Istres : triomphe de Javier Cortes face aux toros de Pedraza de Yeltes

Le madrilène coupe trois oreilles. (Vidéo)

Istres-Cortes-Pedraza

Photo et CR : Thierry Ripoll (Toreria.net pour vuelta)

Le madrilène est sorti par la Grande Porte du Palio après avoir coupé trois oreilles, dont deux à un toro de vuelta, le 5eme, « tontadillo » N°83, héritant certes du meilleur sorteo mais en étant le meilleur torero de l’après-midi. Oreille pour M. Escribano à son 1er, ne pouvant augmenter son léger capital face au 4° qui lâcha complètement prise. Quant à J. E. Colombo, il n’eut quasiment aucune option avec son lot, se montrant à son avantage au 1er tercio par son répertoire à la cape….

M. Escribano héritera en ouverture d’un toro juste de forces qui limita son fond de noblesse après deux jolies arrancadas de peu de suite face à la cavalerie et un tercio de banderilles partagé de moyenne tenue… De meilleur son à droite il partagea avec le sévillan une faena irrégulière manquant de transmission. Un final plus enjoué et une entière efficace contribuèrent à l’octroi d’un pavillon !! Deux largas de rodillas pour accueillir son second qui ira a mas lors de ses trois rencontres avant un bon tercio de banderilles à charge du torero de Gerena. Arrivé au dernier tiers, le Pedraza cherchera très vite l’issue de secours, s’échappant de plus en plus malgré les efforts d’Escribano pour le retenir, jusqu’à ce qu’il abandonne complètement le combat…

Avec son toreo sincère et épuré, Javier Cortes s’est offert un superbe triomphe. Son 1er de bonne disposition surtout sur la seconde pique, lui offrira, malgré des forces justes, des charges longues et vives, surtout à droite pour des séries liées en baissant la main, l’estocade efficace en conclusion pour un 1er trophée… Mais c’est face au meilleur toro de l’envoi, qui surprendra le piquero en venant seul de face jusqu’à faire chuter le groupe, confirmant son potentiel lors de la seconde rencontre, que le madrilène bâtira un incontestable succès. Alternant les enchainements avec son toreo épuré, de classe et engagé, il fera croitre l’intérêt de la faena, surtout sur l’excellente corne droite de « tontadillo » avant loger une autre épée efficace pour deux oreilles justifiées tout comme la vuelta pour le toro…

Réception par delanteras et chicuelinas du second qui ira fort et s’employant lors des deux piques mais qui après un quelconque tercio de palos partagé, manquera cruellement de physique au dernier tiers…Débutée à genoux la faena ne décollera jamais malgré la volonté du vénézuélien. Véroniques un genou en terre pour recevoir le dernier qui rentrera très fort au 1er cite avant une seconde charge lourde surprise et une troisième violente qui fit rouler la cavalerie sur le sable… Chassant tout se qui était à portée, il ira au bout sur J. E. Colombo aux banderilles avec lesquelles il resta en deçà… Dans le leurre il permit une première série droitière avant de commencer à chercher le pourtour et à renoncer à charger, le torero tentant en vain d’en tirer plus…. Le toro se couchant de lui-même après un petit tiers de lame…

Manuel Escribano (Oreille et silence)

Javier Cortés (Oreille et deux oreilles)

Jésus Enrique Colombo (Salut et silence après avis)

Pst : K. Kehiha. Temps estival agréable, ¾ d’entrée. Salut du banderillero Antonio Molinas au 2°. M. Escribano et J.E.Colombo se partagèrent les banderilles sur leur 1er toro.

A l’issue du paseo, une minute de silence a été observée à la mémoire des parents de Bernard Carbuccia, tous deux décédés à peu d’intervalle.

Six toros de Pedraza de Yeltes globalement dans le type de la casa, charpentés, présentés sérieusement pour la plupart, se montrant spectaculaires face au cheval pas forcement avec bravoure, et de jeu bien plus desigual, souvent décevant, le meilleur lot, celui de Javier Cortes.

La CTEM a remis le prix « Jean Teisseire » a Javier Cortes, pour le meilleur matador

Le Toro Club d’Istres, celui de « Maurice Priaulet », a Gregorio Marcos, qui actua au 6°, pour le meilleur picador.

RESUME VIDEO DE FERIA TV

Les commentaires sont fermés.