Aire sur l’Adour : tarde pluvieuse, tarde heureuse avec les novillos de Palha

A.Peñaranda et PL Cirugeda à hombros. GALERIE PHOTOS

La peña Los Arsouillos d’Aire sur l’Adour organisait la traditionnelle novillada du 1er mai dans les arènes Maurice Lauche. Sous une météo digne d’un mois de novembre, une pluie fine et continue est tombée toute la journée. Il en fallait plus aux organisateurs pour abandonner. Malgré la météo et tout en sachant qu’il serait difficile de déplacer les aficionados aux arènes avec la perte financière que cela pouvait engendrer, ils ont décidé de maintenir la course par aficion avec la belle novillada dans les corrales. Même au moment de débâcher la piste, de longues discussions avec les cuadrillas dans le patio auraient pu les pousser à annuler. Paseo retardé de 30min. Présidence : Michel Florenza. A l’issue de la course, le prix du meilleur tercio de piques fut attribué à Adrian Majada qui piqua le sixième novillo. Le choix pouvait être autre car plusieurs picadors se sont distingués. Ovation et tour de piste du Mayoral.  

Malgré le temps pluvieux, il aurait été fort dommage de laisser repartir un tel lot de Palha au campo. Bien présenté dans l’ensemble, ils ont permis une après midi entretenue. Des novillos complets, braves au cheval et nobles par la suite, présents dans les trois tercios. Plus compliqué l’ultime qui alla à quatre reprises au cheval. Le quatrième exemplaire, « Carpetista » fut crédité d’une vuelta posthume. Un lot qui sera sans doute nommé dans les prix de fin d’année.

Alejandro Peñaranda (1 oreille et 1 oreille) fut appliqué et plus à l’aise que lors de sa prestation à Mugron. Cependant, il fut encore irrégulier. Le premier novillo prit trois piques et montra une belle noblesse sur les deux cornes. Alejandro Peñaranda en profita sans parvenir à exploiter toutes les qualités du novillo. Le quatrième, bravito au cheval, fut bien piqué par JL Aillet. Après un début par le bas, Peñaranda servit de bons muletazos sans réellement prendre le dessus sur son adversaire. Il s’engagea lors de l’estocade et récolta un trophée supplémentaire synonyme de triomphe.

Victor Cerrato (silence après avis et silence après avis) ne s’est pas montré à son avantage toute la tarde. Pourtant après un début de faena prometteur, il perdit peu à peu le fil et reçut une voltereta. Puis il fut en difficulté et sécha avec les armes. Face au cinquième, il fut de nouveau approximatif et hésitant avec le maniement des aciers.

Pepe Luis Cirugeda (1 oreille et 1 oreille) fut la découverte de la journée. Malgré sa grande taille, il parvint à servir les meilleures passes de la tarde et avec une certaine esthétique. L’épée d’effet rapide libéra un trophée. Face au compliqué et sérieux dernier novillo qu’il accueillit par une larga de rodillas, il se montra volontaire. Un novillo qui alla à quatre reprises au cheval avec bravoure qui déclencha la musique. Il coupa un trophée généreux pour son envie.

GALERIE PHOTOS

=> RESUME VIDEO DE FERIA TV

Les commentaires sont fermés.