Il coupe 5 oreilles indiscutables (vidéo)
Photo et CR : Thierry Ripoll (Toreria.net pour vuelta)
Comme la veille, le mayoral a été appelé à saluer à la fin d’une corrida mémorable et un public qui a quitté les arènes, heureux. Grâce à un superbe et important lot de toros aux jeux variés allant jusqu’au manso con casta qui mit les arènes et Emilio de Justo sur orbite et un Daniel Luque qui récita trois grandes leçons de tauromachie conclues par trois coups de canon !!!!
Deux jours seulement font que Daniel Luque soit le chef de lidia de ce mano à mano qu’il ouvrit par une leçon de temple avec un adversaire idéal, noble aux forces calibrées mais manquant de transmission. Le torero de Gerena débuta par des trincherillas de postin avant de se l’enrouler à double sens dans des séries d’une incroyable perfection, allant a mas et de l’occire d’un 1er coup de canon après ses propres luquesinas… Son second ne fut pas du même tonneau, rechignant à se livrer, n’humiliant pas jusqu’à ce que le poignet et la muleta de D. Luque face leur œuvre, montrant avec pouvoir et douceur le chemin à « Bebedor » qui bu le leurre par les deux bords avant un second coup de canon, le puntillero maladroit vit se relever le toro… Au cinquième, Luque laissa la mise en suerte du toro à Jeremy Banti qui le fit superbement par chicuelinas marchées, la seconde pique, de loin, fut la meilleure du jour. Ensuite il brinda sa faena à E. de Justo et sans jamais le contraindre, il aspira un adversaire noble mais manquant d’un peu de moteur, ce qu’il fit oublier en faisant croître l’intérêt et la profondeur de chaque série et ce sur chaque corne. Après un enchaînement de luquesinas caseras précéda un troisième coup de canon et des larmes d’emotion dans yeux du torero sévillan
Première Porte des Consuls pour Emilio de Justo qui repart avec trois oreilles dans son esporton dont deux en parvenant à canaliser les charges puissantes et vibrantes, d’un manso débordant de caste qui envoya deux fois au sol Juan Bernal et remarquablement lidié par Morenito d’Arles qui mit par là même en confiance son torero. Débutée pas plusieurs séries prenantes de la droite, la faena se finalisa par de grandes naturelles de face avant une épée décisive… En premier il eut a composer avec un adversaire au parcours limité, humiliant peu voire bronco à gauche. Avec insistance il parvint à lui soustraire deux très méritoires séries droitières avant une épée caidita. Son second fut applaudi à son entrée en piste pour son allure, physique et morale, mettant à l’épreuve par la suite l’extremeño par ses charges puissantes mais finies à mi-muletazo, E. de Justo résistant au début avant de maîtriser un peu plus son sujet sur la fin, en terminant par un pinchazo et une demi lame suffisante.
Six toros de La Quinta très bien présentés et très intéressants de comportements divers, meilleur le 1er pour le torero, exigeant mais avec du fond les suivants, manso spectaculaire avec de la race le dernier. Face à la cavalerie, le dernier fit un tercio de grande ampleur, les 1er, 2eme, 4eme et 5eme se livrèrent sur leurs rencontres
–Daniel Luque (Bordeaux et or) : Deux oreilles, oreille après deux avis et deux oreilles
–Emilio de Justo (praline et or) : Oreille après avis, salut après avis et deux oreilles.
Pst : F. Pastor, 1/2 d’arènes sous un ciel nuageux avec vent gênant à partir du 3eme. Sobresaliente : Jérémy Banti. Ovation post paseillo pour Luque qui invita De Justo au partage. Salut des banderilleros Ivan Garcia au 3eme et Juan Contreras au 5eme. Salut du Mayoral avant la sortie par la Porte des Consuls des deux toreros.