Clemente s’est distingué toute la tarde
photo et CR : Thierry Ripoll (Toreria.net pour vuelta)
Sortie à hombros pour le torero français avec Antonio Fererra qui, lui, a coupé deux fois une oreille mais de bien moindre résonnance… Trahi par ses mises à mort, Diego Ventura repartira avec un seul trophée…. Corrida mixte pour commémorer la 100eme corrida dans les arènes de Châteaurenard, deux toros pour le rejon (1er et 4eme) et quatre pour la lidia à pieds, un cartel qui avait attiré une forte affluence sur les gradins, un public festif qui y a trouvé son compte…
Face à un toro des plus faibles qui finit complètement arrêté, Diego Ventura fera le spectacle notamment avec Gitano aux banderilles… Une première fois le rejon de mort le trahira et il en finira avec muleta et descabello…. De bien plus de tenue et de potentiel, le second Los Espartales permettra au portugais de faire monter la pression avec Sueño, puis Nazari et enfin Bronce… mettant le public debout… avant de connaître un nouvel échec avec la mort cinq pinchazos en suivant muleta et descabello et une oreille en prime !!!
Deux toros de Los Espartales faible le 1er, de meilleur comportement le second….
–Diego Ventura : Silence et oreille !!!
Juste de forces, le 1er San Sebastian ira d’une belle arrancada pousser la cavalerie… En querencia au début de la faena, il y finira après s’être laissé progressivement faire avec un fond de noblesse et de classe mais sans fond ni forces. A. Ferrera finit par s’y investir en fin de parcours avec quelques naturelles allurées… L’extremeño héritera ensuite d’un toro qu’il économisera au cheval mais qui s’avérera bronco et court sur ses deux pitons, toro qui ne l’inspirera guère, restant prudent tout en quémandant la musique et pratiquement la levée des mouchoirs pour une oreille des plus symbolique…
Clemente a survolé les débats, héritant du meilleur toro de la course qui accrochera Marco Leal par la chaquetilla en banderillant et qu’un quite salvateur vint protéger. Dès l’entame de faena le ton est donné avec des séries de belles composition sur les deux bords en alternance, minorées par un certain manque de forces de « Ratero », le bordelais faisant croitre l’intérêt par un final varié et créatif avant deux pinchazos et une entière… Belle arrancada avec poussée pour le dernier des Vangelisti que Clemente embarquera en le citant de loin par des séries vibrantes mais le toro progressivement baissera de ton, se livrant de moins en moins, le torero portant sur lui un final réussit avec circulaires inversées et manoletinas rematées de façon très épurées… Entière au second essai, n’empêchant pas une double récompense pour bien marquer la différence…
Quatre toros de San Sebastian (G. et M. Vangelisti) Bien roulés, juste de forces et de comportement divers, meilleur le second, plus compliqué le 3°…
–Antonio Fererra (vert et or) Oreille !! et oreille !!!
–Clement Dubecq « Clemente » (grana y oro) Oreille et deux oreilles.
Sobresaliente : Miguel Angel Sanchez.
Pst : M. Vion, des plus généreux. Temps estival et final sous les lampions. 4/5 d’entrée et une demi-heure de retard pour cause de désastre dans l’organisation de la taquilla… Minute d’applaudissement en hommage à l’épouse de Ch. Rossi, décédée au printemps
vidéo de Tendido 11