En matinée, corrida de rejon triomphale. (vidéos)
Photo et CR : Thierry Ripoll (Toreria.net pour vuelta)
Antonio Ferrera, Miguel Angel Perera et Emilio de Justo sont sortis à hombros et le mayoral a été fort justement appelé à saluer à l’issue d’une corrida entretenue, en particulier grâce au lot de toros de Jandilla dont le dernier, “Salalimpio” N°42 a été honoré d’une vuelta posthume. Les trois a hombros mais c’est E. De Justo qui réalisa les meilleurs moments de l’après-midi, toréant ses deux adversaires, l’épée le privant d’un triomphe plus important au dernier…. A. Ferrera a planté avec force son toreo personnalisé face à l’excellent 4eme qu’il banderilla tandis que M.A. Perera impacta sur un public disposé pour son toreo de cercania de fin de faena, lui obtenant même deux oreilles après une série de luquesinas !!!!
Corrida de toros Goyesque. Toros de Jandilla – Vegahermosa très bien présentés, sortant avec du pétard, ne se faisant pas prier face à la cavalerie, et donnant un jeu intéressant à la muleta, meilleur les 2eme, 4eme et surtout 6eme…
–Antonio Ferrera (habit goyesque blanc et noir) Silence et deux oreilles
–Miguel Angel Perera (habit goyesque rouge et noir) Deux oreilles et salut après avis
–Emilio de Justo (habit goyesque bronze et noir) Oreille et oreille après avis
Pst : F. Gueyraud, un tiers d’arènes, soleil et vent léger. Salut de Morenito d’Arles au 3eme, les deux piqueros de Ferrera ont été ovationné, accompagnement musical chanté par Claire Lairy…. Sauf au 4eme !!! Brindis footballistiques l’un au gardien de but du PSG Sergio Rico, l’autre à Alvaro défenseur de l’OM….
Ferrera fit piquer ses deux toros dans le sens long de la piste pour des tercios relevés, meilleur celui du 4eme. Il restera assez distant avec son 1er qui ne sembla pas l’inspirer outre mesure sur une faena ambidextre conclue de naturelles de face avant deux pinchazos al recibir et ¾ de lame… Changement de décor avec son second qu’il en suerte de loin et quite par faroles avant un tercio de banderilles enlevés qui mit le public en pieds…. “un paso doble por favor” et le lyrique, à la demande du torero, se tue pour l’Opera Flamenca et une faena toute personnelle de l’extremeño mais toujours en jouant sur les terrains et les qualités du toro, avant de lier quelques muletazos relâchés de haute tenue et estocade en deux temps enchainés avec un cite lointain pour une encuentro… Deux oreilles, la seconde quelque peu protestée.
Même récompense pour M.A. Perera à son premier mais après un trastos manquant de rythme et d’engagement, parsemé de séries esthétiques surtout de la droite, allant chercher ses trophées avec un final rapproché avant une série de luquesinas et une entière caida…. Son second moins évident ne lui permis pas d’augmenter son capital, sa faena initiée par cambiadas ne parviendra pas à décoller vraiment le final de cercania impactant un peu plus mais la demie lagartija et un descabello mettront un bémol à l’enthousiasme d’une partie du public.
Le 3eme déséquilibrera la cavalerie mais sortira seul au second assaut et bien que doté d’une bonne dose de noblesse, il commença à lorgner par derrière la muleta d’Emilio de Justo qui le toréa avec efficacité et allure, de meilleur son à gauche avant de conclure de ¾ de lame. Il toucha en dernier le toro de la course qui prit fort bien ses deux piques avant de charger avec alegria dans la muleta de torero de Caceres qui en tira de superbes séquences sur les deux rives avant de distiller un toreo profond par naturelles, y faisant croitre l’intérêt d’un public conquit… L’épée caida, trop longue d’effet avec la mort en brave du Jandilla, le privera au moins d’une double récompense….
En matinée : Corrida de Rejon Goyesque
Diego Ventura, énorme au 5eme avec les deux oreilles et la queue, les deux autres portugais Ruy Fernandes et Duarte Fernandez qui coupèrent chacun deux fois une oreille, le second après y avoir pris l’alternative. Et le mayoral de Los Espartales qui présenta un très bon lot de toros, dont deux furent honorés d’un tour de piste posthume, plutôt généreux celui du 4eme “Colombiano” N°38, plus justifié pour le 5eme “Perdido” N°18
Toros bien typé murube de Los Espartales donnant un excellent jeu dans l’ensemble, certain avec une pointe de faiblesse, deux étant primés d’une vuelta posthume.
–Rui Fernandes : Oreille et oreille
–Diego Ventura : Silence et deux oreilles et rabo
–Duarte Fernandes (qui prenait l’alternative) Oreille et oreille
Pste : Eve Parra. Un tiers d’arènes sous le soleil. Deux coplas flamencas dédiées à D. Ventura par Ana de Caro
Duarte Fernandes coupera sa première oreille à son toro d’alternative « Hierbabuena » N°26 après une excellente partition aux banderilles sur Artista. Courtes et rejon en place avec Libano qu’il utilisera aussi pour les ultimes suertes de sa seconde actuaccion face à un toro encasté devant lequel il se montra à nouveau à son avantage sur Chenel. Mais il était difficile de passer après le bombazo de Ventura…
Son oncle, Ruy Fernandes, toujours aussi expressif de son bonheur de toreer, coupera lui aussi une oreille à chacun de ses adversaires à l’issue de ses deux faenas avec Jaguar. Sa première culmina avec H. Quiebro et ses pirouettes, sa seconde avec El Dourado avec notamment une superbe paire de banderilles à 2 mains. Oreille et vuelta !! au toro.
Un mauvais rejon tres bas porté a porta gayola influera sur le comportement du 1er toro de D. Ventura qui avec Velasquez et surtout Lio et ses quiebros a toro arrêté, parviendra a en tirer le meilleur parti possible, mais un rejon nécessitant l’usage du descabello refroidit le conclave. Ce n’était que partie remise, le portugais de La Puebla del Rio, mettant le feu aux arènes face à un important toro de Los Espartales. Tourbillon initial avec Joselito, exceptionnel avec ses chevaux torero Nazari et Fabuloso, faisant monter d’un cran encore le niveau de sa faena avec Bronce au temple millimétré et ses banderilles à deux mains sans brides. Le tout conclut de courtes al violin et d’un rejon efficace…. Dos orejas y rabo…