A Hombros avec Luis David Adame
Photo et CR : Thierry Ripoll (Toreria.net pour vuelta)
Après Bayonne et Istres Adrien Salenc s’offre une troisième sortie en triomphe, de moins d’impact cette dernière en raison d’une pale opposition et d’un public festif, ce qui n’enlève en rien à ses mérites, Luis David Adame, excellent tueur et sachant s’adapter à la situation l’accompagnera sur les épaules des capitalistes. Quant à Andy Younes il n’aura pratiquement aucune option avec son lot.
Six toros correctement présentés issus du Mas de La Chassagne, porteurs des deux fers de la maison, un du Laget (5eme) et cinq Jalabert Frères avec un potentiel de noblesse dans l’ensemble mais deslucidos, manquant de fond et de forces… Tous âgés de 5ans excepté le dernier qui s’avérera le plus sérieux et le plus intéressant du lot. Monopique prise sans problème, de meilleure façon pour les 2eme, 3eme et 6eme.
–Luis David Adame (praline et or) Oreille après avis et oreille après avis
–Andy Younes (blanc et or gris) Salut et silence
–Adrien Salenc (bleu de Prusse et or) Oreille et deux oreilles après avis
Pst : J. Boyer, temps orageux, ciel nuageux, ¼ de retard pour raison de contrôle sanitaire, 1/3 d’entrée, minute de silence à l’issue du paseillo pour les aficionados disparus et les victimes du Covid, remise en piste au meilleur torero par Jean-Baptiste et Lola Jalabert à Adrien Salenc et Luis David Adame.
Réception varié et quite fleuri pour recevoir le toro d’ouverture avant de brinder sa faena à B. Carbuccia… Un accrochage sans mal et une entame manquant singulièrement de rythme, le toro juste en forces, ne s’employant pas dans le leurre. Il faudra l’envoi de la musique pour que Luis David Adame passe à la vitesse supérieure pour tirer deux bonnes séries avant que « cantinero » ne retrouve sa quiétude. Bernardinas avant une belle épée portée à l’encuentro. C’est par zapopinas et largas originales alternées que le mexicain mettra un terme au 1er tiers de son second Jalabert, qu’il brinda ensuite à Jean-Baptiste. Début de faena par cambiadas au centre avant que très vite « vaquero » ne cherche les pourtours, se montrant réservé et sans entrain dans le leurre, jusqu’à s’en désintéresser. Superbe recibir en guise de conclusion, long d’effet.
Le second termina sa rencontre avec la cavalerie par une vuelta de campana, affichant des forces limitées dès le tercio de banderilles. Il planta à nouveau ses cornes dans le sable avant de se montrer court de charge et de s’éteindre peu à peu malgré les efforts d’Andy Younes… Après également une roulade complète et une entame de faena par cambiada, le cinquième afficha un manque de forces et de moteur malgré la vaine insistance de l’arlésien.
Adrien Salenc sut doser ses premiers derechazos au manque de jus de son adversaire qui se montrera moins évident à gauche. Avec le retour droitier, le Jalabert se mit à réduire ses charges et à opiner du chef. Après une ultime tenda ajustée, une lame entière s’avèrera suffisante. Le dernier fut applaudi à sa sortie pour sa présentation et sa détermination. Bien que limité en forces, il ne rechigna pas à prendre le leurre du torero nîmois, à droite d’abord, avec plus de classe à gauche ensuite, la muleta efficace du protégé d’O. Baratchart, lui montrant le chemin et en faisant croitre l’intérêt. Entière nécessitant l’usage du descabello, le public lui faisant avoir une double récompense.