En matinée, seule oreille pour Samuel Navalon
Photos et CR : Thierry Ripoll (Toreria.net pour vuelta)
Au terme d’une corrida qui aura laissé un goût d’inachevé malgré les quatre oreilles coupées par le péruvien. Revenir après plus de deux ans d’arrêt, devant des La Quinta et pour un tel événement, mérite le respect et qui plus est en revenant d’une grave blessure aux vertèbres. Mais c’est surtout par ses difficultés à retrouver le sitio que le torero biterrois à pêcher pour son retour en France, même si son sorteo fut le bien moins propice de l’après-midi.
S. Castella ouvrit la course avec un toro de très bonnes dispositions avec une noblesse douce mais le biterrois ne put pas suppléer à son manque de transmission, avant de s’égarer quelque peu avec les aciers. Après deux jolis piques de Gabin, le 3eme émit pas mal de réticences pour allonger sa charge, jouant de la corne au sortir des muletazos, surtout à droite. La faena ne décollera jamais et la mise à mort fut exécutée en deux temps. Court, à l’armure fouineuse et violent à droite le dernier du lot de S. Castella ne lui offrit guère de possibilités de finir sur une bonne impression malgré l’effort du torero pour en résoudre les problèmes.
Le premier de Roca Rey fit un peu douter le limeño en début de faena avant qu’il trouve la bonne carburation sur la bonne corne droite après un passage hésitant sur la gauche. Final resserré devant un toro baissant de ton, le tout souligné musicalement par le « Forcados do sul ». Epée en deux temps pour un 1er trophée. L’accord fut vite trouvé avec l’excellent 4eme dont il prit l’emprise avec la gauche avant de s’envoler avec l’autre rive, l’embarquant au final six fois autour de lui sans répit et avec un temple millimétré. L’atterrissage fut moins brillant avec une vilaine lame alors que des demandes de grâce avaient fusé. La double récompense fut pour l’ultime La Quinta qui permit à Roca Rey de montrer à nouveau son potentiel au cours d’un ensemble sans grandes envolées mais atteignant le public sur un final enjôleur et porteur, le tout conclut d’une lame caidita efficace.
Six toros de La Quinta, bien présentés dans l’ensemble mais de jeu plutôt décevant, meilleur le 1er, noble et suave mais manquant de transmission et surtout le 4eme, “Castañero” n°39 qui après une pétition d’indulto !!! fut occis d’une vilaine épée !!! avant une vuelta posthume. Deux piques pour tous, prisent de meilleures manières par les 1er et 4eme.
–Sébastien Castella (Silence après avis, silence après deux avis et silence après avis)
–Andrés Roca Rey (Oreille après avis, oreille après avis et deux oreilles après avis.)
Pst : Sébastien Hebrard. Soleil et température déclinants, plein apparent, sortie à hombros pour A. Roca Rey. Grande ovation post paseillo pour S. Castella qui la fit partager à son compañero. 15mn de retard pour embouteillage à la taquilla. Sobresaliente Jeremy Banti.
La seule oreille pour Samuel Navalon
La seule oreille de la matinée a été coupée par Samuel Navalon. Manuel Martin Morilla de l’école taurine du Pays d’Arles en perdant au moins une avec l’épée.
C’est devant une bien jolie entrée que s’est déroulé le retour du fer de Cyril Colombeau dans les arènes d’Arles, 19 ans jour pour jour après le dramatique accident qui lui coûta la vie. Francis et Emma avait amené quatre jolis erales durs sur pattes avec du moteur, le second et surtout le troisième se sont avérés meilleurs pour des toreros encore inexpérimentés. Le troisième aurait notamment dû laisser ses deux oreilles au représentant de l’Ecole Taurine du Pays d’Arles si l’estocade avait été plus décisive. Les deux « caramelos » 1er et 4eme manquant pour le moins de douceur.
M. Martin Morilla hérita du Colombeau de meilleure composition, playero, se laissant sur de longues charges sur ses deux côtés, à gauche d’abord, sur l’autre bord ensuite ou les deux donnèrent un intérêt croissant et soutenu à leur rencontre. L’estocade fut plutôt longue d’effet et les clarines eurent la bonne initiative de ne pas sonner quand sorti le 3eme mouchoir présidentiel quand « Golondrina » se coucha enfin.
Prêt à passer à l’échelon supérieur, fort de triomphes importants à Ciudad Rodrigo, Vistalegre, Valencia ou Castellon, S Navalon, le valencian de l’Ecole d’Albacete à confirmer son potentiel en finissant par se mettre dans la muleta, par un final recentré, un becerro qui avait conservé quelques aspérités de violence et qu’il occit avec efficacité.
Pour ouvrir les débats, le franco-mexicain d’Uzes du faire preuve de beaucoup de volonté pour imposer quelques séquences efficaces de la droite à un eral qui sautait dans le leurre avec une corne gauche chercheuse et qui bouscula César Fernandez El Quitos deux fois heureusement sans mal. Estocade opportuniste mais bien placée et efficace en guise de conclusion.
T. Gonzalez est apparu bien vert, surtout devant un adversaire qui l’accrocha plusieurs fois et qui s’avéra pour le moins compliqué de sa corne gauche. Ouverture par une portagayola debout et deux larga à genoux, preuve de sa volonté, et confirmé par un bouquet de passes droitières avant une épée contraire,
–César El Quitos (bleu France et or) École Taurine de Béziers : Vuelta
–Samuel Navalon (tabac et or) École Taurine d’Albacete : oreille
–Manuel Martin Morilla (bleu ciel et or) École Taurine du Pays d’Arles : Salut après deux avis
–Tomas Gonzalez (Rioja et or) Ecole Taurine de Teruel : vuelta après avis
Pste : Marie Pages. 15mn de retard pour embouteillage à la taquilla. Jolie entrée sous le soleil avec un léger vent.