Soustons : Cristiano Torres sort en triomphe pour son retour dans les ruedos

Face aux novillos de Montalvo. GALERIE PHOTOS

La novillada des fêtes de Soustons s’est déroulée sous des températures caniculaires. Quarante degrés à l’ombre. En accord avec la préfecture, le paseo d’abord reporté de trente minutes fut reporté d’une heure et s’est donné à 19h avec en préambule les danseuses du groupe Golpe de Tacon. Les faenas furent accompagnées par des musiques et chants flamencos en remplacement de l’orchestre et des traditionnels pasodobles. Avec la chaleur et la fin des Jeux Olympiques, il y avait peu de monde autour et dans les arènes. Seulement 1/3 d’arène. Présidence : Sophie Voisin.

Les novillos de Montalvo, d’origine Domecq furent décevants dans l’ensemble. Juste de présentation, hormis le dernier et pauvres d’armures, ils ont été économisés sous la monopique pour l’ensemble du lot. Ils furent juste de force et sans fond ni transmission malgré un petit fond de noblesse pour certains d’entre eux. L’ultime fut le meilleur du lot.

Nino Julian (vuelta et 1 oreille) fut appliqué et se distingua aux banderilles. Il accueillit à genoux son premier adversaire, pauvre d’armures. Il donna un bon tercio de banderilles, montera sur la tête. Il débuta sa faena à genoux et servit quelques naturelles de bon goût avec de la personnalité mais sans transmission avec un novillo faible et court de charge. La musiqua s’arrêta avant la fin, final par redondos. L’épée sur le côté le priva logiquement d’un trophée. Le quatrième ne dura pas et s’éteignit rapidement. Le nîmois ne parvint pas à masquer le manque de moteur de son opposant. Sa faena resta appliquée mais profilée qui ne porta pas dans les tendidos. L’épée engagée le récompensa d’une oreille demandée.

Manuel Roman (vuelta et 1 oreille) montra une certaine classe dans sa gestuelle. Beaucoup de douceur dans ses muletazos. Son premier novillo fut juste de force. Après un début par le bas, il servit des naturelles douces pour une faena essentiellement gauchère. L’épée peu efficace fut suivie d’un coup de descabello. Le cinquième novillo fut le premier à s’employer sous le fer. Le bicho se montra meilleur à tribord, le jeune cordouan en profita pour lier des derechazos ajustés. Avec un placement plus centré, son travail aurait sans doute pu avoir plus de relief. L’entière au deuxième essai fit tomber un trophée.

Cristiano Torres (vuelta après avis et 2 oreilles) revenait dans les ruedos après une période de convalescence suite à sa blessure à Saragosse au mois d’avril. Il réceptionna son adversaire avec des véroniques allurées. Il débuta par des trincheras autoritaires puis lia des séries avec intérêt. Puis la faena alla a menos et perdit en intensité. L’épée de côté le priva comme son compañero logiquement d’un trophée. Face à l’ultime, le plus costaud de l’envoi et le plus intéressant, il servit une faena rythmée connectant avec les tendidos après un début à genoux mais de façon irrégulière et parfois brouillonne. L’épée fut efficace et reçut deux trophées généreux sous la pression de ses supporteurs présents en nombre.

GALERIE PHOTOS

Les commentaires sont fermés.