Vuelta pour Dorian Canton. GALERIE PHOTOS
La corrida dite « blanche » pour les fêtes de Bayonne a attiré un jeune public dans les tendidos. Pourtant il n’y avait pas de figuras au cartel contrairement à l’an passé mais il y eut plus de monde que d’habitude sous un beau soleil. Malheureusement, les toros de Juan Manuel Criado de présentation correcte furent décevants dans l’ensemble. Faibles et peu combatifs sous le fer. Compliqué le quatrième, nobles le deux derniers. Présidence : Dédé Lascoume. ¾ d’arène environ.
Clemente (1 oreille et silence) a réussi son pari et malgré sa blessure il y a tout juste une semaine, et a tenu sa place malgré des douleurs perceptibles et compréhensibles. Il fut appliqué face au faible toro d’ouverture et tira le maximum de son adversaire. L’entière d’effet rapide libéra le premier trophée de la tarde. Face au compliqué quatrième qui se défend en donnant des coups de têtes à la sortie de chaque passe, Clemente se révolta et combattit avec détermination. Il servit des muletazos autoritaires après un avertissement sans frais du toro violent. Bel effort du torero français qui dut conclure au descabello.
Jesus Enrique Colombo (ovation et 1 oreille) resta fidèle à sa tauromachie tremendiste. Il banderilla pour le bonheur du grand public mais sans brio, en étant très distant du toro et à cornes passées. Il ne suffit pas de poser les palos sur le toro. Par la suite il fut brouillon muleta en main, ses faenas baissèrent rapidement d’intensité et passa à côté de la noblesse du cinquième toro. Il reçut un trophée peu compréhensif après une estocade d’effet certes rapide mais logée sur le côté.
Dorian Canton (ovation et vuelta) débuta avec de la douceur mais son premier adversaire va très vite montrer sa faiblesse. Il se coucha à mi-faena ce qui obligea le béarnais à abréger. Face à l’ultime, il construisit une bonne faena, servant des séries précises et profondes. Il donna de belles naturelles en conclusion mais l’estocade peu précise lui fera perdre un trophée.