Rappel des cartels de la féria
Pour cette Feria de l’Atlantique 2024, Bayonne a réuni les ingrédients qui font la réussite des Arènes : des rendez-vous incontournables, de grandes vedettes, des valeurs montantes, et un campo de feria chaleureux, héritage direct des grandes “romerías”.
Chaque affiche a été conçue comme un temps fort en soi. En ouverture de la Feria de l’Atlantique, le 30 août, la corrida goyesque “bleue” accueillera sur le sable de Lachepaillet trois artistes de la tauromachie : Alejandro TALAVANTE, Daniel LUQUE et Alejandro MORA. Suivie, samedi 31 août, par la Corrida « signature » des Arènes de Bayonne et dont tout le mundillo espagnol parle : la « Corrida des 6 toreros », tremplin luxueux pour des lendemains que tous souhaitent heureux. Enfin une Corrida de clôture exceptionnelle, avec la star ROCA REY, le Nîmois Adrien SALENC et le torero d’exception Juan ORTEGA.
FERIA DE L’ATLANTIQUE
–Vendredi 30 août à 18h : corrida goyesque bleue
Toros de Garcigrande pour Alejandro TALAVANTE, Daniel LUQUE et Alejandro MORA
Une Corrida Goyesque somptueuse avec des artistes, on ne peut plus « goyesques », au sommet de leur art.
Le génialissime Alejandro TALAVANTE, auteur de triomphes retentissants dans le monde entier, le dernier à Pâques à ARLES. C’est le torero actuel avec le plus de personnalité. Sa main gauche chaque année électrise Madrid. Il y est déjà annoncé 4 fois en mai et juin pour la San Isidro !
Daniel LUQUE a, enfin, eu en ce mois d’avril cette récompense qu’il méritait tant et qui se résistait à lui : la Porte du Prince de Séville. Triomphateur absolu de la Feria. Après Madrid, et ses triomphes répétés et si nombreux en France, LUQUE atteint aujourd’hui sa plénitude artistique.
Enfin, après une alternative triomphale l’an passé à Bayonne, Alejandro MORA -torero à la tauromachie de velours- revient dans les arènes qui l’ont couronné.
–Samedi 31 août à 11h : grande novillada
Novillos de Fernay (origine Jandilla) pour Lalo DE MARIA, Alejandro CHICHARRO et Pedro LUIS
Lalo DE MARIA, le jeune nîmois aux portes de l’alternative et à la personnalité si affirmée, revient à Bayonne après son succès de l’an passé. Alejandro CHICHARRO, novillero « puntero » comme disent les professionnels, sera à l’évidence l’un des jeunes à suivre après une saison 2023 très remarquée. Il vient d’ailleurs de triompher avec force ce 1er mai à Madrid, en sortant par la Grande Porte de la Capitale espagnole. Pedro LUIS, enfin, a remporté l’an passé le prix au meilleur novillero sans picadors à Bayonne. Il a depuis débuté avec picadors en novembre, chez lui, à LIMA remportant un triomphe important.
-Samedi 31 août à 18h : corrida des 6 toreros
Toros de Castillejo de Huebra pour Juan DE CASTILLA, Ángel TELLEZ, Carlos OLSINA, Manuel DIOSLEGUARDE, Christian PAREJO et Victor HERNANDEZ
Une corrida, on ne peut plus, originale.
Juan DE CASTILLA : Juan Pablo Correa Sánchez est né à Medellin dans un quartier que l’on qualifierait de sensible et s’annonce Juan De Castilla, en hommage à ses parents et à son quartier. Le grand artiste Fernando BOTERO décida de l’aider et lui permit de traverser l’Atlantique pour qu’il puisse tenter sa chance en Espagne. En septembre dernier, Juan de Castilla a illuminé le ciel de Madrid. Dimanche 19 mai, il réalisera ce que personne n’a jamais fait : à 11 h, il est annoncé à la Corrida concours à Vic-Fezensac, à 19 h, il sera au Paseo des Arènes de Madrid face aux Miura ! Dantesque !
Ángel TELLEZ : voilà 2 ans, il a été le très grand triomphateur de Madrid. Bayonne lui avait tendu la main, quelques semaines auparavant, alors qu’il était un inconnu. Il n’a pas oublié et a accepté au regard de l’histoire qui le lie aux Arènes de Bayonne d’y revenir. Alors que son statut a pourtant totalement changé. Chapeau bas !
Carlos OLSINA Charles Pasquier “CARLOS OLSINA” est un pur produit de l’École Taurine Béziers Méditerranée. Inscrit dans les pas de son illustre mentor Sébastien CASTELLA, il choisit pourtant de s’exiler à Gerena, terre de Manuel Escribano Daniel Luque et Andrés Roca Rey après avoir mené de pair tauromachie et études -2 ans de prépa HEC. Le 14 août dernier, il a signé une soirée d’anthologie en graciant un toro de Robert Margé dans les Arènes de Béziers.
Manuel DIOSLEGUARDE : Renaître comme homme et torero. Telle pourrait être l’histoire de ce jeune garçon de 24 ans. Vainqueur du Bolsin de Bougue, puis 4 ans comme novillero vedette et, enfin, une alternative luxueuse et triomphale à Santander, en 2022. Tous les espoirs étaient en lui. Et puis, une terrible blessure, à Cuellar. Il doit la vie à la chirurgienne Marta Pérez López qui reçut, l’an passé, le Prix de Castilla et León de la Tauromachie 2023. Un miracle. Depuis, il a repris le chemin des arènes avec succès pour délivrer sa tauromachie veloutée et enivrante.
Christian PAREJO : il est l’un des toreros les plus prometteurs de sa génération après avoir démontré, comme novillero, de très grandes qualités. Alternative de luxe à Béziers, en août 2023, des mains de Sébastien CASTELLA et premier grand triomphe. Il retrouvera encore Sébastien, le 25 mai prochain, dans les Arènes de Madrid pour sa confirmation d’alternative avec pour témoin, Daniel LUQUE.
Victor HERNANDEZ : Révélation des novilleros en 2022, en sortant par la Grande Porte des Arènes de Madrid, Victor Hernandez a depuis pris l’alternative dans les Arènes de Guadalajara. Une main gauche somptueuse, profonde, dans la plus pure ligne de l’orthodoxie taurine. Il confirmera son doctorat, le 30 mai prochain, à Madrid des mains de Manzanares en présence de Daniel Luque.
-Dimanche 1er septembre à 11h : novillada sans picadors
6 erales de Camino de Santiago, Alma Serena et La Espera pour Pablo Hernandez, Hadrien Lucq, Pedro Rufo et Julio Norte
–Dimanche 1er septembre à 17h30 : corrida de clôture
Toros de Zacarias MORENO pour Juan ORTEGA, Andrés ROCA REY et Adrien SALENC “ADRIANO”
Une corrida événement pour la clôture de la temporada.
ROCA REY, le torero rock star, numéro 1 absolu depuis plusieurs saisons. Celui que toutes les arènes s’arrachent, qui déchaine les foules et qui ramène aux arènes des milliers de jeunes de sa génération. Un Cordobés des temps modernes mâtiné d’une touche de Mick JAGGER ou de MIKA. Bayonne se souvient encore de son triomphe grandiose de l’an passé. Il est, à l’évidence, l’attraction phare de cette Feria de l’Atlantique. À ses côtés, celui qui défraya la chronique « people » l’automne dernier, refusant de se marier à la dernière minute, Juan ORTEGA. Depuis, oubliées les hésitations personnelles et d’ordre privé, pour devenir ou redevenir un torero exceptionnel. Le torero qui arrête le temps. Les professionnels sont unanimes, personne ne torée aussi lentement. Preuve si besoin était, il fut l’auteur de la plus grande faena de la Feria de Séville ce mois d’avril. Pour clôturer ce cartel majuscule, le Nîmois Adrien SALENC qui signa voilà 2 ans une soirée mémorable, coupant 4 oreilles et la queue.
Campo des Ferias
La Feria de l’Atlantique, c’est aussi un village de casetas animé : le Campo de Feria.
Le coup d’envoi des festivités y sera donné le jeudi 29 août à l’occasion du concert gratuit des harmonies de Bayonne et Cambo-Les-Bains, aux arènes (20h30).
PROGRAMME DES ANIMATIONS DU CAMPO
Billetterie Corridas
- au bureau des Arènes ouvert du lundi au vendredi de 10h à 17h30
- par téléphone : 09 70 82 46 64 ou en ligne : arenes.bayonne.fr
Informations sur arenes.bayonne.fr/