La belle journée d’Andy en matinée
Photos et CR : Thierry Ripoll (Toreria.net pour vuelta)
Pour un premier costume de lumières, ce fut une belle opportunité pour Andy Martin qui a su en profiter pleinement, avec envie, originalité et allure, dessinant un bouquet de naturelles, superbes dans leur conception, au milieu d’une faena empreinte de toreria, chaque série allant à mas avant une épée efficace au deuxième envoi, n’empêchant pas l’octroi d’une double récompense, ni la vuelta de son adversaire, le jeune arlésien invitant Bastien et Frédéric Lautier, les ganaderos à partager son tour de piste fêtée…
Avant lui, « Juan de Morena », son compañero d’école qui débuté aussi, s’appliquera pour dessiner la faena dont il rêvait mais que la race de son excellent adversaire, contraria quelque peu, l’arlésien offrant de belles séquences dans un ensemble plus irrégulier, sans parvenir à maîtriser totalement son sujet. Comme Andy, il attendra son 1er eral à portagayola.
J. A. Torrijos, remplaçant A. Donaire, de Valencia également, coupera l’oreille du second a la fin d’une faena agréable, de meilleur concept à droite, perdant un peu d’intensité avant d’ultimes séries plus enlevées et une épée efficace. Quant à l’andalou, M. Nuñez de Molina il hérita d’un sorteo qui ne lui offrit guère d’option de succès malgré de belles compositions…Réception par tafaleras y voltereta sans conséquence, d’un F. André lorgnant surtout les pourtours.
Prix de La Unica remis en piste, au meilleur torero : Andy Martin. Très jolie entrée sous un ciel à peine voilé. Pste : Eve Parra
Oreille pour Tibo Garcia pour finaliser une intéressante corrida.
Les passionnés des tercios de piques seront sortis les plus satisfaits, même si tous ne furent pas spécialement marqués par la bravoure, de ce desafio surtout marqué par le lot de Yonnet, plus sérieux, plus présent, le prix au meilleur toro ne leur échappant pas, attribué à celui d’ouverture. Si Alvaro de La Calle afficha quelques belles intentions, Adrian de Torres resta en deçà des attentes placées en lui, Tibo Garcia coupant l’unique oreille de la course en montrant une facette qu’on ne lui connaissait pas, surtout lors de son peu évident second combat…
Applaudit de salida, comme ses deux autres congénères, le 1er Yonnet ira à mas trois fois au cheval avant d’offrir un excellent fond de noblesse, surtout côté droit, à A. de La Calle qui n’en profita que partiellement mais avec un certain recours avant une conclusion en deux épisodes. Trois piques prisent sans rechigner pour son Dolores Aguirre avec un scénario à peu près semblable pour le salmantino, qui pêchera à nouveau avec l’épée, portée bien bas ce coup-ci.
Le second fut celui qui impacta le moins face à la cavalerie, se montrant court à droite, de meilleure composition sur l’autre corne. A. de Torres liera quelques bons enchaînements gauchers, allongeant les charges sur l’autre rive avant de cafouiller avec l’épée tout comme son puntillero. Le colorado sorti en 5eme position ira quatre fois au cheval sans problèmes mais sans bravoure non plus. Curro Javier sera ovationné pour sa lidia et le piquero de turno applaudit. Violant et manquant de race, il avertira l’andalou à la 1ere à gauche, coté sur lequel il finira avec mérite, après avoir essuyer quelques assauts agressifs dont il sortira des passages bien présentés, l’épée à nouveau mit un bémol à son passage en Crau.
Luc Tosello se souviendra lui de ses rencontres, quatre en tout, avec « Piemançon » ou il aurait pu se retrouver sur le sable. Pas vraiment un brave mais un explosif surtout sur ses deux derniers assauts, spectaculaires à souhait. Après l’ovation au piquero, Tibo Garcia commença par enchaîner une paire de séries allurées avant que le Yonnet, accusant vraisemblablement ses efforts du 1er tiers, commence à se réserver de plus en plus avec en plus des mouches sur la corne gauche. Le final avec l’épée n’arrangea rien à l’affaire.
« Carafea » semble une marque de garantie chez les Aguirre. Spectaculaire dans ses arrancadas, la 4eme avec une pique de tienta, la musique accompagnant l’excellente prestation de N. Zembrano avant ovation, Thomas Ubeda et Chico Leal saluant dans la foulée pour leur tercio de banderilles. T. Garcia ira au charbon avec une envie et des intentions bien venues, de meilleures compositions en début de faena, une envie qui le déborda même par la suite mais l’estocade, la meilleure du jour, lui permit de décrocher une oreille plébiscitée et fêtée par le public.
Desafio ganadero Dolores Aguirre – Héritiers de Yonnet (deux Hubert Yonnet, 1er et 2eme et un Christophe Yonnet 3eme)
–Alvaro de La Calle (vert et or) Vuelta et salut après avis
–Adrian de Torres (bleu ciel et or) Silence après deux avis et silence après avis
–Tibo Garcia (blanc et or blanc) Silence et oreille.
Prix au meilleur toro : « Discreto » N°877 d’H. Yonnet lidié en 1ere position
Prix au meilleur torero : Tibo Garcia
Prix au meilleur picador : Ney Zambrano qui piqua le 6eme toro, cuadrilla de Tibo Garcia
Plus de trois quart d’arène sous un ciel voilé et une température agréable. Ovation post paseillo pour Alvaro de La Calle. Pst : A. Lescot. Remise des prix en piste à l’issue de la corrida