Cinq corridas, deux novilladas, une non piquée
Cinq corridas, deux novilladas, une non piquée sur trois rendez-vous pour une temporada 2021 exceptionnelle.
Des cartels présentés suivant les normes sanitaires en vigueur aux représentants de la presse, en présence de quelques élus de la ville d’Istres et de membres de la Commission Taurine Extra-Municipale… Mr F. Bernardini, maire de la ville, excusé absent, c’est sa 1ere adjointe, N. Joulia, qui le représenta et qui prit la parole après C. Camoin, adjointe à la politique de la ville. Mais le plus attendu était Bernard Carbuccia, directeur des arènes, pour annoncer les cartels de 2021…. « A quelques jours de Noel, nous avons voulu faire ce cadeau aux aficionados… »
En fait ceux d’une véritable arène de temporadas avec une grande feria les 18, 19 et 20 juin, une corrida le 1er août et la clôture de la saison les 16 et 17 octobre. Une programmation empreinte d’originalité et de qualité dont voici les affiches
–18 juin: Six toros de Zalduendo pour Morante de la Puebla, Antonio Ferrera et Juan Leal.
–19 juin en matinée, quatre erales de Roland Durand pour Juanito (Adour Aficion), Tony Martin (E.T. de Beziers), Raphaël Ponce de Léon (Centre Français de Tauromachie) et Antonio Plaza (Ecole Taurine du Pays d’Arles).
–19 juin : Toros de Cuillé, Pagès-Mailhan, O. Fernay, R. Margé, R. Durand et Jalabert pour Thomas Dufau, Andy Younes, Léo Valadez, Adrien Salenc, Tibo Garcia et Maxime Solera.
Le triomphateur se verra engager dans les plus grandes arènes du monde. La monumental de Mexico pour y confirmer son alternative. Les deux suivants se verront engagés lors de la corrida du 1er août.
–20 juin en matinée six novillos de Pagès-Mailhan pour Adam Samira, Manuel Perera et Christian Parejo.
–20 juin six toros de Victoriano del Rio pour Enrique Ponce, Paco Ureña et Luis David. Corrida charra mexicaine…
-1er aout : Desafio ganadero avec trois toros de Concha y Sierra (150eme anniversaire de cette ganaderia) et trois de R.Margé pour Adrien Salenc et deux des triomphateurs de la corrida du 19 juin.
-17 octobre en matinée, quatre novillos de Jalabert pour deux novilleros à désigner.
L’après-midi, six toros de Virgen María pour trois matadors à designer.
Bernard Carbuccia a tenu également à remercier profondément Mme Claude Magnan et son regretté époux, Jean-Marie qui leur ont offert trois œuvres magnifiques de Jean Cocteau qui seront les affiches de la temporada ! Le remercier aussi pour le dernier texte écrit par Jean-Marie Magnan celui de la traditionnelle phrase de notre feria
« Jean Cocteau aimait à célébrer la corrida comme un coucher de soleil. La couleur d’avant la nuit se hausse, s’exalte, flamboie. Le poète continue à poser pour vous les banderilles de feu de ses crayons et à embraser, incendier le combat de l’homme et de la bête, avant de s’évanouir hors de l’arène du temps. Telle fut la dernière œuvre du prince des poètes métamorphosé en fauve où il se voulut une ultime fois à nos côtés. »