Bouillargues : Les lauriers pour Alain Tardieu et Nino Julian

Nino Julian coupe la seule oreille

Bouillargues-ninoJulian-Tardieu

Photo et CR : Thierry Ripoll (Toreria.net pour vuelta)

A l’issue de cette 9ème édition de la novillada sin caballos organisée par le club taurin La Embestida de Bouillargues, une édition assez accidentée, les trois novilleros, qui méritent le respect pour s’être mis devant une novillada très sérieuse, les trois se faisant prendre sévèrement, au moins une fois chacun et heureusement sans coup de corne.

Le nîmois affichera le plus d’oficio et saura profiter au mieux des excellentes qualités du 4eme, un becerro noble et encasté auquel il coupera la seule oreille du jour, invitant Alain Tardieu à partager son tour de piste.

Quant à Fabien Castellani et Lenny Martin, ils ne surent exploiter les possibilités que leur offraient le F. André pour le 1er, le sobrero d’A. Tardieu pour le second encore bien vert.

Nino Julian (rouge et or) du CFT Nîmes : Salut après avis et oreille après avis

Fabien Castellani (blanc et or gris) de l’E.T. du Pays d’Arles : Salut après avis et silence

Lenny Martin (bleu ciel et or) de l’E.T. de Béziers : Vuelta et silence après avis

Furent combattus dans l’ordre un becerro de Valverde, un des héritiers de François André, un des frères Gallon tué en piste et remplacé par un sobrero d’A. Tardieu, un d’Alain et Frédérique Tardieu, un de Bernard Taurelle et un de la ganaderia El Campo, tous très sérieusement présentés, les deux derniers de plus de maturité ne mirent pas en confiance leur opposant qui se trouvèrent vite débordés après des avertissements sans frais

Pst : Mr Perbosc, casi lleno sous le soleil d’été avant l’arrivée de nuages très menaçants.  Remise des prix à l’issue de la course à ‘Freidor’ d’Alain et Frédérique Tardieu, meilleur becerro et à Nino Julian, meilleur becerrista. Minute de silence à l’issue du paseillo pour les 30 ans de la disparition de Nimeño II et pour les aficionados récemment disparus.

N. Julian hérita en premier d’un becerro de Valverde avec du caractère mais aussi quelques problèmes des pattes avant, se battant souvent comme le burladero décoré d’une tête de toro… Court et se retournant vite, il s’exprima mieux de la gauche quand le nîmois le faisait humilier. Un cafouillage avec l’épée ôta tout espoir d’une récompense. Un trophée qu’il décrocha face à un excellent becerro d’A. Tardieu, noble, mobile et encasté en montrant de la décision d’entrée avec la cape avant de construire une faena de bonne tenue et bien conçue face aux charges vives du colorado. Le final par ‘luquesinas’ s’avéra superflu et moins net avant une épée décisive au 2eme essai.

Bagarre aussi du François André contre les burladeros décorés et quelques petits soucis avec les antérieurs mais offrant des opportunités à Fabien Castellani qui réussit quelques jolies séquences quand il lui proposa une muleta suave de la droite, l’arlésien ne le voyant pas clair sur l’autre corne, concluant d’une lame opportune. Avec une présence plus d’un novillo que d’un becerro, le Taurelle pesa dès les premiers muletazos, mettant à l’épreuve l’élève de Mehdi Savalli qui se fera prendre deux fois, revenant courageusement au combat avant de porter une épée à l’encuentro.

Le superbe novillo de Gallon se cassa la corne gauche en frappant contre l’effigie d’un toro peinte sur les dits burladeros. L. Martin l’occit en piste. Après démontage des œuvres, un excellent sobrero d’Alain Tardieu, qui fit voler N. Julian au quite par larga de rodilla, mit en difficulté la cuadrilla aux banderilles. Le biterrois se montra assez prudent au début devant la noblesse enracée du suppléant, mieux sur la fin mais restant en dessous des possibilités du becerro qu’il tua d’une lame habile à l’encuentro. Sérieux becerro physiquement et moralement d’El Campo pour un torero encore bien vert a ce niveau. Peu à l’aise cape en main, il réussit deux bons enchainements de la droite avant de se faire soulever en prenant l’autre main, ce qui le déstabilisa face à un adversaire qui ne fallait pas douter. Il abrégea d’une superbe épée au 2eme essai.

Les commentaires sont fermés.