Pourquoi ne pas envisager une féria de novilladas ?
Communiqué et lettre ouverte de la peña Alegria de Dax :
Suite aux différents épisodes à rebondissements que la crise du covid-19 a fait subir à la Tauromachie dans les Landes, et face à la déception générée par la subite annulation des spectacles dacquois annoncés en septembre, la Peña Alegria a décidé de faire parvenir un courrier officiel à Mr Julien DUBOIS, maire de Dax, afin d’offrir à celui-ci, les arguments propres à lui permettre de revoir son jugement, de revenir sur sa décision, et ainsi prendre la juste mesure du réel danger que l’absence totale de fiesta brava dans le sud ouest, ferait courir à notre passion, à notre culture. Nous tenons bien à préciser que nous prenons parfaitement en compte la difficulté de gestion de la situation actuelle, mais nous ne souhaitons pour autant faire figure du laissé pour compte de la vie sociale, économique et culturelle de notre ville, de notre région. Si le Sud Est y parvient, nous devons trouver les solutions qui doivent nous permettre de « donner des toros chez nous » également, coûte que coûte, avec les moyens qui sont les nôtres. La Fiesta Brava nous le demande…
Dax, le 6 août 2020
A Mr Julien Dubois, Maire de Dax
Passé le temps des illusions, puis celui de la déception, les membres de la Peña Alegria de Dax, tous bien lucides du fait que la situation sanitaire sur les populations est un enjeu bien supérieur à la passion taurine qui les rassemble, ont toutefois décidé de vous faire part de leur incompréhension. Comme vous l’imaginez, l’illusion d’une mini temporada en septembre a laissé espérer que la vie taurine dacquoise reprendrait un semblant de normalité en cette fin d’été avec la levée progressive des mesures de confinement, jusqu’à ce que la cruelle désillusion de l’annonce du renoncement total des activités taurines, n’abatte nos espoirs de voir le moindre bout de corne dans nos arènes. Alors, le cœur brisé mais la raison gardée, nous nous sommes sagement rangés derrière l’évidence et la sagesse que l’on attend logiquement de la part de bons citoyens responsables et consciencieux. Risque financier pour les uns, crainte sanitaire pour les autres, nous écoutons tout cela sans broncher mais avec attention.
Depuis, de plus en plus d’événements taurins s’annoncent dans le Sud-Est : Beaucaire, Les Saintes Marie de la Mer, St Martin de Crau, Arles (désormais Nîmes avec pas moins de 5 spectacles annoncés)….y compris à Béziers lors des dates de sa Feria traditionnelle, où l’on y donnera 3 spectacles taurins. Au regard de la géographie, il semble que l’on considère les aficionados locaux comme des individus fragiles et en danger, qu’il faut surveiller comme le lait sur le feu. Les communes du Sud-Est persistent à rassembler consciencieusement leur public sur leurs tendidos, aspirant à reprendre une vie presque normale. Cette inégalité de traitement du même sujet taurin public en pleine crise sanitaire est-elle justifiée ?
De surcroit, l’organisation de la 1ere journée du championnat de rugby dans lequel l’équipe de Dax est engagée, s’inaugurera en plein mois de septembre et dans notre stade municipal. A quelques dizaines de mètres du stade Maurice Boyau, toute activité à caractère taurin est « tout bonnement impossible ? ». N’en jetez plus, la coupe est pleine…Nous ne doutons pas que les arguments de chacun seront tous plus recevables les uns que les autres, et loin de nous l’idée d’opposer les aficionados aux amateurs de rugby qui sont fréquemment les mêmes individus. Mais force est donc de constater que la tauromachie dacquoise se retrouve mise au pilori sans en connaitre clairement les raisons, si ce n’est une obscure question de sécurité sanitaire qui ne s’appliquerait curieusement qu’à elle-même, et pas aux autres… Les spectacles taurins ont également repris sur la côte ainsi que les courses landaises dans des arènes qui n’ont pas 8000 places. Des mesures de prévention de la crise sanitaire Covid 19 à géométrie variable, me direz-vous? Allez savoir, mais vous comprendrez alors qu’il n’est désormais plus vain de songer à l’injustice, et nonobstant le fait que cela éveillerait bien quelques suspicions sur ces étranges et abusifs interdits (n’ayons plus peur des mots), reconnaissons que si l’on cherchait à tuer la tauromachie dans les Landes, on ne s’y prendrait pas autrement !
Nous savons la tauromachie attaquée de toutes parts et il serait illusoire de ne pas voir dans cette année vierge, un signal clair dans lequel nos opposants s’engouffreront avec opportunisme pour la constater finalement bien peu essentielle à nos quotidiens. La suite, vous pouvez l’imaginer. Or, nous sommes aficionados dacquois et fiers de l’être : la tauromachie nous est nécessaire. Par leur passion sans failles, les Peñas entretiennent cette flamme tout au long de l’année au travers d’événements festifs et culturels, participant au lien social qui unit une partie des Dacquois. Ne doutez pas que, nous la défendrons avec la toute détermination qu’anime cette passion unique. Voilà pourquoi les membres de la Peña Alegria affirment aujourd’hui ouvertement leur souhait de voir la municipalité dacquoise revenir sur sa décision d’annuler toute manifestation taurine . Votre engagement taurin en serait affirmé sans équivoque. Parmi les propositions étudiées, il nous est apparu que rassembler 1500 à 2000 personnes est d’office tout à fait envisageable. Le temps d’une ou deux novilladas par exemple, y compris devant un public volontairement clairsemé, masqué, en septembre , en octobre , en novembre , dans le froid , sous la neige , comme vous voudrez…Nous l’affirmons: il faut un spectacle de fiesta brava à Dax en 2020 ! Nous ne pouvons pas laisser le secteur taurin sur le côté, et en faire l’exclu de la culture locale en période Covid19.
Nous envisageons de rendre ce courrier public, de sorte qu’il éveille motivation, curiosité et conscience chez les aficionados. Nous voulons que notre département vive, que notre patrimoine perdure, que notre identité soit reconnue, et nous estimons que la municipalité de Dax doit nous apporter les moyens de cette ambition, dans le plus strict respect des consignes sanitaires en vigueur. Nous sommes des acteurs responsables de la vie culturelle, festive et associative dacquoise. Nous sommes aussi les premiers à vouloir entretenir le rayonnement de notre ville.
Pour toutes ces raisons, nous tous, membres de la Peña Alegria et pour la plupart citoyens de la ville de Dax, vous demandons de bien vouloir donner une suite favorable à notre requête, qui n’est ni fantaisiste ni déraisonnable et plus que jamais indispensable au bouillonnement économique, social et culturel de notre cité.
Les membres de la Peña Alegria