bonne présentation, encastés et mobiles. Il fallait un certain métier pour profiter entièrement de leurs qualités. Ils montrèrent de la fixité au cheval mais sans réellement pousser hormis le sixième. La plupart des novillos furent applaudis à l’arrastre.
José Garrido (silence et ovation) resta en dessous de ses capacités. Il profita de la mobilité de son premier adversaire, toréant avec douceur et classe mais sa faena baissa d’intensité et fut trop longue. Face à son second plus compliqué et incertain, il resta discret et ne put s’imposer.
Filiberto (ovation et 2 oreilles) fut appliqué, toréant avec sérieux face à son premier opposant noble et avec transmission. Il manqua cependant de domination. Le cinquième novillo resta discret sous le fer puis mis à mal la cuadrilla, lors d’un tercio de banderilles peu brillant et écourté. Par la suite, le novillo montra de la mobilité que sut profiter le jeune novillero pour toréer avec rythme et transmission mais sa faena ira a menos. Contrairement à son premier, il tua avec engagement.
Guillermo Valencia (vuelta et 1 oreille) se qualifia en matinée au détriment d’Alejandro Marcos. Appliqué dans la lidia, mettant bien en suerte ses adversaires avec sa cuadrilla composée de Rafael Cañada, d’El Santo et Miguelito. Il montra de la vaillance et de l’enthousiasme face à un exigeant adversaire mais tout cela manqua un peu de douceur. Le sixième fut le plus complet, brave lors des trois rencontres et encasté, sa faena fut sincère sans parvenir à imposer entièrement sa domination.
Nouvelle ovation à l’issue de la course pour la mayoral de la ganaderia Miguel Angel Sanchez « Curro »
En matinée, c’est donc Guillermo Valencia qui s’est imposé lors de la fiesta campera de l’opportunité au détriment d’Alejandro Marcos face à deux bons novillos de Pedraza de Yeltes.