Vauvert : 7 clubs taurins français s’unissent pour la journée de l’aficion

Bolsin le jeudi 8 mai

Vauvert-bolsin2025

Pour la première fois, 7 clubs taurins français s’unissent pour organiser une journée taurine complète dans les arènes municipales de Vauvert, le 8 mai 2025.

Ils sont gardois et s’appellent Club Taurin El Campo (Vauvert), Les Amis de Pablo Romero (Nîmes), Biou Toros Vaunageol (Saint-Côme-et-Maruéjols), Toros y Fiesta (Vauvert), Buous i Cavaus (Nîmes), Tendido 51 (Nîmes) ; et comme la tauromachie n’a pas de frontières et que le projet s’y prête bien, Culturafición de Paris s’est joint à l’aventure. Animé par un objectif commun de promotion de la tauromachie, ce club des 7 décide de monter un collectif pour réouvrir les arènes de Vauvert à une Novillada Sans Picador, le 8 mai 2025.

La Journée de l’Avenir, événement d’envergure, voit le jour.

C’est une journée complète aux arènes municipales de Vauvert avec un bolsin le matin (entrée gratuite) et une Novillada Sans Picadors l’après-midi.

La structuration de cette initiative en un véritable collectif de clubs taurins permet de mutualiser les ressources (humaines, logistiques, financières…), pour offrir une journée de qualité au public avec un ADN qui correspond aux piliers de la tauromachie, l’entraide, le partage, la convivialité. Les 7 clubs organisent des événements, mais ce format, en dehors d’un regroupement, aurait été difficile et impossible à organiser. La Journée de l’Avenir est pensée pour transmettre l’afición, un élément essentiel au maintien de la culture taurine sur fond de convivialité et de partage. Les clubs taurins organisent des conférences, des tientas, des expositions. C’est grâce à leur regroupement qu’ils ont décidé de faire une journée complète où le lien se crée, se renforce et la transmission s’opère.

Patrick Varin, ancien matador de toros, s’investit dans la transmission de la culture taurine. Instructeur, artiste, apoderado, il est le parrain de cette première édition grâce à ses valeurs et sa vision communes à celles de la Journée de l’Avenir.

Son soutien va de pair avec ceux de M. Jean Denat, maire de Vauvert, et son conseil municipal qui accompagnent cette journée en mettant à disposition les arènes et en accordant leur confiance au collectif.

Depuis 3 ans, le Club Taurin El Campo organise le Bolsin Robert Laurent, avec 8 novilleros le matin. Swan Soto et Thomas Joubert ont été respectivement parrain de la 1ère et la 2nde édition.

Cette année, le vainqueur du bolsin intègrera le cartel avec 3 autres novilleros pour la novillada non piquée de l’après-midi. 4 élevages différents seront choisis en plus de celui de la manade Giraud qui officiera le matin.

La Novillada Sin Picador et le bolsin répondent aux mêmes règles qu’une corrida. Ils offrent aux participants l’opportunité de se faire connaître du public, de se projeter sur les sensations que procurent le sable du ruedo et les « Olé » en chœur de la foule. Les gradins assistent bien souvent à des prestations de qualité, car les jeunes aspirants, remplis d’ambition, se donnent à 100% pour se rapprocher de leurs rêves. C’est aussi l’occasion pour le public de découvrir de nouveaux talents.

Ces 7 clubs pensent eux, avant tout, à la transmission de l’afición, dans l’émotion et le partage des valeurs conviviales qu’ils affectionnent !

Le rendez-vous est pris pour le 8 mai 2025 aux arènes de Vauvert.

Vauvert-bolsin-2025

Un parrain engagé : Patrick Varin

Né le 21 mars 1956, Patrick Varin a été choisi comme parrain de cette première Journée de l’Avenir. Vauverdois mais lyonnais d’origine, c’est à Alicante, alors âgé de 13 ans, qu’il découvre l’univers du toro pendant les vacances, grâce à ses racines valenciennes. La passion ne le quittera plus et il voit son avenir capote au bras et zapatos aux pieds. Le 2 septembre 1979 à Palavas-les-Flots, il prend son alternative avec pour parrain El Cordobés. 11ème matador de taureaux français, il cumule 30 ansde carrière dans les arènes de France, d’Espagne, d’Amérique duSud et même 3 ans au Vénézuela. Après avoir quitté le centre desruedos, Patrick Varin est resté dans l’univers du toro bravo en instruisant les jeunes esprits de la tauromachie. De nos jours, ilapodère El Rafi, le 69ème matador de taureau français.

Patrick Varin a un parcours pour le moins atypique mais où les essentiels se retrouvent toujours, la transmission et le regard tourné vers l’avenir, celui des jeunes et de la tauromachie. Le désigner comme parrain s’est presque imposé comme une évidence pour accompagner la journée et les jeunes qui se succéderont au centre de la piste, rêveurs, se projetant comme lui a pu le faire durant des années.

Les commentaires sont fermés.