Nîmes : La Porte des Consuls s’ouvre pour Daniel Luque pour son encerrona

Face à six toros de La Quinta. (Vidéo)

Nimes-Luque-Quinta-encerrona

Photo et CR : Thierry Ripoll (Toreria.net pour vuelta)

Seconde Porte des Consuls consécutive pour le torero de Gerena à l’issue de son encerrona face à six toros de La Quinta, avec quatre oreilles coupées. Un seul contre six qui confirmera la position de Daniel Luque au sommet de la hiérarchie actuelle, mais qui laissera le public un peu sur sa faim à cause d’un lot de toros ne transmettant pas beaucoup, l’intérêt de l’après-midi venant surtout de la parfaite maîtrise et de la toreria du maestro, malgré quelques caprices du Mistral…

D’une noblesse un peu fade, le 1er sera toréé à l’abri du vent, devant le toril, par un Luque maître du temple et de la précision qui arrivera à mettre le public debout au terme d’une faena pratiquement toute à sa charge grâce à des séries superbes des deux mains allant a mas avant une lame en place. Les seconds et troisièmes, sosos et décastés n’offriront guère d’option au protégé de Jean-Baptiste Jalabert qui les occira en deux tentatives.

Le 4eme s’avéra un peu plus mobile mais sans beaucoup d’éclats et ce fut Luque qui le fit passe après passe, à droite d’abord, à gauche ensuite avant des naturelles de la mains droites distillées avec classe avant d’en finir d’une entière au 2° essai. La course culminera avec le 5eme, le plus complet du lot, mis en valeur au cheval puis banderillé par le torero sévillan avec J. J. Dominguez, l’un de ses banderilleros. La faena se déroula toute en temple, douceur et toreria avec un intérêt allant crescendo, jusqu’à faire se lever le public en s’enroulant le La Quita autour de la ceinture par des circulaires inversées soyeuses et de conclure d’un coup de canon au plein milieu de la piste. Le dernier afficha la meilleure alegria dans le leurre sur les séries initiales ambidextres mais il ira à menos peu à peu, Luque lui offrant des muletazos suaves et parfaitement calibrés pour prolonger le plaisir mais l’épée fut longue d’effet et un potentiel ultime trophée s’envola…

Daniel Luque (Oreille avec forte pétition pour une seconde, silence après avis, silence, oreille, deux oreilles après avis avec vuelta au toro et silence après avis)

Six toros de La Quinta formant un lot correct mais desigual, noble à divers degrés mais manquant surtout de mobilité et de transmission, à un degré moindre le 5°, « Beduino » N°80 qui sera honoré d’une vuelta posthume. Face à la cavalerie ils furent assez discrets, les 1er, 6° et surtout le 5°, piqué dans le sens suite à deux belles charges, y mirent plus de formes.

Pst : L. Burgoa. Salut des banderilleros Ivan Garcia et Jesus Arruga au dernier. Sobresalientes : Alvaro de la Calle (vert pin et or) et Mohamed Hassan Rodriguez « El Califa de Aragua » (rose et or). Daniel Luque laissa son second sobresaliente banderiller le 4eme mais le vénézuélien se claqua sévèrement en posant la 1ere paire et du partir à l’infirmerie. Alvaro de la Calle a été invité à mettre en suerte le 5eme que Luque banderilla et à effectuer un quite au dernier.2/3 d’aforo sous une météo un peu plus clémente avec un vent à la baisse…

RESUME VIDEO DE FERIA TV

LA GALERIE PHOTOS DES ARENES DE NIMES

Les commentaires sont fermés.