Retour sur la corrida du samedi soir. Vidéo
Photo et CR : Thierry Ripoll (Toreria.net pour vuelta)
Sans être grandiose, comme pouvait le laissait espérer le cartel, cette corrida, qui avait entièrement rempli les gradins de l’amphithéâtre nîmois, elle fut intéressante à divers degrés, surtout dans sa première partie, les six faenas se ressemblant pas mal et des toreros qui allèrent jusqu’aux avis avant de prendre l’épée finirent par mettre un bémol à l’impact, le public connectant la plupart du temps dans le final, dans les phases encimistas. Quatre oreilles, l’épée en faisant perdre d’autres et sept avis pour les chiffres
Superbement reçu et bien mis en suerte par chicuelinas marchées, le 1er Victoriano affichera une bonne noblesse dans la muleta d’un Sébastien Castella retrouvé, de meilleure composition sur sa corne droite. L’estocade portée avec décision lui vaudra la 1ere oreille du jour. Le quatrième s’emploiera face à la cavalerie, poussant jusqu’à la chute lors de la première rencontre. Début de faena par cambiadas au centre avant séquence gauchère allurée mais le passage à droite sera moins lissé, le biterrois allant jusqu’au bout des possibilités de son adversaire pour en tirer le maximum avant de finir en phase rapprochée. L’épée hélas l’empêcha de double la mise.
Juan Leal sut par son courage extrême s’attirer l’appui du public et aurait put sortir en triomphe pour fêter ses 10 d’alternative si l’estoc l’avait suivi à son 1er. Un toro aux charges vibrantes qui lui offrira une belle entame de faena, liant de belles séries sur les deux rives avant d’aller chercher le corps à corps au fil des cornes et un echec avec les armes. Son oreille il l’obtiendra face au 5eme après une faena initiée à genoux au centre par cambiadas et en s’engageant au maximum mais d’intérêt irrégulier jusqu’aux ultimes séquences à genoux et une mise à mort en deux temps.
La meilleure partition du jour est à mettre à l’actif de Roca Rey devant l’excellent « Dalia » que le péruvien embarquera avec pouvoir et élégance dans de longues séquences d’enroulements suaves de meilleure composition à droite. Le maniement des armes le privant d’au moins un trophée. Il en coupera deux mais de moins d’importance au fade et juste de forces jabonero qui fermait le bal, Roca Rey apportant l’essentiel du trasteo par sa maîtrise et son toreo affiné faisant croître l’intérêt par un final rapproché et surtout l’estocade du jour.
Six toros de Victoriano del Rio bien présentés, donnant du jeu dans l’ensemble, presque tous applaudis à l’arrastre, meilleurs le 3eme. Face au cheval, tous iront deux fois sans se faire prier, avec plus de motivation les 2,3 et surtout 4.
–Sébastien Castella (lilas et or gris) Oreille après avis et salut après deux avis
–Juan Leal (blanc de lait et or) Salut après avis et oreille après avis
–Andres Roca Rey (praline et or) Salut après avis et deux oreilles après avis.
Pst : F. Pastor. Arènes pleines avec un « No hay billetes » affiché sous un ciel bleu et un chaud soleil. Un quart d’heure de retard pour affluence aux entrées. Énorme ovation pour Sébastien Castella a l’issue du paseillo par le public debout. Roca Rey est sorti à pied avec deux oreilles coupées mais quelque peu protestées.