Les Adieux de Ponce pour la Goyesque
Les adieux de Ponce pour la Goyesque d’Arles
Une nouvelle fois, la traditionnelle Goyesque d’Arles sera, le temps d’une journée, l’épicentre du monde taurin. Cette année, le maestro de Chiva, Enrique Ponce, l’un des plus grands toreros de l’histoire de la tauromachie, a choisi la scène de la Goyesque d’Arles pour faire ses adieux aux aficionados français après plus de 34 ans d’alternative.
Pour l’occasion, il n’a pas choisi la facilité car il se mesurera à la figura française Sébastien Castella qui sort d’une saison 2023 remarquable avec des triomphes dans les arènes de Madrid, Séville ou encore Mexico. Il a également marqué de son empreinte la dernière feria de Pâques puisqu’il a triomphé avec un total de trois oreilles face aux toros de Zalduendo.
Pour arbitrer ce duel, les toros de Garcigrande, que nous ne présentons plus, exemplaires de régularité et gage de réussite.
Cartel international le dimanche
Traditionnellement réservé à un spectacle dit torista, l’après-midi du dimanche 8 septembre verra les toros de Jean-Luc Couturier, les Curé de Valverde, combattre sur le sable des arènes d’Arles. Un lot de toros de présentation irréprochable et spectaculaire pour un cartel international.
C’est le colombien Juan de Castilla qui ouvrira le bal. Très en vue cette saison dans toutes les arènes où il se produit, il a réalisé l’exploit, au mois de mai, de toréer une corrida concours à Vic Fezensac et une corrida de Miura à Madrid dans la même journée tout en se montrant à son avantage.
Le vénézuélien Jesús Enrique Colombo l’accompagnera. Torero spectaculaire et banderillero, il s’est distingué cet été avec un triomphe important de trois oreilles lors de la corrida de Miura qui clôture, comme le veut la coutume, la feria de Pampelune. Enfin, le matador originaire de Fos sur Mer, Maxime Solera, fera son retour dans les arènes d’Arles, lui qui a tout à gagner lors de cette corrida ô combien importante pour la suite de sa carrière.
Cartels
–Vendredi 6 septembre : course camarguaise
–Samedi 7 septembre : corrrida Goyesque. Toros de Garcigrande pour Enrique Ponce et Sébastien Castella en mano a mano
–Dimanche 8 septembre : novillada sans picador en matinée de Jacques Giraud
–Dimanche 8 septembre : Toros du Curé de Valverde pour Juan de Castilla, Jesus Enrique Colombo et Maxime Solera