En matinée, Tristan Barroso triomphe
Photos et Reseñas : Laurent Bernède pour vuelta
A nouveau la famille Conradi a envoyé un superbe lot de novillos de la Quinta à la Monumental des Pins de Roquefort ! Les aficionados présents, une belle 1/2 arène, sont sortis satisfaits et les discussions dans la soirée furent animées… comme souvent ici les absents ont eu tort !
13 piques (cuadra Bonijol) furent prises avec hélas une bravoure un peu émoussée, il a manqué généralement un peu de poder durant ce tiers ! Seuls les 1 et 3,5 ont réellement mis les reins sur la 1ère pique. Le 1er prit 3 rations, ce fut le seul, mais sortit seul à la 3ième. Le 2 fut tardo, les 5 et 6 furent ménagés sur le 2ième contact. Ce fut à mon sens le seul bémol de cette belle tarde, de ne pas avoir vu 1 novillo se révéler véritablement sous le fer !
A noter que les novilleros furent tous l’effort de mettre en suerte, avec bien entendu plus ou moins de réussite, et les piqueros firent l’effort de citer, de provoquer la charge ! Ce qui a permis je pense de pouvoir juger les Toros correctement. Ils se sont distingués aux banderilles : Mathieu Guillon, Manolo de Los Reyes, El Ruso également de la cuadrilla de Diego Garcia.
Les meilleurs à la muleta auront été les 5ièmes et 6ièmes, avec beaucoup de parcours et du vibrazo dans leurs charges nobles. Le 4 le plus fin du lot, mais playero de cornes, a montré des signes de faiblesse après les piques, mais sa caste lui a permis de proposer un 3ième intéressant. Superbe tio que le 3ième avec un fort trapio et haut, violent au capote, y con vibrazo y casta à la muleta. Les 1 et 2 furent plus sur la réserve, la tête haute ont posés des problèmes à leurs lidiadors
Un lot de belle allure, du trapio, des cornes, de la race auquel il a manqué un peu de bravoure pour voir un Toro complet.
Victor Hernandez (Silence et Salut) fut au 1er sur la réserve et mis en difficulté, volontaire sur la main gauche il manque de sérénité, et fut averti à plusieurs reprises. Au 4ième, appliqué toujours avec la main gauche, il tire une superbe série mais ne put donner de continuité dans sa faena. A noter aucune passe par le bas dans ses débuts de faenas.
Yon Lamothe (silence et 2 oreilles) fut mal à l’aise sur son 1er (2nd de la tarde), faena heurtée, sin dominio, semblant ne pas trouver la solution. Ce qui amena une mise à mort fort compliquée, frôlant le 3ième avis pour 7 coups de rapières et quelques tentatives de descabellos tête haute inopportun. Il se racheta et reprit confiance face au très bon et noble 5ième à la charge vibrante, qu’il sut bien conduire sur les 2 bords avec temple et du liant, à un rythme parfois un peu trop rapide. Une faena agrémentée de jolis et bienvenus changements de mains. Une épée certes entière et efficace qui enthousiasma les foules après ce moment fort agréable, mais un bajonazo hélas. Le président paraissant inflexible à ne pas vouloir lâcher la 2nde oreille à juste titre, fini par lâcher la 2nde oreille sous la forte pression populaire !
Diego Garcia (1 oreille et 1 oreille) beaucoup de ganas, d’entrega chez ce novillero, alluré au capote, présents avec efficacité dans les mises en suerte, dans les quites aussi en baissant la main sur de belles chicuelinas. Des débuts de faenas par doblones, toréant croisé, sans douter, face à la rigueur du 3ième, terminant par de belles naturelles dominatrices. Après un pinchazo sans perdre l’épée, il s’engagea pour loger une entière qui lui permit de couper la 1ère oreille. Toréo serein, les idées en place comme le sitio à nouveau au dernier de la tarde, il logea une belle entière au 2nd essai, coupant une autre oreille.
Sortie à hombros de Yon et de Diego Garcia que l’on reverra avec grand intérêt.
Une belle tarde de Toros comme on aime ici à la Monumental
En matinée, Tristan Barroso et La Espera sortent en triomphe
2 erales de La Espera sortis en 1 et 2, donnant du jeu avec une belle noblesse
2 erales de Alma Serena, plus âpres, demandant plus de dominio.
Novillada sans picador qui a eu de l’intérêt devant hélas des aficionados en nombre trop restreint.
Nabil El Moro (salut – silence) eut du mal à trouver le bon sitio, et fut souvent mis en difficulté, surtout sur le Alma Serena où il eut du mal à rester en place
Tristan Barroso (2 oreilles et la queue – salut) a connu triomphe. Ce fut le fait majeur de cette matinée bruineuse : l’indulto du 2nd eral de La Espara, un éral meuglant sans cesse mais très noble. Bien torée par Tristan, ce ne fut pas une surprise, puis agitation dans le callejon, interpellation du président, qui après beaucoup d’hésitations, voire d’incompréhension et on le comprend sort le mouchoir orange.
Un indulto incongru à ce niveau, venu non pas de l’initiative du président ou de l’organisation, encore moins du public, mais qui le fut à la demande du ganadero Jean François Majesté. Celui-ci souhaitant (on l’apprit bien plus tard) conservé cet eral pour sa lignée (pourquoi l’avoir fait lidié alors ?) et aussi on suppose pour les qualités entrevues (pas le meuglement j’espère !) Nouvelle incompréhension, quand l’alguazil arrive avec les deux oreilles et la queue symboliques alors même que le président n’avait encore sorti aucun mouchoir ! Situation insolite et embarrassante pour celui-ci…Une situation qui a finalement permis à Tristan un grand triomphe !
Mais une explication au micro du pourquoi cet eral ne fut pas tué aurait été une bonne chose pour tout le monde, afin d’éviter les qu’en dira-t-on qui ne manqueront pas de suivre…
(Laurent Bernède)