Pour affronter les toros de Pagès Mailhan
La corrida de Saint-Vincent-de-Tyrosse se déroulera le dimanche 18 juillet 2021 à 18h00, dans le respect des normes sanitaires en vigueur.
L’affiche réunira un cartel international, avec la présence de trois jeunes matadors pétris de talent, dignes représentants de leurs pays respectifs. La France sera à l’honneur avec la programmation d’un important élevage français et la répétition au cartel de l’un de nos meilleurs matadors nationaux. En cette journée dominicale de toros, le Mexique et le Pérou seront également mis sous les feux des projecteurs de l’afición.
Triomphateur indiscutable de la dernière édition de la corrida des Fêtes de Tyrosse, Thomas Dufau sera le chef de lidia de cette course internationale. En cette année de célébration de ses dix ans d’alternative, le torero landais a atteint la maturité technique ainsi que la plénitude artistique pour officier dans les arènes les plus importantes de la planète taurine. Nul doute que l’un des meilleurs matadors français du circuit saura répondre au défi lancé par ses deux jeunes challengers latino-américains.
Immense nation taurine, le Mexique sera également représenté par l’un des tous meilleurs matadors de la nouvelle génération. Triomphateur à Mexico, torero émergent, déjà respecté en France, Sergio Flores sera l’un des matadors d’importance de cette décennie. Une renommée notamment bâtie à Bayonne, où le torero originaire de Tlaxcala a été sacré matador dans un cartel de prestige. Une arène bayonnaise où le torero mexicain a également signé l’une des faenas de la saison 2019 face à un toro de Valdefresno, suscitant adhésion et émotion sur les gradins de Lachepaillet. Avec Sergio Flores, Tyrosse poursuit son aventure mexicaine après avoir accueilli les grands maestros Rodolfo Rodríguez « El Pana », Eulalio López « El Zotoluco » ou encore Arturo Macías…
Le Pérou sera le troisième pays convié à participer à cette corrida de toros. Principal challenger d’Andrés Roca Rey, Joaquín Galdós est considéré dans son pays natal comme un numéro 1 bis du célèbre torero. A l’instar de Roca Rey, Galdós a été sacré matador de toros en France et poursuit sa carrière tambour battant. Solide à Madrid et Séville, le torero péruvien a d’ores et déjà connu bon nombre de triomphes en Europe. Matador de caractère, à la personnalité affirmée, Joaquín Galdós effectuera sa présentation aux arènes Marcel-Dangou, tout comme Sergio Flores.
Déjà prévue en 2020, la ganadería française de Pagès-Mailhan fera ses débuts à Tyrosse. Les toros porteurs de la devise azur et blanche font partie des tous meilleurs élevages français. Désormais ceints d’un encaste Fuente Ymbro, les exemplaires qui paissent dans les verts prés camarguais des Jasses de Bouchaud sont autant de garanties pour le torero que pour l’aficionado. L’élevage façonné depuis vingt ans par Pascal Mailhan et la famille Pagès a obtenu au cours des dernières saisons les prix du meilleur lot de novillos de la temporada, notamment pour les pupilles combattus à Nîmes (2018, 2019) et Béziers (2019). Cette corrida de Tyrosse sera également l’occasion de rendre un hommage à Philippe Pagès, récemment disparu, grande figure de l’élevage et de l’entreprise dans le Sud-Est français.
Cette journée taurine débutera à 11h00 avec la novillada sans picadors du Cercle taurin tyrossais.
La billetterie pour la corrida est ouverte sur le site : https://arenestyrosse.festik.net et au numéro de téléphone suivant : 05 58 77 12 00 (Office de Tourisme). Le contact mail est le suivant : tyrosse@landesatlantiquesud.com . Une tarification à -50% sera proposée aux moins de 25 ans.
Toute l’actualité de cette corrida internationale est à retrouver sur les pages de nos réseaux sociaux :
– https://www.facebook.com/arenesdetyrosse (Facebook)
– https://twitter.com/atyrosse (Twitter)
– https://www.instagram.com/torostyrosse (Instagram).
GANADERIA PAGÈS-MAILHAN
-Propriété : « Les Jasses de Bouchaud », route des Saintes-Maries-de-la-Mer, Arles (Bouches-du-Rhône).
-Ancienneté de création : 2000.
-Devise : azur et blanche.
-Origine : Fuente Ymbro.
-Saison 2020 : 2 toros lidiés, 1 oreille coupée par Adrien Salenc lors de la corrida-concours de ganaderías du 12 septembre 2020 aux arènes d’Arles.
-Présentation de l’élevage à Tyrosse
Thomas DUFAU
-Né le 3 janvier 1991 à Mont-de-Marsan.
-Alternative : 15 juillet 2011 à Mont-de-Marsan, des mains d’El Juli et en présence de Daniel Luque. Toros de Garcigrande.
-Confirmation d’alternative à Madrid : 7 juin 2012, des mains d’El Cid et en présence de Daniel Luque. Toros du Puerto de San Lorenzo.
Dernière corrida toréée à Saint-Vincent-de-Tyrosse : 21 juillet 2019, avec Daniel Luque et Tomás Campos. Toros de José Luis Pereda.
-Escalafón 2019 : 47e, 9 corridas toréées, 8 oreilles coupées.
-Déjà dans l’Histoire : Thomas Dufau est le 4e matador de toros français à avoir coupé une oreille à Madrid. C’était le 23 septembre 2018, sur le sable de Las Ventas, face à un toro de Pallarés-Buendía. En 2021, Thomas Dufau toréera sa troisième corrida aux arènes Marcel-Dangou, à Tyrosse.
Sergio FLORES
-Né le 17 avril 1991 à Tlaxcala (Mexique).
-Alternative : 2 septembre 2012 à Bayonne, des mains d’El Juli et en présence de Miguel Ángel Perera. Toros de La Reina et El Tajo.
-Confirmation d’alternative à Madrid : 6 juin 2013, des mains d’Uceda Leal et en présence de Curro Díaz. Toro de Juan Manuel Criado.
-Présentation à Saint-Vincent-de-Tyrosse.
-Escalafón mexicain 2020 : 10e, 6 corridas toréées, 7 oreilles et 1 queue coupées.
-La cote en France : Sergio Flores est devenu matador de toros en France il y a près de neuf ans. Nouveau numéro 1 mexicain, il s’illustre en 2019 alternant triomphes et succès à Mexico lors de ses trois comparutions à la Monumental. Il est également récompensé d’une oreille de grand poids à Bayonne, confirmant la force de l’implantation croissante de son cartel en Europe.
Joaquín GALDÓS
-Né le 1er novembre 1995 à Lima (Pérou).
-Alternative : 19 juin 2016 à Istres, des mains de José María Manzanares fils, en présence de López Simón. Toros d’El Pilar.
-Confirmation d’alternative à Madrid : 1er juin 2017, des mains de José María Manzanares fils et en présence de Cayetano. Toros de Juan Pedro Domecq.
-Présentation à Saint-Vincent-de-Tyrosse.
-Escalafón 2019 : 32e, 16 corridas toréées, 19 oreilles et 1 queue coupées.
-La cote en France : autre torero latino-américain sacré matador dans notre pays, Joaquín Galdós s’est signalé lors de la temporada 2019 à Bayonne, où il a coupé l’oreille d’un toro de La Quinta, quelques semaines après avoir ouvert la Grande porte des arènes de Béziers. De l’autre côté des Pyrénées, ses passages par Madrid et Séville ont également été remarquables.
(Communiqué)