Vieux Boucau : les aficionados se mobilisent au nom de la liberté

Et de la diversité des cultures.

Vieux-Boucau-Pilar-Castella-Adrian

Une pétition en ligne pour dire Oui à la corrida à Vieux-Boucau

« Aujourd’hui, tout un peuple se retrouve confronté à une censure : celle de son histoire, de sa culture, de son identité. Le peuple du toro. 

Au-delà de toute opinion, conviction ou position politique sur la tauromachie, interdire cette culture, enracinée depuis des siècles dans cette commune, c’est priver des milliers de Français d’un patrimoine vivant.

Effacer la corrida dans des arènes comme celles de Vieux-Boucau revient à différencier les tauromachies, alors même qu’elles sont intimement liées entre elles et complémentaires ; chacune s’étant implantée grâce à l’autre sur les différents territoires français. La course landaise, camarguaise et la tauromachie espagnole sont aujourd’hui essentielles les unes aux autres. Supprimer la corrida, c’est affaiblir un peu plus les autres tauromachies de nos régions.

Aujourd’hui, nous lançons un cri d’alerte à tous les aficionados dans la diversité de leur Aficion et professionnels du monde de la tauromachie, en France et en Espagne. 

Car un matador ne recule jamais face à l’adversité. Aujourd’hui, nous, aficionados, ne devons pas abandonner ce combat qui nous est imposé : un combat pour la liberté culturelle.

La peña Mariposa, qui œuvre depuis 25 ans pour offrir des spectacles inoubliables dans ces arènes, a besoin de votre soutien. Signez, engagez-vous, agissez pour que demain, nos enfants puissent encore connaître ces moments d’émotion intense, ce frisson indescriptible qui unit une arène entière dans un instant de grâce. 

Notre liberté est en péril. Pas seulement face à ceux qui ne comprennent pas notre culture, mais aussi face à ceux qui, hier encore, la défendaient et qui aujourd’hui lui tournent le dos. 

La tauromachie a la légitimité et le droit d’exister dans la commune de Vieux-Boucau. Ne laissons pas une partie de l’histoire de l’afición mourir dans le silence.

M. Froustey, ne censurez pas notre culture, ne divisez pas le peuple du taureau. Nous sommes plus que jamais unis pour défendre notre liberté culturelle »

https://www.change.org/p/oui-%C3%A0-la-corrida-%C3%A0-vieux-boucau

L’ONCT et l’UVTF proposent une médiation

« Une médiation a été proposée à la municipalité de Vieux Boucau le jour même de la parution dans la presse (jeudi 30 janvier) d’un article faisant état de sa décision d’interdire la corrida qu’y organise la peña Mariposa depuis deux ans.

Cette médiation qui a pour but de laisser toutes ses chances au dialogue a été acceptée le samedi 1er février.

André Viard, président de l’ONCT, chargé de mission de l’UVTF, administrateur d’Esprit du Sud et boucalais rencontrera les élus mercredi soir.

L’objectif de cette médiation est de sortir par le haut d’une situation qui a choqué l’ensemble des régions taurines, en expliquant aux élus favorables à cette décision qu’il est possible d’être tolérants sans renier ses convictions.

La corrida est parfaitement licite à Vieux Boucau, les deux dernières ont réuni plus de monde chaque fois qu’il n’y a d’habitants dans le village et leur organisation a été totalement à la charge de l’association sans participation financière de la commune.

Dans ces conditions, la seule question, au-delà de considérations idéologiques, est de savoir si l’on est pour ou contre la liberté et la diversité des expressions culturelles garanties en France par la ratification des conventions de L’UNESCO et revendiquée dans les Landes par le mouvement Esprit du Sud. »

(Communiqué)

logo-uvtf

Les commentaires sont fermés.