Bonne matinée des becerros de Pagès Mailhan
Photo et CR : Thierry Ripoll (Toreria.net pour vuelta)
Le jeune équatorien se voyant privé d’une méritée grande porte par une présidente rigide qui lui refusera une seconde oreille pétitionnée par le public debout après une prestation, sa première en novillada, qui a surpris tout le monde par son originalité bienvenue, des qualités perceptibles, son entrega et un charisme qui n’échappa à personne sauf à ….
Une novillada sans picadors qui apportera beaucoup de satisfaction grâce à l’envie et aux qualités des six becerristas mais aussi et surtout par un lot de becerros de Pages-Mailhan d’excellentes notes, Marilyne Pages et Pascal Mailhan étant appelés à saluer à la fin de la course Le premier, « planchador » N°26 étant primé d’une vuelta posthume qu’aurait tout autant mérité le second, le 5eme ressortant aussi d’un excellent et lot d’ensemble…. Fabien Castellani s’offrira sa seconde grande porte arlésienne de la saison devant ses supporters tandis le valencien N. Romero et le mexicain S. Lopez impacteront aussi auprès de public tandis que M. Martin Morilla et M Roman toucheront un lot un peu moins propice….
« Planchador » répétera inlassablement dans la muleta de F. Castellani qui subira sa caste vive en début de faena avant d’en prendre peu à peu la mesure de meilleure façon à droite avant un final plus relâché et une entière efficace.
N. Romero affichera un potentiel proche du niveau supérieur devant un excellent eral, noble, embestissant avec suavité et classe, allant à mas avec le valencien qui en perdra une partie du bénéfice avec une vilaine épée.
M. Morilla aura plus de mal à s’entendre avec un novillo moins évident mais qui avait des naturelles de très bon son que l’andalou exploita de façon irrégulière, se montrant moins lié en fin de cycle.
M. Roman aura à peu près les mêmes équations à résoudre, débutant avec toreria, surtout de la gauche sa faena avant d’en perdre un peu le contrôle et de sécher avec les armes.
Surgit ensuite la panthère équatorienne qui toréait sa première novillada sans picadors et qui alla attendre a porta gayola sur une chaise son Pages-Mailhan avant d’enchaîner trois largas de rodillas et autant de véroniques allurées… Le tercio de banderilles débuta d’une pose en sautant par-dessus le novillo avant deux autres plus dans la normale au quiebro, mettant le public debout… Sa faena débuta à genoux avant de lier deux séries de belles factures sur chaque bord et après un passage plus irrégulier il remit le public dans son esporton avec des manoletinas serrés à genoux et une épée sin puntilla au 2° essai….
Le jeune mexicain recevra le dernier d’une larga de rodilla suivit de capotazos allurés… Sa faena débutée à genoux ressortira irrégulière face à un novillo plus exigeant qu’il mettra peu à peu dans sa muleta, mieux à gauche avant de peguer un arrimon dans le berceau des cornes dans le terrain des barrières pour en tirer le maximum, sans grand écho sur les tendidos. Final d’une entière au 2° essai
–Fabien Castellani de l’Ecole Taurine du Pays d’Arles (blanc et or gris) Deux oreilles
–Nek Romero de l’Ecole taurine de Valencia (rouge et or) Oreille y dos vueltas
–Manuel Martin Morilla de l’Ecole Taurine ‘El Volapié’ de Sanlucar (bleu ciel et or) Salut
–Manuel Roman Alvarez de l’Ecole taurine de Cordoba (bleu ciel et or) Salut après avis
–Juan Palacios « El Pantera », Equatorien (bleu piscie et or gris) Oreille y dos vueltas
–Santiago López Ortega González « El Niño Promesa del Toreo », Mexicain (sangre y oro) Salut après avis
Six becerros de Pages-Mailhan bien présentés donnant un excellent jeu d’ensemble, meilleur les 1er avec un inlassable moteur, les 2° et 5° noble et plus suave
Pste : Paola Melani pas très inspiré dans le timing, les deux oreilles et la vuelta au 1er novillo faussant en partie le déroulement de la suite…. 1/5 d’entrée avec soleil et vent intermittent, F. Castellani sortira à hombros et El Pantera sous les cris de torero ! Torero !