Le biterrois coupe trois oreilles. (Vidéo)
Photo et CR : Thierry Ripoll (Toreria.net pour vuelta)
Le torero biterrois, avec trois oreilles coupées, dont deux à un toro de vuelta, a marqué les arènes d’Istres pour cette corrida de la main tendue de la CTEM. Une opportunité que le protégé de Swan Soto a su parfaitement saisir, invitant les ganaderos Pascal et Pierre Mailhan à partager son tour de piste triomphal. La faena la plus empreinte de toreria est à mettre au crédit d’El Rafi face à l’excellent toro d’ouverture. Quant à Jorge Martinez il est passé à côté du sujet surtout devant le dernier qui avait les oreilles déjà coupées en pointillé…
Reçu par delanteras, soulignées d’une vuelta de campana, le 1° Pages-Mailhan s’avéra d’une qualité supérieure mais avec un certain manque de forces pour bémol. El Rafi le toréa relâché avec beaucoup d’allure par des derechazos aux tracés limpides avant de superbes naturelles. Trois quarts de lame sin puntilla mirent fin à leur rencontre. Son second toro fit aussi un roulé-boulé avant la pique et se laissa faire dans le leurre mais sans s’y investir. Il faudra que le protégé de Patrick Varin lui « lui monte dessus » en fin de cycle pour animer un peu la faena…
Carlos Olsina hérita d’un 1er toro pas des plus évident avec lequel il débuta sa faena à genoux, au centre du ruedo, un toro qui se montra tardo avec quelques petits crochets à gauche. Le biterrois finit par trouver le bon équilibre en fin de parcours, liant de très méritoires muletazos avant une entière caidita. Il réceptionna le toro de la matinée de deux largas de rodilla, débutant sa faena de statuaires élancées avant d’enchaîner de superbes séries droitières grâce aux charges vibrantes de son adversaire, surtout à droite, les dernières au ralenti. Le desplante final lui valut une voltereta spectaculaire mais n’empêcha pas sa décision de conclure d’une superbe épée…
Jorge Martinez hérita du plus compliqué du lot qu’il reçut d’un farol de rodilla avant un joli quite par tafalleras. Mal ficelée dès le départ, la faena laissa le toro marquer son empreinte en décochant quelques avertissements heureusement sans frais. Le torero de Totana s’arrima avec plus de sincérité sur la fin, se faisant prendre d’un violent derrote avant une épée à vite oublier…Il ne sut trop comment prendre le dernier Pages-Mailhan qui pourtant lui offrait ses oreilles, le toréant avec application mais sans trop d’engagement ni d’alegria avant de chiffonner le final et de conclure d’une épée de gendarme.
Six toros de Pages-Mailhan bien présentés, de jeux et de comportement variés, meilleurs les 1er, 5° et 6°, le cinquième, « Fanfaron » N°55 primé d’une vuelta posthume. Economisés lors du tercio de piques, peu s’y sont investis, seul le toro primé s’y impliqua un peu plus…
–« El Rafi » (Oreille et vuelta)
–Carlos Olsina (Oreille et deux oreilles)
–Jorge Martinez (Salut après avis et silence après avis.)
Pst : N. Dagnan, plus de ¾ d’entrée sous un soleil printanier. Salut de Marco Leal pour ses banderilles au second toro