Face aux toros de La Quinta (vidéo)
Photo et CR : Thierry Ripoll (Toreria.net pour vuelta)
Certes l’épée aura privé Clemente d’un triomphe majeur, mais c’est aussi le palco qui lui refusera une seconde oreille, très fortement pétitionnée après une grande actuaccion au dernier toro de La Quinta, toro honoré d’une vuelta, un palco qui avait octroyé facilement deux oreilles à l’arlésien après une jolie mais classique faena en ouverture, conclue d’une lame…tombée !!! La bronca fut à la hauteur de la colère du public.
Juan Leal s’entendit fort bien avec le toro d’ouverture, noble mais manquant de transmission, pour composer une faena bien construite, entamée par cambiadas centrales puis avec des séries ambidextres, de meilleurs sons à gauche, évitant d’étouffer un toro qui lorgnait vers le pourtour. La conclusion fut plus efficace que centrée. Son second ira fort au cheval avant que l’arlésien ne l’attende à genoux au centre du ruedo mais la bonne entente s’arrêtera là, J. Leal cherchant en vain comment résoudre les problèmes d’un toro qui sortait la tête haute de la muleta sans s’y employer. Final en trois tentatives, basse et hémorragique l’ultime.
Gines Marin fut le moins bien loti mais avec engagement et sincérité il parvint a tirer des fins de faenas plus que méritoires que le public ne valorisa pas. Court à gauche, n’humiliant pas à droite, il parviendra à faire croître l’intérêt de sa faena en affichant maîtrise et décision. L’épée hélas ne fut pas au rendez-vous. Tout comme à son second, noble, doux mais fade et qui s’éteignit peu à peu malgré une muleta ajustée et de belle gestuelle, la musique tartive réveillant un peu l’oscuro cardeno.
Face à un premier toro sans grand relief, Clemente construisit petit à petit une faena d’intérêt croissant à base de muletazos superbe de décision, parvenant à lier une superbe série gauchère avant une derniere de la droite énorme de temple et de toreria. L’épée mit un bémol à l’affaire. Le dernier, lourd, charpenté et âgé, s’avérera le plus intéressant de cette corrida de clôture. Après un tercio de piques en trois chapitres ovationnés, il permettra à Clemente de bâtir une faena toute en douceur, classe et profondeur, allant à mas jusqu’à un final de grande lignée… L’épée hélas une nouvelle fois ne fut pas à la hauteur, mais sans les égarements du palco, il aurait pu accompagner Juan Leal dans sa sortie à hombros.
Six toros de La Quinta sérieusement présentés mais de jeu varié, noble mais fade le 1er, supérieur en tout le dernier, « Lagartijo », N°75, honoré d’une vuelta posthume, les autres se montrant plutôt décevants dans l’ensemble. De tenue correcte au cheval, seul le dernier s’y employa vraiment, envoyant Puchano le picador de turno au tapis en trois assauts ovationnés.
Pst : C. Soler, temps printanier et vent contrariant, juste sur la fin, un tiers d’entrée.
Steeven Groul « Juan Leal » (2 oreilles, protestée la 2eme et silence après avis)
Gines Marin (Salut après avis et silence après deux avis)
Clément Dubecq “Clemente” (Salut après avis et 1 oreille avec pétition de la 2eme.)