Dax : El Juli coupe une oreille pour sa despedida dans la cité thermale

Face aux toros de La Quinta. GALERIE PHOTOS

Dax-El Juli-2023

La mi-août est la période de l’année la plus intense en France et en Espagne. Des corridas partout et des toreros qui enchainent les courses. C’est également la période où le nombre de blessé est important. Daniel Luque gravement blessé la veille au Puerto de Santa Maria fut opéré d’une cornada à l’abdomen, et souffre également d’une fracture au péroné. El Juli avait accepté cette « competencia » avec lui dans son jardin. Luque absent, un mano a mano semblait donc perdre son sens. La commission taurine dut faire vite, dans la nuit, pour trouver un remplacement. En accord avec le maestro, c’est le triomphateur de la veille El Rafi, et la révélation de la féria de la Madeleine Clemente qui ont été choisis en remplacement. A noter que la veille, lors du concours landais, l’écarteur de la ganaderia Dargelos, Bastien Lalanne a été aussi très gravement blessé et transporté à Bordeaux pour être opéré en urgence afin de retrouver la mobilité de ses membres.

Ciel gris, « No hay billetes » depuis longtemps. Présidence : Franck Lanati. El Juli reçut une forte ovation à l’issue du paseo pour sa dernière corrida dans la cité thermale et le maire lui remit la médaille de la ville. Les deux jeunes toreros ont brindé leur premier toro au maestro Juli.

Les toros de La Quinta attendus par les aficionados ont montré un caractère compliqué à décrypter. Comme la météo du jour, il faisait beau sans faire beau. Juste en présentation, au petit gabarit, ils ont été mansos au cheval, se défendant, fuyant le cheval, donnant des coups de têtes. Par la suite, ils furent compliqués et exigeants pour les toreros, réservés et fades parfois quand ils ne se livrèrent pas.

El Juli (silence après avis et 1 oreille) reçut discrètement un toro compliqué à fixer, faisant le tour de la piste, puis qui donna des coups de têtes dans le peto. Grâce à son savoir et son expérience, El Juli construisit une faena technique, servant de bons muletazos par moment mais sans transmission. Il s’éternisa avec les armes. Face au quatrième manso au cheval, il livra une faena dominatrice à tribord avec une certaine facilité et maitrise, sans forcer son talent. Il ne put résoudre l’équation de la corne gauche. L’épée fut efficace et obtint un trophée bien fêté par le public.

Clemente (silence et silence après avis) a été en manque de recours technique face aux problèmes que posaient ses adversaires. Un premier toro, qui ne se livra pas et montra peu de clarté dans ses intentions, ce qui ne mit pas en confiance le torero de Pouillon. Le cinquième manso au cheval avec la tête haute dans le peto fut fade par la suite. Clemente allongea une faena sans grand contenu et sécha avec les aciers.

El Rafi (silence après avis et silence après avis) le triomphateur de la veille fut moins à l’aise techniquement. Il réussit cependant à tirer quelques muletazos méritoires, de façon isolée, lors de ses deux prestations. Il parvint à s’affirmer face à l’ultime lors d’une série droitière bien menée. Ses faenas furent trop longues et manquèrent de précision puis il pincha avec le sabre.

Nota : Sébastien Castella remplacera Daniel Luque pour la corrida de lundi.

GALERIE PHOTOS

Commentaire

Dax : El Juli coupe une oreille pour sa despedida dans la cité thermale — Un commentaire

  1. Ping : DAX 2023 - Retour sur la Feria de Dax avec les triomphes majuscules de SEBASTIEN CASTELLA et EL RAFI ... — Sol-Y-Sombra