Nîmes : Oreille pour Olsina et Solalito mais pas de Cape d’Or

Pour le début de la féria des Vendanges

Nimes-olsina-2021

Photo et CR : Thierry Ripoll (Toreria.net pour vuelta)

La 57eme Novillada de la Cape d’Or, dans le cadre des 60 ans de la peña Antonio Ordoñez de Nîmes, n’a pas connu de lauréat. C’est fort justement que le prix a été déclaré « desierto » et pourtant les trois prétendants eurent à faire à un excellent lot de novillos de R. Durand dont ils ne surent en tirer tout le potentiel. Dommage. On retiendra l’envie et l’application de Solalito, les naturelles de Polope à son premier et quelques séquences de Carlos Olsina. Insuffisant pour transmettre avec les tendidos dans une arène sous la grisaille et puis sous la pluie….

Six novillos de Roland Durand possédant tous un fond de noblesse, meilleurs les deux premiers, le 4eme et le dernier, tous affichant de bonnes dispositions face à la cavalerie. De présentation correcte et varié, ils auraient dû laisser plus d’oreille sur le sable de l’amphithéâtre romain.

Carles Pasquier « Carlos Olsina » (violette et or) Oreille et silence après deux avis

Miguel Polope (blanc et or) Salut après avis et silence après avis

Solal Calmet « Solalito » (lavande et or) Salut après avis et oreille

Pst : R. Tiberino. Jolie entrée sous un ciel gris, lumières au 3eme et pluie à partir du 4eme Piste en parfait état après les violentes pluies de ces derniers jours.

Bien réceptionné de cape, le 1er ira fort et seul au cheval avant d’y retourner sans se faire prier. Echange de quites avec M. Polope avant une faena débutée à genoux. Devant cet excellent novillo, C. Olsina se montrera à son avantage de la droite, moins à l’aise de la gauche avant de se faire accrocher sans mal mais qui déréglera la mécanique dans les dernières séries. ¾ de lame caida après les ultimes bernardinas… Il ne se montrera guère serein en recevant son second R. Durand, y compris dans ses largas de rodillas, retrouvant son toreo en début de faena, de meilleure manière à droite sur quelques enchainements. Final en réduisant les distances et circulaires inversées approximatives avant de sécher avec les aciers.

M. Polope offrira une belle réception au second, les mains basses avant faroles. Son novillo de petite maille poussera en deux rencontres avant un quite par chicuelinas de Solalito et un 3eme puyasito. Cambiadas centrales pour débuter une faena qui se valorisera par des naturelles, parfois avec de la profondeur, l’autre main manquant de personnalité. Il conclura d’une lame basse au second essai. Le cinquième ira seul dans le peto, y restant et y revenant de belle manière avant le quite de Solalito par véroniques allurées. Statuaires liées à des cambiadas pour lancer le dernier tiers mais le novillo manquera de fond, sortant la tête en l’air de la muleta avant de s’en échapper. Le valencian insistera longuement sans pouvoir inverser la tendance et de connaitre quelques soucis avec l’épée, dont une bousculade.

Echange de quite avec Olsina après des capotazos allurés, deux piques bien prises, la première en y allant seul et la première ovation de la course pour Solalito qui banderillera fort bien son adversaire. Faena initiée par des passes par le haut en tenant la barrière avant trois séries bien ficelées, deux à droite, une à gauche. Voltereta à la suivante mais le Durand avait commencé à réduire ses charges, ne permettant au nîmois de remater au mieux son trasto. Manoletinas finales avant une épée trasera et un cafouillage avec le descabello… Même début de combat et même scenario qu’avec son premier, mais le tercio de banderilles sera moins enlevé. Solalito débutera à genoux avant d’aligner deux séries de derechazos de belle facture, son envie l’emportant parfois avec un peu de mal à entrainer son adversaire à partir du 3eme muletazo, coupant parfois la continuité de sa faena. Il ira au bout en gagnant peu à peu sur son novillo qui aura tendance à s’échapper sur les ultimes luquesinas. Entière au 2eme essai en guise de conclusion.

RESUME VIDEO DE FERIA TV

Les commentaires sont fermés.